Lorsqu'il est effectué au bon moment, un bêchage annuel est généralement suffisant. Nous vous conseillons de bêcher votre sol en fin d'automne ou en début d'hiver, juste avant la période des grands froids. Vous pourrez alors bêcher à grosses mottes, sans pour autant chercher à émietter parfaitement la terre.
Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne/début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids). C'est également un moment adéquat pour apporter de l'engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).
Aucune période de labour n'est définie. En effet, cela dépend de l'humidité du sol. L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau.
Les travaux du sol (éventuellement le labour) se réalisent principalement à l'automne. La récolte s'étale du début de l'été à la fin de l'automne. Durant la campagne, l'exploitant apporte engrais et eau, limite les mauvaises herbes qui concurrencent la culture et protège la culture des ravageurs et des maladies.
Quand passer le motoculteur ? Pour passer le motoculteur, aucune période n'est définie, car le jardinage est prévu pour toute l'année. Il faut juste que la terre ne soit pas trop chargée en eau sinon la terre risque d'être tassée et nuire au bon développement des racines.
Puissance : Les motoculteurs ont des moteurs plus puissants, souvent à essence, et peuvent cultiver de grandes surfaces. En revanche, les motobineuses ont généralement un petit moteur électrique et sont idéaux pour les petits projets de jardin.
Ce type de travail du sol permet notamment l'enfouissement de matières organiques et assure la destruction des mauvaises herbes. Par contre, le labour nuit aux microorganismes utiles du sol et favorise l'érosion du sol, en plus d'exiger temps et énergie de la part des agriculteurs.
Il est déconseillé de labourer lorsque le sol est trop humide. Le risque est de le rendre étanche, particulièrement s'il est argileux. C'est également par temps de pluie que l'on crée à la profondeur de labour une « semelle », zone de terre compactée qui limite fortement la pénétration des racines et de l'eau.
Nous vous conseillons de bêcher votre sol en fin d'automne ou en début d'hiver, juste avant la période des grands froids. Vous pourrez alors bêcher à grosses mottes, sans pour autant chercher à émietter parfaitement la terre. En effet, durant la période hivernale, le gel se chargera lui-même de fragmenter les mottes.
La fourche bêche
Contrairement à une bêche ou à une pelle, ses dents pointues pénètrent facilement dans le sol. La fourche à bêcher est donc plus efficace que la bêche ou la pelle pour décompacter le sol car elle est plus facile à enfoncer dans une terre dure et compacte.
Cela peut être en fin de printemps ou à la reprise d'humidité à l'automne. En sol argileux il vaut mieux séparer la fissuration de l'installation de la culture. (Si vous pratiquiez un labour d'hiver, fissurez en hiver).
L'essentiel étant de retourner la terre sans vous blesser ni vous fatiguer, pensez à enfoncer la bêche avec la force de vos jambes et non de votre dos. Ce faisant, ne vous éloignez pas de la surface à bêcher et enfoncez l'outil dans le sol en restant droit.
Labourer accélère le réchauffement du sol et fournit donc davantage de chaleur aux plantes fraîchement semées, qui se développent plus rapidement. Sans compter que le semis se trouve facilité, puisque le labour diminue la force de pénétration nécessaire au semoir.
« Contrairement au labour d'automne, celui d'hiver doit être dressé, avec du relief. Pour y parvenir, il faut notamment adapter sa vitesse. Si elle est plus faible, entre 4 et 6 km/h par exemple, elle apporte un profil plus dressé », précise Jean-Luc Farges.
Le labour du jardin est un travail qui consiste à retourner le sol de façon à l'ameublir et à préparer la terre à l'ensemencement. La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.
L'absence de travail du sol, en particulier de labour, est un des trois grands principes de l'agriculture de conservation. La suppression du labour favorise l'accumulation de matière organique en surface mais peut avoir un effet négatif sur la structure du sol.
Chaque année de septembre à octobre vient la période du labour. Le labour consiste à retourner le sol lorsqu'il est humide pour l'ameublir et préparer la terre pour la semence des graines. Cette étape est indispensable pour aérer le sol et dynamiser les micro-organismes favorables au développement des plantes.
C'est ce qu'on appelle le labour d'hiver. En effet, l'enchaînement de période de gel et de dégel va permettre de briser les mottes et d'obtenir un sol bien aéré. Réalisé dans de bonnes conditions climatiques, le labour d'hiver permet un meilleur respect du sol et ainsi des économies de carburant.
"Si les agriculteurs traitent la nuit, c'est pour se cacher, pour ne pas qu'on puisse voir ce qu'ils épandent".
Même s'il travaille un dimanche, cet agriculteur est dans son droit. En effet, selon la loi, l'exécution de travaux agricoles, urgents ou indispensables, peut se faire pendant le weekend.
1. Un soc de charrue non affuté ou présentant une façade très arrondie aura tendance à écraser le sol qui se trouve en dessous, la répétition d'un labour à la même profondeur contribuera à consolider cette couche. L'alternance de la profondeur de labour entre 6 et 8'' par exemple, retardera la formation de la semelle.
Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un motoculteur ou une motobineuse, vous pouvez à défaut vous servir d'une bêche. Pensez alors à utiliser la force de vos jambes et non de votre dos. Enfoncez bien l'outil dans le sol tout en restant droit.
Un vibroculteur est un outil agricole de travail superficiel du sol, à dents vibrantes, généralement mû par un tracteur. Il s'agit d'un outil léger et peu consommateur de puissance. Son rôle est de casser les mottes de terre à la suite de la réalisation d'un labour dans le but de créer un lit de semences.
Les fumiers, bien que tous formés de déjections et de litière végétale, sont assez différents et seront sélectionnés selon la nature du sol. L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver.