Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce).
Ce qu'il faut savoir ? On appelle "définition" le nombre de pixels constituant l'image, c'est-à-dire sa «dimension informatique» (le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes). Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640 pixels par 480, notée 640x480.
Les caractéristiques de l'image obtenue sont les suivantes : l'image est plus petite que l'objet, réelle (puisqu'elle est peut être récoltée sur un écran), inversée (puisqu'elle n'est pas dans le même sens que l'objet) et elle est située entre le foyer et deux fois la longueur focale.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
L'image peut représenter et faire passer des choses bien différentes. Elle peut avoir diverses fonctions : Une fonction informative : Une photo, un film, un documentaire nous apportent, sur un sujet, des informations précises et éloquentes sur un certain sujet.
En effet, une image est un moyen d'expression et de communication. Elle a différentes fonctions : - Elle a une fonction narrative, lorsqu'elle prend le relai d'un récit ou l'accompagne (exemple : la bande dessinée).
Les images produites et traitées par les ordinateurs sont de deux types: les images bitmap et les images "vectorielles".
Un faisceau de rayons lumineux parallèles, qui la traverse, en ressort divergent. On veut obtenir l'image d'un objet lumineux avec une lentille convergente. L'axe de la lentille est dirigé vers l'objet. L'image de cet objet lumineux se forme sur un écran placé derrière la lentille, perpendiculaire à son axe.
Une image, c'est la représentation visuelle d'un événement, d'une opinion, ou une vision personnelle sur un sujet. L'interprétation de l'auteur est toujours liée à son époque, au contexte politique, économique, culturel d'une période.
Pour que l'image soit nette, il faut que tous les rayons provenant d'un point objet B se croisent sur l'écran en un point image B'. Cependant, lorsque l'objet est très éloigné (une étoile par exemple), son image nette est obtenue au foyer de la lentille.
La résolution représente une « densité de points (ou pixels) sur une longueur donnée ». Tout le monde a entendu parler des 300 ppp nécessaires à l'imprimeur. Cette valeur précise n'est pas indispensable. Il est admis qu'une résolution de 250 ppp est suffisante pour une impression de bonne qualité.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels. Exemple : une image dont la définition est 1600x1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.
L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Une image vectorielle est une image créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. À la différence d'une image matricielle composée de pixels, une image vectorielle est faite de formes (polygones, lignes, ellipses) possédant divers paramètres tels que hauteur, longueur, rayon, couleur, etc.
En photographie, on considère comme "œuvres d'art originales" les images répondant au critère suivant : "Photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus."
Dans le cadre du codage RVB 24 bits (méthode courante), l'image numérisée couleur obéit à ce principe-là. Elle peut être vue comme une matrice elle-même divisée en trois sous-matrices de même taille, une par couleur (rouge, vert, bleu). A chaque pixel, il correspond donc un triplet de trois nombres, codés en binaire.
Le code le plus utilisé est le codage Rouge, Vert, Bleu (RVB). Chaque couleur est codée sur 1 octet = 8 bits. Chaque pixel est donc codé sur 3 octets, c'est à dire 24 bits : le rouge de 0 à 255 , le vert de 0 à 255, le Bleu de 0 à 255.
Comment décrire une image? Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…
D'abord les images véhiculées par les médias nous présentent un miroir déformant de nous, de notre société, de nos valeurs, de notre culture : en ce sens il y a lieu d'interroger notre système de valeurs tout autant que les médias : les médias influencent les publics et la société influence les mé C'est un aller-retour ...
Du latin imago (« image artistique », « portrait », « représentation », « effigie »). De la racine indo-européenne *im- qui a donné imitari en latin, et imiter en français.