Le théâtre Elisabethain est un théâtre baroque. En effet, le théâtre mélange les ton,s et les genres à l'intérieur d'une même pièce. De plus, il y a une particularité dans le choix des thèmes : prédilection pour la violence et le thème de la vengeance, fascination pour la mort, le goût des déguisements, …
La particularité du théâtre élisabéthain est la proximité du public, installé à 260 degrés autour de la scène, d'où sa forme ronde. L'exemple type en est le théâtre de Shakespeare à Londres, le Globe. Aujourd'hui, seulement dix-sept théâtres élisabéthains sont recensés dans le monde.
Implantation des divers théâtres élisabéthains aux abords de la Cité de Londres, limitée par son rempart (en gras). Leur forme, circulaire, carrée ou rectangulaire, est indiquée sur ce plan établi en 1917.
L'époque de gloire du théâtre élisabéthain s'achève en 1642 suite à la prise du pouvoir par les puritains qui ferment et qui brûlent les théâtres. Le théâtre retrouvera sa place avec le retour de la monarchie (Charles 2) en 1660.
Le Shakespeare's Globe Theatre est une réplique fidèle du théâtre construit en 1599, où Shakespeare a présenté ses œuvres les plus célèbres. Situé à moins de 200 mètres de l'emplacement d'origine, le théâtre actuel a été construit presque à l'identique grâce à différentes sources d'informations.
Les comédies de Shakespeare contiennent généralement des éléments ludiques comme le langage satirique, les calembours et les métaphores. Les comédies contiennent aussi des éléments d'amour ou de luxure, avec des obstacles que les amoureux doivent surmonter tout au long de la pièce.
Genre de théâtre développé au XVIIe siècle suivant des règles strictes : une action ne dépassant pas vingt-quatre heures, un lieu unique et une intrigue unique.
Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable (classique), il privilégie le mouvement, l'illusion, l'irrationnel, le décor. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes.
La peste de Londres en 1593 obligera tous les théâtres à fermer et poussera les comédiens en tournée sur les routes. C'est le règne d'Elisabeth Ier, reine cultivée et protectrice du théâtre qui luttera contre les attaques des Puritains qui y voient une école de débauche et d'immoralité.
Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il provient donc, à l'origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses.
Le théâtre représente à la fois un spectacle théâtral et le bâtiment dans lequel se déroulent les représentations. Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs jouent des personnages pour un public.
La coutume voulait en effet que la femme prenne le nom de son époux, mais ce n'est pas ce qui s'est produit. Sous l'impulsion de Mary de Teck, la grand-mère d'Elizabeth II et du Premier ministre Winston Churchill, le maintien du nom Windsor au détriment de Mountbatten est acté.
Le prince Philip et la reine Elizabeth II ont été mariés pendant plus de 73 ans. Pourtant, leur union a bien failli ne jamais voir le jour. En cause : la désapprobation générale de l'entourage de la future reine envers le jeune Philip Mountbatten.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom.
Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. Elles sont introduites en 1634 dans le chef-d'œuvre de Jean de Mairet, Sophonisbe.
Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie.
La règle des trois unités : temps, lieu, action.
To be, or not to be (en français : « Être ou ne pas être ») est une phrase emblématique du théâtre car elle constitue l'ouverture de la célèbre tirade d'Hamlet, dans la pièce qui porte son nom de William Shakespeare, Acte III, Scène 1, dans une autre salle du château.
BIOGRAPHIE WILLIAM SHAKESPEARE - Shakespeare est le Molière anglais. Représentatif de sa langue et de son temps, son histoire nourrit la controverse. Ses pièces de théâtre sont reconnues, comme Othello, Roméo et Juliette ou Hamlet.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.