Faire des surpiqûres sur du jersey
Les coutures sur des tissus de jersey devant être élastiques, pour surpiquer du jersey, utilisez une aiguille double : L'aiguille double permet d'avoir deux coutures au point droit sur l'endroit, et un zigzag sur l'envers, ce qui rend la couture élastique.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Ce point permet de réaliser des coutures sur des tissus extensibles. Il constitue un bon choix pour les coutures sur les tissus extensibles légers à moyens. Le point s'étire en suivant le tissu. Utilisez une aiguille à pointe ronde pour éviter de sauter des points sur le tissu extensible.
Le point élastique
Le point élastique ressemble à un point en zigzag un peu de travers. Ce point s'utilise pour : coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra,…
Le point le plus simple pour assembler des tissus extensibles est le point zigzag. Vous le trouverez sur toutes les machines à coudre. Configurez-le de manière à avoir un zigzag étroit et long (largeur 1 à 2 mm, longueur 3 à 4 mm) qui ressemble au point tricot extensible.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Les trois points élastiques les plus utilisés et les aiguilles Stretch, indispensables ! De gauche à droite, le point droit à trois passages, le point écair et le point zigzag présents sur le tableau de point ci-dessous avec respectivement les numéros, 5, 6 et 8. Identifiez-les sur votre machine !
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer. Matériel à utiliser : une aiguille courte.
La solution a ce problème est de revenir au réglage précédent du fil d'aiguille,et de changer le tension sur le fil de canette :p. Comment faire? C'est assez simple, il vous suffit de tourner une petite vis sur la lame de la canette. Normalement, vous sentirez la différence de tension.
L'une des astuces les plus connues : le blocage du tissu
Dès que les bords roulent et que les côtés ne restent pas plats, mouillez le jersey. Pour le blocage, vous pouvez utiliser une bassine d'eau froide avec du savon neutre ou humidifier la maille avec de la vapeur.
Pour travailler le jersey, le jersey fin, le lycra ou encore le dorlastan : il vous faudra, cette fois, une aiguille à pointe arrondie ! Une aiguille jersey sera donc adaptée. Il faut alors savoir que leur taille varie entre 70 et 90. Il s'agit donc d'aiguilles de taille intermédiaire.
Récapitulatif de mes astuces pour coudre le jersey :
Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles)
Sur la plupart des machines à coudre, vous pouvez modifier la longueur de ce point en fonction du tissu à coudre. Nous vous conseillons des points plus courts pour les tissus légers, un point moyen pour les tissus normaux – comme la popeline – et un point plus long pour les tissus plus épais.
Le point de surfil (ou overlock)
C'est le point à utiliser si vous n'avez pas de surjeteuse (et si vous hésitez à investir dans ce type de machine, je vous conseille cet article). Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher.
Le point de feston se fait de gauche à droite. Le fil passe sous le pouce de la main gauche, placé en dehors de la ligne de tracée. L'aiguille pénètre dans l'étoffe au-dessus des points du tracé et en ressort au-dessous de ces points. On serre le point sans toutefois faire froncer le tissu.
Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien … De quoi apprécier de travailler SEUL(E) dans son atelier !!
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Cousez le stretch à la machine à coudre
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.