Les principales caractéristiques d'un ERP sont : Une approche modulaire. Une communication des différents modules. Une seule base de données.
Les caractéristiques du PGI (progiciel de gestion intégré)
La base de données est mise à jour immédiatement. Les autres utilisateurs connectés accèdent aux informations mises à jour en temps réel. Toute la gestion de l'entreprise se traite ainsi automatiquement sans qu'il soit nécessaire de ressaisir les informations.
Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Intégrité et unicité du Système d'Information. Partage du même Système d'Information facilitant la communication interne et externe.
Un système logiciel ERP est un ensemble d'applications ou de modules intégrés permettant de gérer les principaux processus de gestion d'une entreprise, notamment la finance et la comptabilité, la Supply Chain, les RH, les achats, les ventes, la gestion des stocks, etc.
Le système d'information, lui, est l'ensemble des ressources permettant le traitement de l'information. Au niveau informatique de l'entreprise, l'ERP fait partie du SI. On peux y inclure un intranet / extranet, des logiciels métiers spécifiques, etc...
Par exemple, une école, un commerce, un parc d'attraction sont des ERP. L'accès est payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n'est pas un ERP.
Les ERP logistique fournissent un ensemble de données qui peuvent être utilisées pour améliorer la gestion et la livraison des marchandises depuis leur centre de distribution, garantissant que les clients reçoivent les produits à temps.
Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.
RLa suite : c'est la structure globale de l'ERP, c'est-à-dire le système d'informations qui est composé des modules sélectionnés et configurés en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.
Un logiciel ERP se présente sous la forme d'une plateforme, avec un tableau de bord affichant différents indicateurs de performance selon vos besoins. De cette façon, chaque service connaît en temps réel et jour après jour les données essentielles à ses prises de décisions.
Le choix de votre éditeur ERP peut aussi se faire sur le modèle d'hébergement que vous souhaitez adopter : ERP On-premise : solution installée dans l'entreprise. ERP Cloud / SaaS : solution installée en dehors de l'entreprise et facturée sous forme d'abonnement à l'entreprise.
Un Enterprise Ressource Planning (ERP ou Progiciel de Gestion intégré) est un logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la relation client, les achats, la gestion des stocks, ...
Le PGI et l'ERP sont deux termes qui désignent la même chose. À savoir, un progiciel de gestion intégré qui couvre l'ensemble de l'organisation et des fonctions d'une entreprise. L'ERP se révèle polyvalent et, par conséquent, s'inscrit dans une stratégie entrepreneuriale globale.
Un WMS (Warehouse Management System) est un système de gestion d'entrepôt. Ce progiciel permet la gestion de toutes les tâches courantes dans un entrepôt : réception de marchandise, entreposage, gestion de stock, inventaires, préparation de commandes, expédition, pilotage via des tableaux de bord.
Il s'agit du sigle du nom allemand d'origine de l'entreprise : Systemanalyse Programmentwicklung, en français, développement de programmes d'analyse de système.
Ce sont tous les établissements qui ne disposent pas de locaux à sommeil et ayant une capacité d'accueil du public inférieure aux seuils fixés parle règlement. Les seuils de la 5è catégorie du type R sont fixés à moins de 200 personnes en rez-de-chaussée et moins de 100 personnes en étage ou sous-sol.
Les MRP sont spécifiquement axés sur les processus de fabrication, tandis que les ERP offrent une gamme plus étendue de solutions, notamment en matière de comptabilité, de gestion de projet, de veille stratégique, de vente et de gestion de la relation client.
La gestion intégrée est une approche qui cherche à inclure les intérêts, les ressources et les contraintes de l'ensemble des acteurs qui interviennent dans un même domaine plutôt que de considérer exclusivement les préoccupations et les responsabilités propres à chacun.
La demande d'autorisation pour faire des travaux dans un ERP doit être effectuée auprès du maire (construction, aménagement et modification). Le dépôt et l'instruction de la demande de permis de construire ou d'autorisation de travaux s'effectuent donc auprès de ses services.