Marché caractérisé par un certain nombre de conditions (
Sur les marchés concurrentiels, les échanges se réalisent grâce au prix d'équilibre. Les changements de l'offre et de la demande modifient l'équilibre du marché. Ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite lorsque le consommateur et le producteur tirent des avantages de ces échanges.
Le marché est donc le « lieu » où se rencontrent l'offre globale (ensemble des offres des producteurs) et la demande globale (ensemble des demandes sur le marché).
Le marché est un lieu (physique ou virtuel), où des offreurs proposent des produits ou des services à des clients, dans le respect des règles nécessaires au bon fonctionnement de l'échange. On peut aborder la notion de marché sous des angles multiples.
Les marchés se distinguent par leur niveau de concurrence. Les plus concurrentiels réunissent un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs. À l'opposé, un marché en monopole comprend un seul producteur. Sur de rares marchés, il peut y avoir un seul demandeur et on parle alors de monopsone.
sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.
Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
- Le marché amont : il est composé de fournisseurs : entreprises privées, services publics. Il s'agit du processus d'approvisionnement et de production. - Le marché aval : il est composé des clients (particuliers, entreprises…), mais aussi des concurrents, des distributeurs et des prescripteurs.
1/ Il y a surplus du producteur lorsque le prix de marché est supérieur au prix auquel il était disposé à vendre. 2/ En concurrence pure et parfaite, seul le producteur peut dégager un surplus. 3/ La somme des surplus est maximisée lorsque le marché est à l'équilibre.
Concurrence parfaite - Qu'est-ce que la concurrence parfaite ? Le principe de concurrence parfaite désigne une situation idéale dans laquelle un marché est caractérisé par un nombre important d'offreurs et de demandeurs.
Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite
Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.
La concurrence au sens économique décrit une structure de marché où vendeurs et acheteurs sont en nombre suffisant pour qu'aucun n'ait le pouvoir d'exercer une influence sur le prix. Dans ce cas, l'offre et la demande déterminent le prix d'équilibre du marché.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle. Elle est en lien avec la concurrence interproduits puisque ce sont les entreprises qui proposent des produits de même nature.
Position concurrentielle - Competitive positioning
Place d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit analysé dans son espace concurrentiel en termes de part de marché, d'image, de forces et de faiblesses, d'opportunités et de menaces.
Le cas d'oligopole le plus simple est un duopole, où il y a deux producteurs. Certains secteurs d'activité sont des secteurs « oligopolistiques » : les rendements d'échelle sont tellement grands qu'il est plus rentable pour l'économie que le nombre d'acteurs soit limité (voir aussi monopole naturel).
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Le marché de concurrence parfaite résulte de la confrontation d'un grand nombre d'offreurs à un grand nombre de demandeurs.
Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
Avantages et inconvénients de la concurrence monopolistique
Elle favorise un marché dynamique, plus efficace et propice à l'innovation, puisqu'il faut rechercher les éléments différenciateurs qui distinguent un concurrent d'un autre.