On utilise donc un diagramme potentiel-pH pour savoir si un métal peut subir une corrosion. Même en présence de corrosion, la concentration en ions métalliques au voisinage du métal est très faible.
La corrosion active du cuivre et de ses alliages se manifeste surtout par l'apparition rapide d'une poudre vert pâle, formant des taches à la surface. On peut constater sa présence autour d'objets se trouvant depuis longtemps au même endroit.
La corrosion d'un métal est la détérioration progressive du matériau causée par une réaction chimique et/ou électrochimique avec l'environnement. C'est un processus naturel qui convertit le métal en une forme chimique stable.
La corrosion du cuivre s'arrête donc dés l'apparition du vert-de-gris. La corrosion du cuivre reste alors superficielle, elle modifie seulement son aspect extérieur. La statue de la liberté doit sa couleur verdâtre au vert-de-gris qui s'est formé sur le cuivre dont elle est constituée.
Mesure d'un potentiel de corrosion
Le contrôle de la corrosion d'une pièce en fer est fait en mesurant son potentiel à l'aide d'une électrode de référence. Les plaques de fer et zinc étant non reliées, mesurer à l'aide du voltmètre la différence de potentiel entre l'électrode de fer et l'électrode de référence.
La droite de Tafel sert à déterminer les courant et potentiel de corrosion d'un métal seul. Dans la théorie donc, il convient de tracer les tangentes à la courbe obtenue dans les domaines anodique et cathodique où l'on observe un début de linéarité. L'intersection donne courant et potentiel de corrosion.
Les termes de rouille et de corrosion sont souvent utilisés pour désigner la même chose, bien que la notion de corrosion soit plus vaste que la notion de rouille.
Les exemples les plus connus sont la dégradation des métaux à l'air, à l'eau ou à l'humidité ce qui entraine la formation de produits de corrosion comme la rouille sur le fer et l'acier ou la formation de patine sur le cuivre et ses alliages (bronze, laiton).
L'étude de la corrosion constitue une branche de la chimie puisqu'elle correspond à des réactions qui font intervenir un métal et un réactif. Mais, pour résoudre les problèmes qu'elle pose, on ne peut pas se contenter d'appliquer les lois classiques de la chimie.
Prévention : afin d'éviter la corrosion uniforme, il faut assurer un bon ruissellement de l'eau et une bonne ventilation. Il faut également éviter toute condensation en gardant les surfaces propres et en protégeant les fixations avec des placages ou des revêtements.
La résistance à la corrosion et la ductilité d'un acier inoxydable dépendent de deux éléments essentiels : le chrome et le nickel. L'ajout de chrome (plus de 10 %) transforme un acier en acier inoxydable grâce à la formation d'une couche d'oxyde riche en chrome adhérente et invisible.
L'oxydation que l'on rencontre le plus souvent est la rouille. En effet, en présence d'eau, le fer s'oxyde et une couche de rouille se développe sur ce dernier. Quand on parle de corrosion, on exclu les altérations ayant un origine purement mécanique telle que la rupture du matériau suite à un effet de choc.
La protection anodique: cela consiste en recouvrir l'équipement d'une matière comme l'étain, chargée de protéger le métal et de le rendre moins sensible à la corrosion. La surface métallique à protéger devient une anode. La protection cathodique: la surface traitée s'oxyde et empêche la corrosion.
Lorsque deux métaux sont en contact, c'est le métal le plus actif qui est le plus sujet à la corrosion galvanique. À titre d'exemple, si du zinc est en contact avec de l'acier doux, le zinc peut être touché par la corrosion galvanique, car c'est le métal le plus actif.
La corrosion chimique est le résultat d'une réaction hétérogène entre une phase solide, le métal, et une phase gazeuse ou liquide. Il est très difficile de donner un exemple de corrosion chimique pure par un liquide puisque celle-ci est le plus souvent accompagnée d'une corrosion électrochimique.
La corrosion humide d'un métal nécessite un conducteur électronique (le métal) et un conducteur ionique (l'électrolyte). C'est un processus électrochimique mettant en jeu : Remarque : un milieu oxygéné est un milieu aérobie, un milieu désoxygéné est un milieu anaérobie. On note O2(d), le dioxygène dissous.
La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l'hématite.
La rouille est essentiellement constituée d'un autre oxyde de fer appelé oxyde ferrique dont la formule chimique est Fe 2O 3. L'oxyde ferrique est un produit de la réaction chimique entre le fer et le dioxygène. L'équation-bilan de la réaction s'écrit : 4 Fe + 3 O 2 → 2 Fe 2O 3.
L'acier se corrode (ou rouille) quand il est exposé à l'oxygène ou à l'air. De plus, la présence d'autres agents atmosphériques tels que l'eau (pluie, humidité de l'air) et le sel (embruns) a pour effet d'accélérer le processus de corrosion.
Une rouille stable est brun rougeâtre, habituellement bien incrustée, et découle d'une exposition à l'humidité au cours de la vie de l'objet.
les dégâts sur les oléoducs susceptibles de provoquer une rupture coûteuse et dangereuse qui détériore sérieusement l'environnement. la détérioration des appuis de ponts susceptibles d'aboutir à une impossibilité d'utiliser le pont, la libération de polluants nocifs résultant de la corrosion du fer qui contamine l'air.
Par exemple, l'or et le platine ne rouillent pas. C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer.
On appelle habituellement courbe de polarisation le graphe intensité fonction du potentiel qui met en évidence le phénomène de polarisation.
Exploitation de la courbe de Tafel : o Allez dans l'onglet COURBE – Menu Corrosion o Sélectionner « Méthode de Tafel ». Cela a pour effet de changer l'échelle des ordonnées afin de passer à une échelle logarithmique. o Vous pouvez tracer les tangentes manuellement ou automatiquement.