Le paysage urbain est un paysage situé en ville. Le paysage urbain est majoritairement marquée par une anthropisation marquée de l'environnement, mais peut également être fortement végétalisé dans certaines banlieues aisées peu denses, ou dans des parcs urbains.
On appelle « paysage urbain » un paysage de ville. On appelle « paysage rural » un paysage de campagne. Il y a moins d'habitants dans les campagnes que dans les villes. Ce sont les paysages de l'agriculture dans lesquels les hommes cultivent des champs ou élèvent des animaux dans les prés.
Les paysages y sont très divers selon le niveau de vie des habitants, le type de constructions (maisons individuelles, grands ensembles, bidonvilles) et les activités qui s'y implantent : zones industrielles, parcs technologiques, centres commerciaux ou nouveaux quartiers d'affaires.
Un paysage dépend d'une composante biologique (êtres vivants présents) et une composante géologique (air, eau et roches).
les plaines, qui sont de vastes étendues planes ou légèrement vallonnées ; les littoraux, qui sont les zones où terre et mer se rencontrent ; les montagnes, qui sont de hautes terres de plus de 500 mètres d'altitude aux fortes pentes ; les paysages urbains, marqué par la très forte présence de l'homme.
On l'oppose à un paysage urbain qui est un paysage de ville. Les paysages ruraux sont variés : les champs, les prés, les forêts, les villages. Paysage rural ne signifie pas naturel : la plupart de ces paysages sont modifiés par l'homme : cultures, constructions de routes et de maisons, taille des arbres, etc.
Observer les éléments du paysage en divisant la photographie en plusieurs plans et zones : premier plan, arrière-plan. Distinguer pour chaque plan ou zone les éléments humains : bâtiments publics, habitations (pavillons, tours, immeubles), voies de communications…
Question 3 : Quelle différence entre nature et paysage ? G.B. : Pendant très longtemps le paysage a été assimilé à nature, considéré comme étant composé principalement d'éléments naturels fonctionnant en synergie. Aujourd'hui on oppose paysages ruraux et urbains.
Le monde connaît depuis le milieu du xxe siècle une très forte accélération de l'urbanisation, qui se traduit par l'accroissement de la population, de la taille et des activités des villes. Cependant, cette croissance urbaine pose de nombreux problèmes, surtout dans les pays du tiers monde.
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
Un paysage rural est un paysage de campagne : les champs, les prés, les forêts, les villages. Les paysages agricoles sont un type de paysages ruraux. Un paysage agricole est un paysage de cultures et d'élevage.
urbain adj. Qui appartient à la ville.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle. On parle alors d'espace urbain, de problème urbain, voire de musique urbaine !
La typologie urbain / rural est construite à partir de la grille communale de densité. Les espaces "denses" et "de densité intermédiaire" sont considérés comme urbains tandis que les espaces "peu denses" et "très peu denses"servent à la définition de l'espace rural.
Vocabulaires et phrases pour décrire un paysage :
-Le Mont-Saint-Michel est l'un des plus beaux paysages de la France et du monde. -C'est une plage sauvage et pas très fréquentée. -Je trouve que celle-ci est jolie et il y a des bois. -Ici c'est un grand espace dégagé ou l'on peut observer les vagues de la mer.
Un paysage de campagne se caractérise le plus souvent par la présence de champs, de fermes, d'habitations isolées ou de petits villages, d'engins agricoles (comme les tracteurs) et d'animaux d'élevage (comme les vaches).
Savoir lire un paysage, c'est d'abord le ressentir dans son ensemble. Les paysages s'appréhendent par la vue, mais également par le toucher (textures, chaleur, froid, humidité…), l'odorat, l'ouïe (le bruit, les sons, le calme) et le goût (les baies et les fruits, la cuisine du terroir).
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
Le paysage rural résulte donc de l'interaction de l'homme avec la terre. Il existe plusieurs formes de paysages ruraux. Leur analyse se fait par l'observation directe ou par l'étude de documents cartographiques, photographiques ou cadastraux.
Les paysages évoluent en permanence sous l'action de l'eau. En fonction des roches qui constituent le sous-sol, le modelé du paysage sera différent. L'érosion des roches arrache des particules qui pourront être déplacées puis transportées par l'eau.
1. Étendue spatiale, naturelle ou transformée par l'homme, qui présente une certaine identité visuelle ou fonctionnelle : Paysage forestier, urbain, industriel. 2. Vue d'ensemble que l'on a d'un point donné : De ma fenêtre, on a un paysage de toits et de cheminées.
Le paysage est constitué par l'ensemble des éléments observables à partir d'un lieu précis. Il ne se confond pas avec le milieu géographique, qui comprend des éléments invisibles. C'est l'aspect visible de l'espace géographique.