La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel : 42% de musulmans, 34% de chrétiens et une proportion non négligeable d'animistes.
D'après le recensement de 2021, les religions les plus pratiquées en Côte d'Ivoire sont le Christianisme et l'islam. L'animisme (religions traditionnelles africaines), qui maintient une influence assez forte sur toutes les autres croyances, représente 3,6 % de la population.
Démographie religieuse
Selon le recensement de 2021, le pays compte une population totale de 29,4 millions d'habitants, dont 42,5 pour cent de musulmans et 39,8 pour cent de chrétiens . Les groupes musulmans comprennent les sunnites (95 pour cent des musulmans), dont beaucoup sont soufis ; Chiites (principalement membres de la communauté libanaise) ; et les Ahmadis.
Un grand nombre d'Africains pratiquent activement le christianisme et l'islam, mais ils croient aussi en la sorcellerie, aux mauvais esprits, aux sacrifices pour les ancêtres, aux guérisseurs traditionnels, à la réincarnation et à d'autres éléments appartenant aux religions traditionnelles africaines.
L'islam arrive en Côte d'Ivoire au XIII e siècle avec les Dioulas, un groupe de commerçants itinérants malinké. Jusqu'au début du XX e siècle, les Dioulas constituaient la principale communauté musulmane du pays, et n'avait guère cherché à convertir autour d'elle les non-musulmans.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Les armées de Sonni Ali Ber puis d'Askia Mohammed diffusèrent l'islam dans la région. L'empire songhaï correspondait alors à peu près au territoire actuel du Mali. Il disparut après une expédition marocaine en 1591.
La première religion du monde est aussi la religion la plus pratiquée sur Terre, celle qui compte le plus de fidèles sur les différents continents : il s'agit de la religion chrétienne, forte de ses 2,4 milliards de pratiquants dans le monde.
Sur le continent africain, la RDC est donc le pays où la population catholique est la plus importante, suivi, selon des chiffres donnés en 2018 par le Pew Research Center, un think tank américain réputé sur ses études sur les religions, par le Nigeria (environ 24 millions de fidèles) et la Tanzanie (18 millions).
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
En décembre 1958 , la Côte d'Ivoire devient une république autonome au sein de la Communauté française à la suite d'un référendum du 7 août qui accorde le statut de communauté à tous les membres de l'ancienne Fédération de l'Afrique-Occidentale française (à l'exception de la Guinée, qui avait voté contre l'association).
L’hospitalité du peuple ivoirien n’est plus à démontrer. Elle a une population chaleureuse, accueillante et souriante. Tous les Ivoiriens que vous rencontrerez vous diront « AKWABA » . Plusieurs festivals et cérémonies traditionnelles sont organisés et sont peuplés à la fois de locaux et de visiteurs.
Sa langue officielle est le français et les langues autochtones sont également largement utilisées, notamment le bété, le baoulé, le dioula, le dan, l'anyin et le cebaara sénoufo. Au total, environ 78 langues différentes sont parlées en Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire est un pays pluriconfessionnel, avec 42,9 % de musulmans, 33,9 % de chrétiens, toutes Églises confondues, et une proportion non négligeable de fidèles des religions traditionnelles ou « animistes » (RGPH, 2014). 72 % des non nationaux, représentant 24,2 % de la population résidente, sont musulmans.
La première, en 1637, fut l'œuvre de capucins français emmenés par le P. Colombin à Besné (Assinie) puis Sâo Tome qui se solda par de nombreux décès. Suivirent des dominicains, le P. François Gonzalez en 1687, toujours à Assinie avec l'envoi du célèbre Aniaba à la cour de Louis XIV, puis en 1701 le P.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
Et il est vrai que tout historien peut constater que durant très longtemps, personne ne parlait de religion africaine. On utilisait jusqu'alors le terme d'animisme.
Les Philippins sont le peuple le plus croyant au monde, contrairement aux Scandinaves ou aux habitants des anciens pays du bloc de l'Est, indique une étude américaine publiée mercredi qui note que plus on est vieux, plus on croit en Dieu.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale.
Un livre noir analyse les persécutions contre les chrétiens.
Le christianisme est "la religion la plus persécutée au monde" avec 100 à 150 millions de croyants empêchés de vivre leur foi, selon un ouvrage collectif en librairie jeudi 23 octobre, qui veille à ne pas nourrir la caricature "Allah contre Jésus".
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
Il semble toutefois vraisemblable d'avancer que 99 % de la population algérienne croyante est musulmane sunnite malékite, le 1 pourcent restant étant constitué principalement d'ibadites, de chrétiens (aussi bien catholiques qu'évangéliques), de juifs, de chiites et d'ahmadis.
Dans les zones urbaines, le droit positif est courant. Dans les zones rurales, le droit coutumier domine généralement. Les versions rurales locales de la charia sont les sources prédominantes du droit coutumier . L'article 25 du titre II de la constitution du Mali déclare que le Mali est un État laïc.
Le pays occupe une superficie de 163 600 km2 et a une population de 10,5 millions d'habitants. Musulmane à 99 %, la population est en grande majorité sunnite.