Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Accentuer leur lumière
Avant de les utiliser, enduisez les bougies d'un peu de savon humide pour qu'elles donnent une lumière plus éclatante, mais aussi, en bonus, pour limiter la fumée et les coulures de cire.
Les bougies cierges Collumino offrent une durée d'éclairage particulièrement élevée. Si les bougies ne vous disent rien, vous pouvez prendre le parti de n'en utiliser que pour éclairer de petites pièces telles que la salle de bain et recourir à d'autres méthodes pour éclairer les grandes surfaces de votre maison.
Dans une situation d'urgence, en cas de panne ou de coupure d'électricité, vous pouvez opter pour la lampe à pétrole, très utile pour avoir un bon éclairage sans électricité ! Une seule lampe à pétrole pourra vous permettre d'éclairer une pièce entière, contrairement aux bougies qui seront moins puissantes en lumière.
Maitrisez l'énergie du soleil, construisez des éoliennes ou encore alimentez votre maison à l'aide d'un système hydroélectrique. Vous pouvez aussi envisager d'installer un générateur afin d'alimenter vos propres appareils électroniques. Fabriquez un vélo générateur d'électricité.
faire poser une éolienne domestique qui génère de l'électricité à partir du vent. Cette solution est donc à privilégier pour les ménages habitant dans une zone venteuse et possédant un terrain dégagé ; investir dans une hydro-turbine domestique qui utilise le mouvement de l'eau pour produire de l'électricité.
Au Moyen Age, les procédés d'éclairage restèrent les mêmes ; les torches, le plus souvent tenues par des valets, et des flambeaux de cire ou de suif illuminaient les réunions ; il y avait dans certaines cérémonies (mariages princiers) des danses de flambeaux. L'usage des chandelles remonte au IV° siècle.
Les chauffages d'appoint au gaz et au fioul ont l'avantage de ne pas dépendre du réseau électrique pour fonctionner et constituent des alliés de premier choix pour se chauffer en cas de panne de courant.
Une bougie entièrement personnalisable et réutilisable à vie (en remettant de l'huile et en changeant la mèche). Comment cela fonctionne ? L'huile alimente la mèche et permet de créer une flamme alors que l'eau permet d'éteindre la flamme une fois que toute l'huile est consommée.
Ainsi, pour faire une neuvaine, il est recommandé d'en tenir compte. Par exemple, pour la bougie de couleur blanche, elle a pour rôle de purifier et de protéger. Elle permet de développer les actes spirituels et d'amplifier le pouvoir de la prière. C'est une bougie de pureté, de sincérité et de calme intérieur.
L'incandescence
C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.
Suivant le principe de l'osmose, l'eau douce pénètre la membrane pour se mélanger à l'eau salée. L'augmentation du volume d'eau dans la membrane entraîne une augmentation de la pression sur les parois qui va à son tour actionner une turbine produisant, via un générateur, de l'électricité.
Ainsi, un seul verre d'eau de mer ou d'eau douce accompagnée de 2 cuillères à soupe de sel suffit à allumer une ampoule pendant 8 heures.
Au Moyen Âge, la noblesse et le clergé s'éclairaient avec des cierges en cire. Le peuple trop pauvre utilise le suif dans des chandelles.
Trois types d'éclairage
Ils sont au nombre de trois : de petites lampes en pierre alimentées par de la graisse animale, des torches de bois et des petits feux.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Comment amener l'électricité au plafond ? Ajouter un point lumineux au plafond est la solution la plus commune pour installer une nouvelle source de lumière dans un pièce. En construction, il faut savoir que la norme 771.314.2.3 impose que chaque local comporte au minimum un point d'éclairage.
Il est possible d'installer une éolienne domestique dans votre jardin. La force du vent fait tourner les pales de l'éolienne ce qui permet de générer du courant électrique. Pour que cela soit efficace il faut habiter une région où le vent souffle régulièrement et suffisamment fort.
Le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, l'hydraulique ou la biomasse doit devenir la priorité pour produire de l'électricité sans que la Terre n'ait un lourd tribut à payer.
Oui. Il est complètement légal de produire et consommer ('“autoconsommer”) son électricité soi-même sans contrat avec EDF, et donc sans obligation de vendre l'électricité à EDF : c'est le cas des installations en “autoconsommation totale”.