La carte postale probablement la plus chère au monde était une carte postale peinte à la main et humoristique de 1840, portant le rare timbre Penny Black, qui a été vendu aux enchères à Londres en 2002 pour environ 50.000 euros. Très rares et extrêmement populaires sont les cartes postales du dernier voyage du Titanic.
Pour estimer une carte postale, de nombreux critères entrent en compte. Parmi eux se trouve l'état de conservation de la carte (présence de déchirures ou de taches), le thème, l'animation, etc. La rareté peut aussi jouer un rôle important pour définir la valeur marchande d'une carte postale ancienne ou semi-moderne.
Comme les lettres et tout document ancien, les cartes postales peuvent se vendre à un prix très intéressant. C'est pourquoi la Société Expertises Philatélie vous propose ses services pour l'estimation ou l'achat de votre collection de cartes postales, depuis le 2e arrondissement de Paris.
Les cartes postales dites « rares » sont estimées à des prix très élevés, (voire « prix d'amateur »), mais il faut savoir également que les collectionneurs prêts à payer 1000 € pour une carte postale, sont encore plus rares.
Le prix d'une carte postale se situe autour de 0,50 euro, alors que le timbre postal vaut désormais plus du double à 1,28 euro.
Le populaire site d'enchères en ligne continue d'être l'un des moyens les plus courants de vendre d'anciennes cartes postales ou des collections entières. Bien qu'il vous donne accès à un public mondial d'acheteurs intéressés, vous devrez travailler dur pour réaliser une vente.
Pour évaluer le prix de votre carte, penchez-vous sur les sites de références CardMarket et eBay. Le premier vous permettra de voir l'état du marché, la valeur moyenne des cartes actuellement en vente.
Carte postale ancienne les plus chere
Très rares et extrêmement populaires sont les cartes postales du dernier voyage du Titanic. À bord du Titanic se trouvait Anna Sköblom, alors âgée de 18 ans, originaire de Finlande. Elle a survécu au désastre et a apporté de nombreuses cartes postales à terre.
Les cartophiles sont les collectionneurs de cartes postales. Cependant, il n'y a pas encore de nom pour ceux qui collectionnent spécifiquement les cartes postales de Quimper… Mais s'il fallait en trouver un, l'honneur reviendrait sans doute à Denis Breton.
Comment puis-je vendre des cartes postales en ligne ? Vous pouvez vendre des cartes postales en ligne en créant un site e-commerce Shopify et y publier les fiches de produits de vos cartes postales pour les mettre en avant.
Les cartes postales s'abiment avec le temps
La plupart des poussières peuvent être nettoyées avec un caoutchouc souple ou un morceau de pain sec.
Miser sur des boîtes spécialement conçues pour ces archives
Pour l'archivage de cartes postales et photos anciennes, il existe des boîtes en carton, épaisses avec un fond doublé et conçues pour bien les conserver. A l'intérieur, elles sont à l'abri des effets du temps.
D'ailleurs, pour les garder en parfait état sur le long terme, il est préférable de les ranger dans une boîte en carton plutôt que dans les étuis plastiques d'un classeur, ou un album.
Pour dater une carte, quatre critères peuvent être pris en compte: le dos de la carte, le timbre (s'il est présent), la place de l'illustration, la présence d'une bordure blanche.
Cette carte remplit une première fonction de moyen de correspondance par voie postale. La carte postale classique se présente généralement sous un format A6 et de forme rectangulaire, ces éléments pouvant toutefois varier. La carte postale personnalisée peut être accompagnée d'une enveloppe assortie.
La qualité d'impression
La qualité d'impression est souvent le premier indicateur d'une carte contrefaite. Les couleurs peuvent sembler délavées ou les contours peuvent être flous. Les cartes authentiques ont des couleurs vibrantes et des contours nets.
Et étonnamment, ce sont les jeunes (18-24 ans) qui en envoient le plus: 33% d'entre eux expédient régulièrement des cartes postales contre 28% pour les plus de 35 ans.
Les collectionneurs de cartes postales sont appelés « cartophiles ».
L'avantage de la carte postale, c'est qu'on en en trouve partout : bureaux de tabac, boutiques de plages, gares, librairies, musées, supermarchés, cathédrales...
Pour savoir si la carte que vous possédez est rare, vous avez simplement à regarder le symbole affiché en bas à droite de votre carte. Voici comment traduire les différents dessins : Un cercle : vous avez une carte commune. Un losange : vous avez une carte peu commune.
Les cartes qui ont le plus de valeur sont celles avec une étoile, trois étoiles et particulièrement celles avec un H, car elles sont assez rares. Celles avec la désignation «Promo» peuvent également avoir de la valeur. Elles étaient offertes avec une entrée au cinéma par exemple et sont donc assez spéciales.
La carte Dracaufeu est considérée comme une carte rare en France en raison de son édition limitée et de sa popularité auprès des collectionneurs. 3.
Le Charizard 1st Edition Shadowless est l'une des cartes les plus emblématiques de la franchise Pokémon. Cette carte, sortie dans le set de base en 1999, est devenue un symbole de puissance et de rareté. La variante « Shadowless » est encore plus rare, car elle ne présente pas d'ombre sous l'image du Pokémon.
C'est le cas par exemple d'une carte Dracaufeu, achetée pour 420 000 dollars le 19 mars dernier lors d'une vente aux enchères, comme le rapporte Demotivateur. Le site Statista a établi en novembre 2021 un top des franchises médiatiques les plus lucratives de l'histoire et qui se retrouve tout en haut du classement ?
Officiellement, seules 39 unités auront été éditées, ce qui en fait la carte la plus rare au monde. Avec le temps, elles ont naturellement gagné de la valeur. En 2016, une Pikachu Illustrator a été vendue pour 54 970 dollars.