Ces deux encyclopédies se différencient dans leur modèle : l'une est libre et collaborative, l'autre est une source de référence depuis des décennies et écrite par des auteurs de renom. Le nombre d'articles, leurs sujets, leur mise à jour, leur neutralité sont autant de sujets qui les différencient.
Donc la Wikipédia propose un accès plus direct à une information précise (pour ladite équation, rappel de la formule et de ce qu'elle signifie). Et l'Universalis propose un accès systématiquement remis en contexte. Elle « force » le lecteur à passer par tout le contexte pour accéder à l'information.
Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée). (À l'ère électronique, l'encyclopédie peut être proposée en version numérique, principalement sur Internet.
L'Encyclopædia Universalis est une encyclopédie rédigée en français publiée en volumes sur papier, sur CD-ROM, sur DVD puis sur clé USB. La publication sur papier a définitivement cessé en 2012. Elle est également accessible sur Internet par abonnement payant.
Universalis représente un formidable outil pédagogique de référence. Ses cartes géographiques, ses contenus multimédias, ses références bibliographiques et ses articles rédigés dans chaque domaine par des experts reconnus en font une source d'informations des plus fiables.
Ces deux encyclopédies se différencient dans leur modèle : l'une est libre et collaborative, l'autre est une source de référence depuis des décennies et écrite par des auteurs de renom. Le nombre d'articles, leurs sujets, leur mise à jour, leur neutralité sont autant de sujets qui les différencient.
Une comparaison de plusieurs articles historiques suggère que Wikipédia n'est fiable qu'à 80%, tandis que l'Encyclopédia Universalis l'est à 95%.
Wikipédia est un projet multilingue composé de près de 300 projets linguistiques distincts. Chaque version linguistique est gérée par des communautés de bénévoles différentes et bénéficie d'une certaine autonomie de fonctionnement. Les règles d'édition peuvent par exemple varier d'une version linguistique à l'autre.
L' Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Denis Diderot (1713-1784) et de Jean Le Rond d'Alembert (1717-1783) a pris très tôt valeur de symbole.
Wikipédia est librement distribuable : elle est non seulement offerte gratuitement sur Internet, mais peut aussi être copiée, utilisée et vendue librement, tant que la source et les auteurs sont mentionnés. En effet, les auteurs permettent la réutilisation du contenu à travers la licence Creative Commons BY-SA 3.0.
Une encyclopédie est composée d'articles qui font la synthèse des connaissances sur un sujet donné. Wikipédia a une vocation universelle, et doit présenter une synthèse raisonnée de l'ensemble du savoir humain établi.
"Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; ...
un dictionnaire a pour but de définir l'ensemble des mots d'une langue (leur origine, leur emploi…). Il se positionne donc d'un point de vue linguistique. Le signifiant est décrit au maximum, contrairement au signifié qui est résumé ; une encyclopédie, elle, a pour but d'expliquer les choses.
Encyclopédie Larousse en ligne - Accueil.
Le but d'un mémoire est d'explorer un domaine du savoir, de l'analyser et d'en tirer des réflexions originales. En un mot, d'apporter une pierre à l'édifice de la connaissance.
Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs.
NOM DE L'AUTEUR Prénom, " Titre de l'article " in Titre de l'encyclopédie, volume, Nom de l'éditeur, Année d'édition, pages. Exemple : BOK Julien, " Semi-conducteurs " in Encyclopaedia Universalis, vol. 2, Encyclopaedia Universalis, 1994, p. 879-883.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.
Wikipédia, 20 ans de savoirs partagés
Son principe est collaboratif: tout le monde peut y participer. Les articles sont donc rédigés par des contributeurs anonymes, qui ont néanmoins l'obligation de documenter leurs sources.
Avantages du wiki
Travail collaboratif : le travail collaboratif permet un gain conséquent de temps. Chacun peut corriger les erreurs des autres et il est facile de travailler à plusieurs sur le même document. Rapidité d'écriture : l'accès à l'ajout ou la modification de pages est très intuitif sur un wiki.
Wikipédia vise à rendre service aux lecteurs en leur offrant une encyclopédie, la synthèse des connaissances dans tous les domaines du savoir. Un article sur Wikipédia sert à présenter un résumé précis, rédigé de façon équilibrée, des connaissances générales déjà établies, dans un style factuel, simple et direct.
Le principal danger auquel se trouve confrontée Wikipédia, en tant que nouveau média de la connaissance démocratique, est celui du verrouillage de certains articles par de petits groupes actifs et intolérants.
Même si les articles de Wikipédia sont des sources tertiaires, ils ne sont pas considérés comme des sources fiables, car Wikipédia n'utilise pas de mécanisme systématique pour vérifier les faits ou leur précision.
Le G. NewsGuard a évalué tous les sites d'actualité et d'information francophones. En tête de son classement sur la fiabilité des médias figure 20 Minutes. Viennent ensuite les sites d'actualité locale LaNouvelleRepublique.fr et LeTelegramme.fr, ainsi que deux pure-players, Numerama.com et Positivr.fr.