L'enfile-bas est un accessoire facilitant l'enfilage de chaussettes, de bas de contention ou de collants. Son usage réduit la fatigue et l'effort d'enfilage et limite le risque de chute puisqu'il permet de ne pas avoir à se pencher en avant.
Enfile-bas Rolly SIGVARIS : Le plus vendu
Vos bas et chaussettes de contention ne seront plus un problème pour vous, si vous achetez l'enfile-bas de la marque Rolly. Que vous ayez des bas de compression de classe 1 à 4, cet enfile-bas est fait pour vous. Cet accessoire est composé d'une membrane en plastique.
Introduisez la main à l'intérieur de la chaussette de contention, saisissez le talon. Au niveau des orteils, saisissez avec les deux mains la partie double et amenez-la à la cheville. Les chaussettes de contention doivent être appliquées sans trop tirer, mais également sans plis qui pourrait être source de garrot.
La pose des bandes et des bas de contention est un acte de soins infirmiers sur prescription médicale. La pose des bandes de contention est de la compétence de l'infirmière, mais la pose des bas est de la compétence de l'aide-soignante.
Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
Pour des efforts prolongés de un ou plusieurs jours, le manchon de contention peut se révéler efficace pour la marche. Vous ressentirez plus de tonicité et une meilleur récupération pour les jours suivants.
Allergie à la bande silicone
Certaines personnes à la peau plus sensible peuvent développer des réactions d'hypersensibilité voire allergiques avec ce type de fixation, notamment des rougeurs ou démangeaisons qui apparaissent alors sur le haut de la jambe.
Entretien. Important : Une peau trop sèche a tendance à faire glisser vos chaussettes, bas ou collant de contention. Une peau bien entretenue (gommages) et hydratée le matin avec un lait fluide (éviter les crèmes grasses trop riches) permet une meilleure tenue tout au long de la journée.
Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.
En dehors du contexte postopératoire, il existe des cas spéciaux qui exigent un seul bas de compression pour une jambe. Afin de savoir si vous devez porter un ou deux bas de contention, demandez l'avis de votre médecin.
Les bas de contention de classe 2 exercent une pression entre 15,1 et 20 mmHg. Ils sont en général prescrits aux femmes enceintes et aux personnes qui effectuent un long voyage, en cas de risque élevé de thrombose veineuse.
La méthode simple sans accessoire. Pour commencer, une fois que vous êtes en possession de la bonne taille de bas, il faut introduire la main dans la chaussette puis saisir le talon avant de retourner l'ensemble de l'accessoire sur l'envers, et s'arrêter au niveau du talon.
LES MEILLEURES MARQUES POUR LA COMPRESSION
Chaussettes de contention, Collants de contention, Bas de contention et Bandes de contention de Sigvaris à Innothera en passant par Jobst, Medi, Radiante et Thuasne.
Prendre de bonnes mesures
Le mètre ruban doit être posé sur la jambe, sans serrer. C'est le bas de contention qui se chargera d'apporter la pression nécessaire. Commencez la prise de mesures à la cheville et remontez progressivement en suivant le schéma simplifié ci-dessous.
La méthode est simple à suivre : retirer le bas de contention, positionner votre main à l'intérieur du bas puis asperger de laque le trou et la maille autour. Tout comme le vernis à ongle, l'objectif est d'arrêter l'effilochage et de raidir la maille.
Comment utiliser l'enfile-collants? Positionner les collants à l'envers sur les colonnes centrales et bien les tendre. Le talon doit être du côté fermé des colonnes.
Le port de bas de contention la nuit n'a à priori par d'intérêt dans la mesure où il n'y a pas de stagnation du sang dans les veines en position allongée. Cependant, dans certains cas ils peuvent être indiqués, en post-opératoire ou chez certaines femmes enceintes dont la circulation sanguine est fortement impactée.
Les pathologies vasculaires et nerveuses :
insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !
Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.
La vigne rouge, l'allié des jambes légères
La vigne rouge (Vitis vinifera tinctoria) est souvent recommandée pour améliorer la circulation sanguine grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes dues principalement aux flavonoïdes et au resvératrol.