Il explique que l'origine de la richesse des nations vient plutôt du travail (concept de division du travail), de l'accumulation du capital, et de la taille du marché. Par la suite, la production de richesses sera associée à la notion de facteurs de production, qui sont essentiellement le capital et le travail.
On peut distinguer deux grandes sources de la richesse : le travail et la nature (fertilité des sols, fruits, minerais...).
− Abondance de biens, de moyens, de revenus; état, condition d'une personne qui possède des biens très importants, qui a beaucoup de ressources, de revenus.
La richesse en économie politique
La richesse d'un pays est mesurée par le P.I.B. (Produit Intérieur Brut) qui est la somme des biens et services produits chaque année. Il s'agit là d'une convention dont Thomas Malthus (économiste britannique, 1766-1834) est à l'origine.
La richesse offre la possibilité de libérer son temps et son esprit de toute une série de problèmes matériels qui empoisonnent la vie de la plupart des gens.
Les inconvénients de l'argent
Quand vous avez de l'argent, beaucoup ou non, vous pouvez toujours être victime de violence, de cambriolage, de raquette et de bien d'autres. Le niveau d'insécurité qui sévit en ce moment dans le monde est dû à l'argent.
Le fait d'être riche permet d'outrepasser des problèmes du quotidien pour se focaliser sur ce qui représente réellement le bonheur. L'argent apporte du bonheur car il permet de se libérer de certaines contrariétés de la vie quotidienne. Le bonheur n'est pas proportionnel à la somme d'argent que l'on possède.
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux. Le bonheur se trouve ailleurs. En effet, même si l'argent permet d'acheter tout ce que l'on veut, d'attirer des (faux) amis autour de soi, cela ne suffira pas à rendre quelqu'un heureux sur le long terme.
riche n.m. Personne qui possède une grande fortune, des biens importants.
Tout comme en 2007, les habitants des pays riches restent les plus heureux de la planète. La moyenne des satisfaits y est de 54%. Même si c'est un peu moins qu'il y a sept ans (57%), ils restent les plus heureux.
Les riches sont des personnes résolument optimistes et tournées vers l'avenir. Ils s'inspirent du passé mais continuent à vivre dans le présent et à rêver à l'avenir. Ils passent une partie importante de leur temps à planifier, même si leurs objectifs ne seront atteints que bien des années plus tard.
A l'échelle de la planète, les hommes détiennent en moyenne 50 % de richesses en plus que les femmes, car ils possèdent, épargnent et gagnent plus que les femmes. Par conséquent on ne peut combattre les inégalités sans s'attaquer aux inégalités entre les femmes et les hommes.
La grande majorité de ces personnes vivent de manière frugale, boivent de la bière et du whisky acheté au supermarché, s'habillent simplement, roulent en voiture d'occasion et vivent dans des maisons ordinaires! Si vous les croisez dans la rue, vous ne devineriez jamais qu'ils sont millionnaires!
La création de richesses résulte de la coopération entre entrepreneurs, salariés et collectivité.
Contraire : besoin, dénuement, détresse, gêne, indigence, misère, pauvreté.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Selon l'Observatoire des inégalités qui fixe le seuil de richesse au niveau du double du revenu médian, « on devient riche à partir de 3 673 euros pour une personne seule, 5 500 euros pour un couple et 7 713 euros pour une famille avec deux enfants » d'après les derniers chiffres publiés.
Les gens riches pensent qu'il y en a pour tout le monde et que vous pouvez avoir tout ce que vous voulez vraiment. Les pauvres croient en la rareté. Les gens riches croient en l'abondance. La différence ne pourrait pas être plus grande.
3- Les personnes riches voient les opportunités et se concentrent sur les récompenses, les pauvres voient les obstacles et se concentrent sur les risques. 4-la mentalité des riches c'est de se concentrer sur ce qu'ils veulent, tandis que les pauvres se concentrent sur ce qu'ils ne veulent pas.
En 2021, une personne est considérée comme pauvre d'après l'Insee, si ses revenus sont inférieurs à 1 063 euros par mois, pour un niveau de vie médian établi à 1 771 euros mensuels pour une personne seule après impôts (allocations sociales comprises).
➙ indigent, mendiant. Les pauvres : les personnes sans ressources, qui ne possèdent rien.
Elles sont qualifiées d'aisées au-delà de 2 300 euros et de riches au-dessus de 3 155 euros par mois. Pour les couples sans enfants, le seuil de pauvreté se situe à 1 550 euros. Ces couples appartiennent aux classes moyennes entre 2 500 euros et 4 500 euros et à la catégorie des riches au-dessus de 6 200 euros.