Un bon logo est simple
Il est lisible et accessible. Il se comprend rapidement, en un coup d'œil. Il n'est pas complexe et ne cherche pas à tout dire sur votre entreprise et ses activités. Car le logo n'est finalement que le premier élément de votre identité visuelle.
Un logo simple a des chances de représenter votre identité pour des années, même si quelques aspects pourront évoluer ponctuellement. Un logo simple est aussi plus facilement mémorisé, et va s'imprégner dans votre milieu professionnel et chez vos clients.
Mémorisable
Un autre aspect essentiel d'un bon logo est qu'il soit mémorisable, même dès la première fois où on le voit. L'objectif d'un logo est de créer un lien avec un consommateur et de générer un intérêt pour ta marque.
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
Sa fonction principale est « représentative et expressive ». Il doit permettre d'identifier le référent qu'il représente et en exprimer les valeurs. Il a aussi une fonction « référentielle et informative » car il donne des informations sur l'identité du référent (son nom et parfois d'autres indications).
La création d'un logo peut se confier à un graphiste professionnel qui saura capter l'identité d'une institution et la retranscrire sous forme de dessin.
De plus, il s'agira probablement d'un graphiste que vous aurez choisi, qui possèdera une expérience certaine et qui sera en mesure de vous proposer un logo original et unique. Le désavantage relatif à cette option est que le graphiste indépendant est souvent seul dans la conception.
En règle général un logo de 1024 x 512 px s'adapte bien à toutes les plateformes. Si vous voulez vraiment être dans le détail, il convient toutefois de prendre en compte les tailles des visuels définies sur chaque réseau social.
L'égérie de marque est une personnalité — souvent célèbre — choisie par une marque pour assurer sa communication, non seulement à travers des publicités, mais aussi lors de sorties publiques et médiatisées.
Le choix des couleurs doit se faire au delà de toutes considérations personnelles, chaque couleur à une signification : il se construit, avant tout, en respectant le(s) code(s) culturel(s) dans lequel le logo va intervenir. En d'autres termes, le logo se définit en fonction de la cible principale à toucher.
L'essentiel
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
À l'ère du Web 2.0, l'internaute devient acteur du Web et utilise de plus en plus les moyens mis à sa disposition pour faire entendre sa voix. Il est donc primordial pour l'entreprise d'adapter son discours pour une communication 2.0 réussie.
Le format PNG est le fichier le plus couramment utilisé et le plus populaire en raison de leur qualité idéal pour le logo d'un site internet, une facture ou encore un devis. Le fichier PNG est une image Bitmap qui emploient la compression sans perte de la qualité.
L'image vectorielle n'est pas composée d'un ensemble de points. Elle est composée de lignes de segments qui sont liés par des formules mathématiques. C'est un système de proportionnalité et de coordonnées. Avec l'image vectorielle, chaque élément a une position précise par rapport aux autres éléments de l'image.
Il n'existe donc pas vraiment de taille minimale recommandée pour un logo. C'est ton œil qui déterminera si, oui ou non, ton logo reste lisible sous tous les formats. Garde en tête qu'un bon logo doit pouvoir se décliner sous toutes les tailles : en très petit et en très grand !