Évitez de prendre des médicaments anti-inflammatoires, qui favorisent les brûlures d'estomac ; Évitez de fumer : le tabac est un facteur de risque important des brûlures d'estomac ; Contrôlez votre poids : le surpoids et l'obésité sont un important facteur de risque des brûlures d'estomac.
Le jus d'aloe vera est un remède maison efficace contre les brûlures d'estomac grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Il peut réduire l'inflammation dans l'œsophage et soulager la sensation de brûlure. Pour l'utiliser : Extrayez : Utilisez du jus d'aloe vera pur, sans additifs.
La meilleure boisson pour les brûlures d'estomac est l'eau. Elle permet de diluer l'acide et d'apaiser la douleur. Les jus de fruits ne sont pas recommandés car ils peuvent contenir des acides qui aggravent la brûlure.
Que boire et en quelle quantité ? Contrairement à de nombreuses contre-indications, l'eau gazeuse riche en bicarbonate aiderait à diminuer l'acidité de l'estomac : elle faciliterait donc la digestion. En effet, elle peut rendre la digestion plus facile et rapide sans faire remonter des flux gastriques dérangeants.
éviter de s'allonger, de se pencher ou de faire de l'exercice juste après un repas. éviter de faire un repas copieux le soir. limiter café, jus d'orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… diminuer la consommation de tabac.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
Les brûlures d'estomac sont habituellement bénignes et liées à une surproduction de sucs par l'estomac. Celle-ci peut être causée par un repas copieux, la consommation d'aliments gras ou de certains aliments (comme le café, les épices ...), le stress, la faim...
Malheureusement, les aliments très riches en sucre et en graisse favorisent les brûlures d'estomac. Les boissons contenant de la caféine et de l'alcool font également partie des aliments susceptibles de provoquer des brûlures d'estomac et des troubles gastriques liés à l'hyperacidité.
Bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) Le bicarbonate de soude peut rapidement neutraliser l'acide gastrique et soulager l'indigestion, les ballonnements et les gaz après avoir mangé. Pour ce remède, ajoutez 1/2 cuillère à café (c. à thé) de bicarbonate de soude à 4 onces (oz) d'eau tiède et buvez. Le bicarbonate de sodium est généralement sûr et non toxique.
Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel). IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) (Viatris Esoméprazole, Pantoprazole, Oméprazole, Nexium, MoralPro).
Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de miel brut trois fois par jour pour soulager les brûlures d'estomac. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe avant chaque repas. Veillez à bien mélanger le miel avec un peu d'eau tiède pour qu'il soit plus facile à avaler.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Maalox en solution buvable au citron ou à la menthe, est idéal pour soulager les brûlures qui remontent jusqu'à la gorge. Le sirop Maalox Maux d'estomac va se déposer sur l'œsophage et ainsi protéger les muqueuse œsogastroduodénales.
- Aliments aqueux : pastèque, céleri, concombre, laitue, bouillon, tisane. - Fruits (sans agrumes) : pommes, poires, bananes, melons. - Légumes : chou frisé, épinards, chou vert, bette à carde, chou.
Pomme : très riche en fibres, elle aide fortement à la digestion et réduit l'absorption des graisses. Agrumes : Les numéros 1 d'une cure détox ! Le citron est très efficace pour éliminer les toxines, grâce à la vitamine C. Il a aussi une très bonne influence sur la digestion et renforce le système immunitaire.
Les boissons doivent être diminuées en quantité, et certaines évitées comme le café, l'alcool, les jus d'orange ou de tomate, le vinaigre, le citron car ils irritent la muqueuse œsophagienne et peuvent favoriser le RGO. Les aliments à gros volume (soupe) sont aussi à diminuer en dessous de 400 cc.
Reflux acide dans l'œsophage. L’œsophage (tube d’alimentation dans l’estomac) n’est pas destiné à être exposé à l’acide gastrique. Les vomissements amènent de l'acide dans l'œsophage, où ils provoquent des brûlures d'estomac à court terme et des dommages irréversibles à long terme . L'acide gastrique dans l'œsophage augmente le risque de cancer de l'œsophage.
Petit déjeuner anti-brulures d'estomac :
Pour le petit déjeuner, je vous conseille plutôt les aliments suivants afin de faciliter la digestion : banane, pain grillé, yaourt, miel, beurre, thé vert, tisanes, fromage frais, porridge d'avoine, lait d'amande, fruits frais autres que les agrumes, compote.
Les sensations d'aigreur ou de brûlure sont les maux d'estomac les plus fréquents. Lorsqu'elles sont occasionnelles, après un repas copieux par exemple, ces sensations n'ont rien d'alarmant. Mais si elles se produisent régulièrement après chaque repas, elles justifient une consultation médicale.
Quand s'inquiéter d'une douleur à l'estomac ? Si l'intensité, la durée et la fréquence des maux d'estomac persistent ou augmentent, rapprochez-vous rapidement d'un médecin généraliste ou de votre médecin traitant.
Que boire et en quelle quantité ? Contrairement à de nombreuses contre-indications, l'eau gazeuse riche en bicarbonate aiderait à diminuer l'acidité de l'estomac : elle faciliterait donc la digestion. En effet, elle peut rendre la digestion plus facile et rapide sans faire remonter des flux gastriques dérangeants.