Soulever légèrement le meuble, en l'inclinant ou à l'aide d'un levier. Sous chaque pied du meuble, faire glisser un chiffon plié en plusieurs épaisseurs. Privilégier les chiffons en laine, cette matière limite les frottements et facilite le déplacement, notamment sur des parquets cirés.
Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une personne puisse l'attraper par dessous, et l'autre, par le haut. Attention : il est indispensable de fléchir vos genoux et de soulever le meuble en vous servant de la force de vos jambes et jamais de celle de votre dos.
Le principal défi consiste à la glisser entièrement sous le meuble pour pouvoir le bouger. Il suffira ensuite de la tirer pour déplacer le meuble. Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré.
Noter l'emplacement de chaque élément à l'aide d'un crayon à papier ou sur une étiquette autocollante. Enlever les portes. Démonter l'armoire en commençant par le haut. Faire un schéma du meuble avec les étapes du démontage afin de faciliter le remontage.
Transporter ses meubles par UPS
Il est effectivement possible d'envoyer des meubles par voie postale si vous devez leur faire parcourir une grande distance. Et c'est en effet une solution à envisager si vous n'avez qu'un tout petit nombre de meubles à transporter… et d'une taille raisonnable.
Utiliser des patins glissants
À placer sous chaque coin de votre meuble, les patins glisseurs sont une solution peu chère et pratique afin de déplacer aisément du mobilier lourd, sans risquer d'abîmer votre revêtement de sol ou votre dos. Selon les modèles, ces petits éléments peuvent être autocollants ou à clouer.
Le palan est un appareil de manutention destiné à soulever et à déplacer des charges lourdes à l'aide d'un système de poulies. On distingue les palans électrique a chaîne compact, les palan électrique à câble, les palan électrique à sangle et également les palans manuels et les palans à levier.
Si c'est une armoire chevillée, couche-la sur un des côtés (sur une couverture pour ne pas la rayer). En tapant par l'intérieur, au besoin avec un chasse goupille, tu pourras alors retirer les chevilles qui maintiennent le côté situé au-dessus. Ensuite, tu déchevilles chaque élément et le retires tour à tour.
Inclinez le réfrigérateur contre le mur et placez les deux coins avant sur des serviettes pliées. Ensuite, inclinez le réfrigérateur vers l'avant, loin du mur, et faites-le glisser vers l'avant de quelques pas en utilisant les serviettes. Vous aurez besoin de deux personnes ou plus pour le faire en toute sécurité.
Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l'avant et de faire rouler la machine. S'il n'y en a pas et si vous devez porter la machine, une personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l'autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds avant de la machine).
Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant pivoter le meuble.
Pour faire glisser vos meubles facilement et sans rayer le linoléum, il suffit d'installer un bouchon de bouteille en plastique sous chaque pied de meuble (côté supérieur du capuchon au sol). De cette façon, vous protégerez votre sol du poids des meubles tout en profitant d'une meilleure glisse pour le déplacer.
Pour transporter des charges lourdes par escalier, il est recommandé d'utiliser un monte-escalier à chenilles qui offrira davantage de stabilité qu'un diable monte-escalier à roues.
On considère comme appareils de levage les grues, ponts roulants, portiques, treuils, palans, potences, chariots élévateurs, engins élévateurs à nacelle, plates-formes élévatrices, vérins, crics …
Pour démonter un meuble plus facilement, notamment s'il s'agit d'une armoire, l'idéal est de le poser dos au sol. Interposez une couverture, pour éviter de l'abîmer. Dans la suite du démontage, vous pourrez le basculer sur un côté si nécessaire.
Toujours soulever avec vos jambes, et pas avec votre dos. On grandit sur ses jambes ! Pliez vos genoux, et non le bassin (taille). N' utilisez pas de chariots chargés d'objets que vous devrez pousser plus haut que votre poitrine.
Il est plus difficile de déterminer les poids de tous vos meubles et cartons à déménager, à moins que vous possédiez une balance spéciale de pesage. Cette dernière est similaire à celle qui se trouve dans les aéroports. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi louer ou emprunter.
L'aide du fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par les conseils généraux, peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. L'aide du FSL peut prendre la forme de subventions ou de prêts.
Placez-vous chacun de part et d'autre du meuble, car un gros meuble se porte sur les côtés. Mettez ensuite vos mains de chaque côté du meuble, en collant les paumes des mains et en appuyant bien avec vos doigts. La personne située en haut porte le meuble par le haut, et la personne en bas par le bas.