Le glaucome est une maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil. Cette pathologie constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés.
A quoi est dû le glaucome ? Le glaucome est dû à une montée de la pression oculaire dans l'œil. Cette augmentation de la pression est le résultat d'une obstruction du filtre d'évacuation du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse).
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Les causes de la tension oculaire
Les effets de certains médicaments, notamment ceux qui contiennent des corticoïdes ; Un traumatisme de l'œil ; Des maladies de l'œil comme le syndrome pseudo-exfoliatif ou le syndrome de dispersion pigmentaire qui ont tendance à augmenter la tension dans les yeux.
Oui, le stress peut affecter la pression oculaire en dilatant les pupilles. La pression à l'intérieur de l'œil est appelée pression intraoculaire et la pression élevée à l'intérieur de l'œil est appelée hypertension oculaire. Les personnes souffrant d'hypertension oculaire sont plus à risque de développer un glaucome.
Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l'irrigation des tissus oculaires.
Lorsque le glaucome est très évolué, et que le champ de vision réduit, il est fréquent que le patient se plaigne d'une fatigue oculaire ou d'une maladresse visuelle, qui se manifestent en cas d'attention soutenue, mais ces symptômes s'atténuent généralement au repos.
Il existe plusieurs traitements du glaucome : collyre, laser, chirurgie... Ils ont pour but de protéger le nerf optique en réduisant la pression intra-oculaire. Ils permettent ainsi de limiter l'évolution de la maladie. Toutefois, s'il y a une perte d'acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.
Le suivi médical régulier et un traitement bien observé sont indispensables pour éviter l'aggravation du glaucome. La déficience visuelle générée par le glaucome peut retentir sur les activités quotidiennes. Le glaucome lui-même n'impose pas de contraintes particulières, sauf d'éviter les chocs au niveau des yeux.
2) Le glaucome à Angle Ouvert (G.A.O.)
Autrefois appelé Glaucome Chronique, cette affection oculaire est d'autant plus grave qu'elle est d'évolution lente et pratiquement sans signe d'appel. La maladie est due à une gêne à l'évacuation de l'humeur aqueuse vers les espaces extra oculaires.
Le traitement.
Le plus souvent, lorsqu'il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome chronique n'évolue pas. La vision et le champ visuel restent stables. La stabilisation se fait en abaissant la pression intraoculaire. Pour ce faire, des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l'œil.
Le glaucome est une maladie très fréquente mais, heureusement, le risque de devenir aveugle est très faible.
Le glaucome chronique touche les deux yeux, souvent de manière inégale : un œil est moins touché que l'autre et compense la perte de vision, ce qui retarde le diagnostic. Rarement, la personne peut ressentir des douleurs sourdes (comme une pression au niveau des yeux), un larmoiement et des maux de tête.
La seule action efficace connue sur l'évolution du glaucome est l'abaissement de la pression intraoculaire. On n'obtient pas de guérison de la maladie, mais une stabilisation qui nécessite une prise en charge à vie du patient.
La maladie peut survenir à tout âge, y compris à la naissance. Toutefois, sa fréquence augmente avec les années, notamment après 40 ans. Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.
Placez-vous au-dessus d'un lavabo rempli d'eau fraîche (qui va servir à asperger les yeux). Expirez, prenez dans la bouche une grande gorgée d'eau. Et gardez-la. Inspirez profondément puis, à tour de rôle, la main droite et la main gauche vont chercher de l'eau et en asperger chaque œil une dizaine de fois.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Certaines situations (comme la haute montagne) ou certaines pathologies (fragilité oculaire) doivent impérativement amener à choisir des lunettes de soleil catégorie 4 ou 3. Un filtre polarisant, qui limite l'éblouissement, est utile pour les sujets atteints de glaucome.
Pourquoi et quand faut-il opérer un glaucome ? Le traitement chirurgical est indiqué quand, malgré le traitement médical maximum, et éventuellement le laser, le champ visuel se dégrade à une vitesse telle qu'elle fait craindre la survenue ou l'aggravation d'un handicap visuel.
Ces médicaments (bimatoprost, latanoprost et travoprost) facilitent l'élimination de l'humeur aqueuse. Ils sont prescrits habituellement en première intention et abaissent de 30 % en moyenne la pression oculaire avec une seule goutte le soir.
En moyenne, on considère que la pression oculaire est dans la norme lorsqu'elle se situe entre 10 et 20 mmHg. Cependant cette norme peut différer selon l'âge du sujet, la luminosité ou encore selon les heures du jour ou de la nuit. Au-delà de 21 mmHg, il y a hypertonie oculaire.
Glaucomes à angle ouvert ou à angle fermé : quelle différence? L'humeur aqueuse s'évacue hors de l'œil en passant par un filtre appelé trabéculum (en rouge sur le dessin). Dans les glaucomes à angle ouvert, l'angle formé par l'iris et le trabéculum est ouvert : l'iris ne gêne pas le passage de l'humeur aqueuse.
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Le glaucome chronique à angle ouvert
Dans une minorité de cas, le glaucome se développe alors que cette pression est normale. L'altération de la vision est lente, insidieuse, indolore, sans gêne perceptible au début.
Cataracte et glaucome figurent parmi les principales causes de cécité et de déficience visuelle. Ces deux maladies sont liées à l'âge et peuvent donc coexister. Par ailleurs, la cataracte peut entraîner un glaucome (glaucome phakomorphique) et la chirurgie du glaucome peut accélérer l'évolution de la cataracte.