Globalement, le Portugal présente une grande douceur climatique tout au long de l'année mais de beaux été biens chauds. Donc votre choix, si vous y allez à la belle saison, c'est de faire le plein de shorts, bermudas mais aussi de pantalons légers en toile.
Dans le sud du Portugal, le mois de février bénéficie de températures douces, l'hiver est donc tout sauf rigoureux. Vous aurez la chance de pouvoir porter des pulls légers malgré quelques averses qui peuvent apparaître.
Du point de vue vestimentaire, tout dépend bien évidement de la saison que vous choisissez pour votre départ. Le climat est grosso modo le même qu'ici. Prenez donc des vêtements légers pour supporter les températures élevées en été et des habits un peu plus chauds en hiver.
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -1°C et monter jusqu'à 26°C.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent être très élévées. Prévoyez des vêtements légers, les maillots de bains et les shorts! En hiver, pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.
Globalement, le Portugal présente une grande douceur climatique tout au long de l'année mais de beaux été biens chauds. Donc votre choix, si vous y allez à la belle saison, c'est de faire le plein de shorts, bermudas mais aussi de pantalons légers en toile.
Prévoyez des vêtements légers, et une petite laine pour le soir. En hiver, pensez à emporter un imperméable, un manteau et des pulls chauds.
En moyenne, les mois les plus chauds à Lisbonne sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Décembre.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.
Le temps en février est similaire à celui de janvier avec une température moyenne de 15°C. À partir de mars, vers le printemps, les températures recommencent à augmenter lentement. À partir de ce moment-là, la température moyenne est d'environ 17°C et elle ne fait qu'augmenter à mesure que l'on se rapproche de l'été.
Toujours inclure des lunettes de soleil, un écran solaire et une veste légère. Essayez d'éviter les tissus synthétiques pendant les mois d'été; le coton est ton ami ! Les soirées peuvent être fraîches, même au mois d'août, un pashmina ou un châle peut être très pratique et ne prend pratiquement pas de place.
Optez donc, quand vous êtes en ville, pour une tenue décontractée et légère mais pas une tenue de plage. Cela vous évitera également d'être identifié comme un touriste et d'attirer ainsi les mauvaises intentions comme celles des pickpockets par exemple.
La proximité de l'océan atlantique rend les hivers particulièrement doux, avec des températures qui sont pratiquement toujours supérieures à 10 degrés, et une moyenne proche de 15 degrés pendant la journée. Mais l'hiver est aussi une saison humide, où il pleut en moyenne 10 jours par mois.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
En termes d'architecture et de monuments à visiter, Lisbonne est la gagnante incontestable. On y trouve un large éventail de monuments à visiter tels que : Château, palais, monastère, églises.... Alors que Porto a un choix plus limité de lieux à visiter. Planifiez votre voyage inoubliable au Portugal !
- des vêtements légers et confortables : à Lisbonne, il fait chaud la plupart du temps, et c'est une ville très vallonée. Donc les vêtements serrés, collants ou qui ne permettent pas à la peau de respirer sont à proscrire !
La météo permet de passer du temps sur les plages de Porto de juin à mi-septembre, ce qui coïncide avec la saison haute. La meilleure saison pour visiter Porto est la fin du printemps (mai/juin) ou le début de l'automne (septembre), car cela permet de profiter d'une excellente météo et de moins de touristes.