Il peut devenir fibreux, s'altérer et se raccourcir. Ceci peut l'amener à se rompre au cours d'une stimulation manuelle ou d'un rapport sexuel. Les personnes circoncises ne sont pas concernées par la rupture du frein. En effet, la circoncision consistant au retrait du prépuce, la rupture du frein n'est pas possible.
La circoncision est l'excision (l'ablation) du prépuce (peau qui recouvre le gland) en partie ou en entier, de manière à laisser le gland à découvert. La frenectomie consiste à sectionner le frein du prépuce lorsqu'il est trop court et limite le décalottement.
Pour quelles raisons le frein se déchire-t-il ? S'il est trop court, le frein peut gêner le décalottage lorsque le prépuce se retire du gland. Or, lors des rapports sexuels, le mouvement de va-et-vient force le décalottage.
Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n'est nécessaire. Le but de l'intervention est de diminuer la tension du frein et les inconvénients s'y rattachant.
Une consultation auprès d'un médecin anesthésiste est donc à programmer avant la réalisation du geste. La chirurgie dure environ une demi-heure. Le chirurgien retire une partie du prépuce ou sa totalité de manière à laisser le gland découvert. Des fils résorbables sont utilisés pour suturer les incisions.
Le moment idéal de la circoncision - la période la plus propice - est celle suivant immédiatement la naissance. Les nouveau-nés sont extrêmement résilients et programmés pour supporter le stress, venant juste de vivre l'expérience du traumatisme de la naissance.
Vous devez continuer à appliquer de la vaseline ou après chaque changement de couche jusqu'à ce que le pansement se détache. L'anneau en plastique et le fil tomberont tout seuls en 5 à 10 jours. Si l'anneau tombe avant 5 jours et qu'il n'y a pas de saignement, ne vous inquiétez pas.
Pendant l'opération, la frénectomie n'est pas censée causer de douleur au patient. Le praticien ne coupe le frein qu'après avoir anesthésié localement. La plupart des professionnels de santé privilégient désormais la technique au laser.
La rupture du frein
"Il ne faut donc pas s'alerter." Cela devient plus grave, et plus impressionnant, si c'est l'artère qui est touchée. "C'est un peu comme un petit film d'horreur", avec un saignement abondant, prévient l'urologue. Il faut alors "aller à l'hôpital pour une suture en urgence".
Parfois, les adultes préféraient retirer le frein lors de la circoncision. La frénulectomie est le traitement de première intention dans les cas où la douleur ou la déchirure du frein constitue la principale plainte. L'avantage est qu'il conserve son prépuce .
Un capuchon de peau, appelé prépuce, recouvre la tête (ou le gland) du pénis. Lors de la circoncision, le prépuce est retiré chirurgicalement, exposant l'extrémité du pénis. Certaines familles choisissent de procéder à la circoncision en fonction de croyances culturelles ou religieuses.
Lorsque vos plaquettes de frein montrent des symptômes d'usure et qu'il est temps de les remplacer, il faut repousser les pistons de frein arrière. Pour cela, un outil bien particulier est utilisé. Il s'agit du repousse pistons de frein arrière.
La méthode Plastibell (méthode en anneau) est la méthode de circoncision la plus populaire et la plus courante, fortement recommandée et adaptée aux nourrissons et aux jeunes garçons, sauf indication contraire. Le Circumplast ou Plastibell est un anneau en plastique transparent avec une poignée et un sillon profond tout autour.
Dès la naissance, si le pédiatre se rend compte du problème, il peut couper ce frein de langue. On parle de frénectomie (ablation du frein) ou frénotomie (section du frein en son milieu). Selon notre pédiatre Arnault Pfersdorff, cette petite section est indolore et se fait avec un bistouri et une canule spécifique.
Les rapports sexuels et la masturbation doivent être évités pendant quatre à six semaines après l'intervention afin de prévenir la rupture de la plaie.
Un frein court du prépuce est évoqué devant la présence de gène lors des rapports sexuels à type de douleurs au niveau du frein du prépuce ou de difficulté à décalotter sans argument pour un phimosis. Les patients peuvent également rapporter des épisodes de saignement évoquant des épisodes de rupture.
Au niveau du pénis, ils sont d'autant plus inquiétants que leur origine n'est pas toujours visible. La présence de sang en région pénienne peut avoir plusieurs causes : l'urine qui peut elle-même contenir des globules rouges, une blessure physique au niveau du fourreau, du prépuce, une tumeur...
Les signes de problèmes de freins sur votre voiture nécessitent une attention immédiate pour assurer votre sécurité. Des symptômes tels que des grincements, des sifflements, une diminution de l'efficacité de freinage, une pédale molle ou des vibrations lors du freinage sont des indicateurs à ne pas négliger.
Une circoncision, qu'elle soit médicale ou motivée par des raisons culturelles ou religieuse, est toujours pratiquée par un professionnel de santé tel un chirurgien urologue.
L'anesthésie est réalisée par un bloc pénien. Celui-ci implique l'administration d'un anesthésiant sous la peau autour de la base du pénis. C'est généralement le moment le plus désagréable de l'intervention. Elle est d'une courte durée, soit une dizaine de secondes.
Une excision excessive ou irrégulière du prépuce est considérée comme le résultat de techniques de circoncision inappropriées. L’excès de peau peut être observé en différentes quantités. Si, pendant la circoncision, un excès de peau du pénis et très peu de muqueuse préputiale sont excisés, un phimosis post-circoncision peut être observé.
Le prépuce pénien a été utilisé comme greffe de peau sur toute l'épaisseur pour la réparation de la syndactylie . Le prépuce a permis une réparation syndactylie fonctionnelle avec de bonnes caractéristiques esthétiques. Cela a évité la nécessité de deux opérations distinctes et d’un site donneur de greffe de peau supplémentaire.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
La circoncision ne modifie pas la grosseur en soi. Plusieurs femmes apprécieraient d'ailleurs les sensations plus «épaisses» qu'offre un pénis non circoncis. Par contre, la circoncision offre un niveau de propreté supérieure. À la longue, les hommes circoncis peuvent aussi perdre de la sensibilité au niveau du gland.