Qui a de la ruse et de la finesse, pour se divertir aux dépens d'autrui, se tirer d'embarras, réussir. ➙ astucieux, débrouillard, fin, futé, ingénieux, rusé. Jouer au plus malin. Intelligent.
Qui révèle de l'ingéniosité, de la ruse, de la roublardise. Avoir l'air malin.
Le Malin (avec un M majuscule) désigne Le Diable dans les religions monothéistes. D'un point de vue théologique, Le Malin est un ange révolté contre Dieu, déchu et précipité en enfer, c'est-à-dire sur terre, symbolisé par la Bible sous la forme du serpent qui utilise la ruse pour parvenir à ses fins.
Pour le TLFi, il existe une différence de sens entre «maligne» et «maline». Le premier désignerait quelqu'un qui veut faire du mal à autrui tandis que le second évoquerait une personne rusée, roublarde, ingénieuse. Lorsqu'on le trouve sans la lettre «g», il est souvent employé dans ce sens-là.
(Familier) Frimer. Faire l'intéressant, faire des choses inhabituelles pour se donner en spectacle.
Une personne maligne est disposée à se servir de la subtilité, de subterfuges et de ruse pour manipuler les autres et avoir ce qu'elle veut. Elle est capable de percevoir les intentions des autres et de s'en servir à son profit.
Alors que l'intelligence est fixe et innée, être malin est une capacité que l'on peut développer. C'est-à-dire que l'intelligence peut être enrichie, mais le QI ne peut pas augmenter. Toutes les positions scientifiques ne valident pas cette idée.
Contraire : balourd, épais, idiot, imbécile, ingénu, inhabile, niais, nigaud, simple, sot, stupide. – Familier : ballot, bébête, bêta, lourd.
L'orthographe « maline » désigne quelqu'un d'ingénieux, de rusé alors que « maligne » désigne aussi quelqu'un ou quelque chose de malveillant, dangereux. « maligne » est le contraire de « bénigne » : une tumeur maligne/une tumeur bénigne.
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
Le malin était ainsi une autre manière de nommer le diable. Ainsi, dire de quelqu'un qu'il était « malin comme un singe » revenait à le comparer au démon…
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
En l'absence de toute connotation spirituelle, le terme esprit peut simplement désigner l'ensemble de nos activités mentales. Il correspond alors plus ou moins à ce que certains appellent aujourd'hui le mental.
Comment vaincre les forces du mal ? est un livret de spiritualité qui permet à chaque terrien d'avoir les armes nécessaires pouvant lui permettre de faire face aux forces des ténèbres. De la même manière l'homme lutte pour avoir sa pitance quotidienne, de cette même manière il doit le faire pour sa vie spirituelle.
(Familier) Fin, rusé, astucieux, finaud, futé.
Contraire : exact, réel, sincère, vrai.
Contraire : aimable, bienveillant, bon, brave, charitable, charmant, délicieux, doux, gentil, humain, indulgent, tendre. – Familier : chic, excellent.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
Bien souvent, les personnes intelligentes savent jouer avec les mots et parviennent à transmettre leurs idées dans un discours bien articulé et structuré. Ils s'adaptent aussi sans problème à leurs audiences afin de garantir que leur message sera mieux reçu. Et c'est vrai signe d'intelligence.
Qui a de l'outrecuidance, qui a une confiance excessive envers lui-même. Qui a une propension naturelle à se croire supérieur aux autres.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Vous ne le connaissez sans doute pas, car c'est un parfait inconnu : il s'appelle Terence TAO. C'est un australien d'origine cantonaise, âgé de 46 ans. Sa maman était prof de maths à Hong Kong, et il a vite compris les maths. Enfant très précoce, il assistait à neuf ans à des cours de niveau universitaire.