Perte de repères, destruction du sentiment d'appartenance, déstabilisation identitaire, remise en question profonde de soi, solitude, frustrations sociales et intellectuelles, angoisses face à l'avenir …
Le développement, en soi, est un facteur de déracinement et le modèle le moins bienveillant pour l'homme et pour la nature, dans la mesure où il substitue aux modes de vie fondés sur le partage des biens de la nature et le respect la mainmise des intérêts extérieurs sur la « ressource ».
Action de déraciner ; fait d'être déraciné, arraché : Le déracinement d'un hêtre. 2. Fait d'être arraché à son milieu, à son pays : Émigré qui souffre de déracinement.
Le déracinement cultu¬ rel est une forme de rupture avec l'ascendance ou encore une forme de mutation sociale de la famille, partielle ou totale.
Mettre à profit la planification des quartiers afin d'éviter l'exclusion sociale des communautés de réfugiés, migrants et personnes déplacées ainsi que d'autres populations désavantagées (par ex., pro- grammes de développement des quartiers, espaces publics, transports, connectivité).
Simone Weil voit dans le déracinement la cause d'un malheur qui, dans l'histoire, a régulièrement poussé les humains à vouloir asservir les autres. Elle a cette formule frappante : « Qui est déraciné déracine. Qui est enraciné ne déracine pas. ».
Qui est déraciné déracine. Qui est enraciné ne déracine pas. » Simone Adolphine Weil est une philosophe humaniste, professeur, écrivain, née à Paris le 3 février 1909 et morte à Ashford (Angleterre) le 24 août 1943.
Se fixer solidement, être ancré dans l'esprit de quelqu'un : Les préjugés racistes sont enracinés chez lui.
➙ distinguer, séparer.
Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).
Si l'on discrimine, c'est aussi parfois pour affirmer notre identité ou celle de notre communauté. Les humains ont besoin, pour se sentir bien, d'avoir une idée plus ou moins claire de qui ils sont. J'imagine que t'as déjà ressenti ça, non ? Pour cela, on peut s'appuyer sur les différences entre nous.
La discrimination sociale est un processus lié au fait d'opérer une distinction concernant une personne ou une catégorie sociale en créant des frontières dites « discriminantes », c'est-à-dire produisant un rejet visant à l'exclusion sociale sur des critères tels que l'origine sociale ou ethnique, la religion, le genre ...
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
ésotérisme
1. Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes. (L'ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoricienne, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.)
ésotérique
Se dit d'un mode d'expression, d'une œuvre qui n'est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique.
abscons, absconse
Très difficile à comprendre ; obscur, inintelligible.
− Apparition fantastique, généralement effrayante, d'un mort, d'un esprit. Synon. ectoplasme, fantôme, revenant. Spectre d'un mort; spectre de son père; avoir l'air d'un spectre; pâleur de spectre.
Médiums, chamanes, sorcières, astrologues et autres oracles : les Français se passionnent pour les croyances irrationnelles. Donatien Le Vaillant, le chef de la Miviludes, met en garde contre les dérives liées aux pratiques ésotériques.
Contraire : charnel, corporel, matériel, sensuel, temporel. – Littéraire : terrestre. 2.
Ensemble de doctrines et de croyances portant sur le sort ultime de l'homme après sa mort (eschatologie individuelle) et sur celui de l'univers après sa disparition (eschatologie universelle).
compréhension, intelligence, jugement, mentalité, pensée, raison, sens. – Familier : intellect. – Littéraire : cérébralité.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.