Certaines cellules, comme les cellules cutanées, se divisent et se reproduisent rapidement, alors que d'autres, comme certaines cellules nerveuses, ne se divisent pas et ne se reproduisent pas sauf dans des circonstances inhabituelles.
Les cellules qui se divisent sont appelées les "cellules mères," et les nouvelles cellules produites par division cellulaire sont appelées les "cellules filles." Les cellules filles grandissent et deviennent à leur tour des cellules mères.
Comme le type d'organisme est généralement défini par la cellule, les cellules sont divisées en cellules animales, cellules végétales, bactéries ou archées. Enfin, la cellule elle-même peut être classée par catégorie histologique (par exemple, les cellules de la peau ou du foie).
La visualisation se fait a l aide d un microscope photonique. La coloration de l ADN par exemple peut aider a mieux visualiser la division cellulaire.
Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau. Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure.
L'organe qui ne vieillit pas dans notre corps, quel que soit notre âge, est le foie. L'étude effectuée par les chercheurs de l'université de Dresde démontre que l'ensemble des cellules du foie se régénère en totalité. Ils savent également à quel rythme cette régénération s'effectue.
Presque toutes nos cellules se régénèrent en permanence, entraînant la modification de notre physionomie, de nos cheveux et de notre personnalité environ tous les 7 ans. Si certains de nos organes, tels que le foie et les poumons, peuvent se régénérer plus ou moins rapidement, ce n'est pas le cas de tous les organes.
La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules (deux le plus souvent). C'est donc un processus fondamental dans le monde vivant, puisqu'il est nécessaire à la régénération de tout organisme.
La plus petite cellule humaine est le spermatozoïde qui ne mesure que 3 micromètres (millièmes de millimètre) sur 5, sans compter le flagelle. La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
Dans une cellule qui s'apprête à se diviser on voit qu'ils sont constitués de 2 filaments d'ADN identiques, enroulés sur eux-mêmes en pelote, et accroché en un point appelé « centromère ». Chaque filament enroulé est appelé « une chromatide ». On les appelle des « chromosomes doubles ».
Les cellules les plus lourdes de tout le monde vivant sont les jaunes d'œuf d'autruche, de masse 1,2 à 1,9 kg , et les plus longues certains neurones de calmar géant ou de calmar colossal, dont l'axone peut atteindre 12 m.
Un procaryote est un micro-organisme unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d'organites membranés (la seule exception étant les thylakoïdes chez les cyanobactéries). Les procaryotes actuels sont les bactéries et les archées.
Mais comment les cellules savent-elles quand elles doivent se diviser ou non ? En réalité, les cellules communiquent entre elles via des protéines appelées cyclines. Il existe différents types de cyclines qui indiquent à la cellule si elle doit se diviser ou non.
diploïde
Se dit d'une cellule, d'un être vivant dont les chromosomes, semblables deux à deux, peuvent être associés par paires homologues. (Dans l'œuf fécondé, l'état diploïde résulte de la réunion d'un lot de chromosomes d'origine maternelle et d'un lot de chromosomes homologues d'origine paternelle.)
La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient. Quotient à valeur exacte.
Mycoplasma genitalium, bactérie parasitaire qui vit dans la vessie, les organes d'élimination des déchets, les voies génitales et respiratoires des primates, est considérée comme le plus petit organisme connu capable de croissance et de reproduction. Avec une taille d'environ 200 à 300 nm, M.
Le cytoplasme est constitué d'un matériel liquide et d'organites qui peuvent être considérés comme les organes de la cellule. Le réticulum endoplasmique transporte les matériaux à l'intérieur de la cellule. Les mitochondries produisent l'énergie nécessaire à l'activité de la cellule.
3 à 5 jours : l'âge des cellules qui tapissent l'intestin grêle. 45 jours : le temps qu'il faut aux kératinocytes de l'épiderme pour atteindre la surface de la peau puis mourir. 120 jours : la durée de vie des globules rouges. 10 ans : l'âge moyen des cellules osseuses, les ostéocytes.
méiose. Double division de la cellule aboutissant à la réduction de moitié du nombre des chromosomes, et qui se produit au moment de la formation des cellules reproductrices, ou gamètes.
Une cellule mère, en phase de mitose, est une cellule donnant naissance à deux cellules filles (2 ou plus). La cellule mère fournit un chromatide à chacune des cellules filles. Une cellule progénitrice (parente) est le précurseur ou la source d'autres cellules.
La méiose est une division non conforme, à partir d'une cellule mère diploide, on obtient quatre cellules filles haploide toutes ayant un génome différent. Les quatres cellules vont ensuite se divisier comme auparavant et constituer des lignées de cellules haploides pendant quelques génération.
Bonnes nouvelles pour les donneurs d'organes: le foie est le seul organe qui retrouve sa taille normale quand on en prélève une partie. Les ongles divergent dans leur apparence, mais aussi dans la vitesse à laquelle ils poussent. En moyenne, ils poussent d'environ 0,5 à 1,2 mm par semaine.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Chez l'homme, le foie est le seul organe qui arrive à se régénérer. Si une partie de cet organe se détruisait ou amputée, les cellules de la partie saine ou restante se démultiplient pour former à nouveau un foie entier. Pour voir la vitesse de régénération du foie, des études ont été menées.