Selon Auto Plus, les chances de retrouver sa voiture volée restent faibles, car seulement 41% des auto volées en 2022 ont été retrouvées, contre 46 % l'année précédente. Pas toujours revendus, les exemplaires sont souvent désossés par les voleurs pour récupérer les pièces détachées.
Pour retrouver une voiture volée, vous devez procéder à une déclaration de vol. Il faut vous rendre dans une brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police pour déposer plainte. Sachez que vous pouvez aussi faire un dépôt de plainte en ligne pour vol.
La localisation d'une voiture peut être trouvée à l'aide d'un traceur GPS. Une fois le traceur installé dans celle-ci, il envoie des informations de localisation à une application mobile ou à un site web. Il suffit alors de consulter cette application ou ce site pour connaître sa position exacte.
En Europe, les ports de Rotterdam, Anvers et Marseille sont les plus usités. Et les destinations les plus probables sont l'Europe de l'Est, l'Italie et le Moyen Orient.
La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.
Comment vérifier si un véhicule est volé ? En plus de demander le certificat de non-gage, vous pouvez effectuer quelques vérifications simples : Vérifiez la correspondance du numéro des plaques d'immatriculation avec le numéro d'immatriculation renseigné sur la carte grise.
Selon Coyote, plus de 60% des véhicules volés, et non équipés de systèmes de récupération, ne sont jamais retrouvés et sont exportés notamment vers l'Afrique de l'Ouest, et dans certains pays d'Europe de l'Est.
Véhicule VEI : un véhicule est économiquement irréparable si le coût des réparations est supérieur à la valeur de remplacement à dire d'expert du véhicule au moment du sinistre. Voiture VGE : un véhicule est gravement endommagé lorsque les dommages le rendent dangereux pour la circulation.
Depuis l'application My Renault, ce service vous permet à distance de localiser la dernière position de votre véhicule, laquelle s'affichera sur l'écran de votre application My Renault.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 469 véhicules (dont deux tiers de voitures) ont été dérobés à leur propriétaire cette année. Sans surprise, les voitures les plus volées en 2023 sont aussi les plus vendues. La Clio IV, modèle le plus acheté en 2023, prend la tête du classement avec 2 378 vols.
Vous devez déposer plainte sur place ou par courrier. Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République [12]. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire [13] du lieu de l'infraction [9] ou du domicile [14] de l'auteur [10] de l'infraction [9].
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
Selon les statistiques, les véhicules de couleur noire sont les plus volés, devant les grises et les blanches.
Expérience de sinistres
L'Acura RDX est le véhicule le plus fréquemment volé avec un taux de vol de 14,49 %.
En chiffres bruts, c'est la Clio, modèle très populaire en France qui est le plus volé. Mais les risques sont moindres si on compare en fonction de la fréquence de vol pour 10 000 véhicules assurés, relève Auto Plus dans son classement, réalisé avec l'Argos et France Assureurs.
Grand vainqueur du classement des objets volés : les bijoux. Ils sont la cible principale des cambrioleurs, faciles à transporter et à revendre, ils représentent une aubaine pour les intrus. Colliers de valeur, montres de marque, boucles d'oreilles de luxe, bracelets sertis de diamants…
Star incontestée des films de science-fiction, la voiture volante est aujourd'hui une réalité technologique. Elle pourrait d'ailleurs envahir nos villes d'ici 2035. En 2021, on a déjà des avions, des drones, des flyboards... mais toujours pas de voiture volante.
Cela signifie que les plaques d'immatriculation de l'automobile ont été soustraites puis emportées, et qu'elles ne sont donc plus présentes à l'avant et/ou à l'arrière du véhicule. Le but final d'un vol de plaques d'immatriculation est généralement le fait de les utiliser dans le cadre d'un acte frauduleux.
Comment vérifier si une voiture est volée à l'aide du VIN
Entrez le VIN dans l'espace prévu ; vous pouvez également mettre à jour une photo de l'étiquette. Cliquez sur « Rechercher le VIN » et vous y êtes. Il s'agit d'une base de données publique sur les voitures volées maintenue par le NICB.
En France, le seul moyen de retrouver le propriétaire d'une voiture ou tout autre véhicule à partir d'une plaque d'immatriculation est d'avoir accès au fichier SIV Système d'Immatriculation des Véhicules. Cependant, l'accès à cette base de données est réservé au personnel habilité et particulièrement encadré.
L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.
Le numéro VIN sur la carte grise correspond au numéro d'identification du véhicule, ou « Vehicle Identification Number » en anglais. Il est aussi couramment appelé numéro de série du véhicule (NSV), ou numéro de châssis, et permet de référencer tous les véhicules à moteur depuis 1954.