La plante contient des substances cardiotoniques qui sont utilisées en pharmacie comme médicament de l'insuffisance cardiaque (digitaline et digoxine). Mais elle renferme également d'autres substances qui ont une toxicité digestive. L'ensemble de la plante est toxique mais surtout les feuilles et les graines.
Quelle partie de cette plante est toxique ? Toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion. Elle provoque des symptômes digestifs comme les vomissements, des douleurs abdominales ou encore la diahrée.
ils renforcent les contractions du cœur (effet inotrope positif) ; ils ralentissent la fréquence cardiaque (effet chronotrope négatif) ; ils augmentent l'excitabilité du myocarde (effet bathmotrope positif) ; ils diminuent la conduction de l'influx nerveux intracardiaque (effet dromotrope négatif).
Faire durer la floraison de la digitale en été
La première consiste à couper au plus vite les tiges florales afin de prolonger la durée de vie des pieds. Toutefois, ce geste la prolonge de deux ou trois ans, au mieux. Quant à la seconde méthode, elle demande de laisser les végétaux monter à graines.
La digitaire, étant une annuelle, meurt à l'automne. C'est pourquoi il est possible de l'éliminer en sursemant — à l'automne — les aires affectées avec des semences de graminées de qualité supérieure. Il peut être utile de terreauter avant d'appliquer les semences, notamment si le sol du gazon est pauvre.
La plante contient des substances cardiotoniques qui sont utilisées en pharmacie comme médicament de l'insuffisance cardiaque (digitaline et digoxine). Mais elle renferme également d'autres substances qui ont une toxicité digestive. L'ensemble de la plante est toxique mais surtout les feuilles et les graines.
Il est très facile de reconnaître la digitaire lorsqu'elle meurt : elle flétrit, prend une couleur violacée / brunâtre, puis disparaît.
Procédez surtout par temps sec, en fin d'après-midi sinon les graines humides pourriraient une fois stockées. Vous pouvez récolter les grosses graines à la main. Munissez-vous d'un contenant dans lequel vous secourez légèrement les opercules pour les plus petites, comme celles des pavots, des ancolies ou des digitales.
Préparez un mélange 1/3 terreau ou compost, 1/3 sable, 1/3 terre de bruyère. Les digitales apprécient les terres humifères mais apprécient également la terre légère, d'où ce mélange.
La digitale pourprée pousse en terrain siliceux dans les principales montagnes françaises ; la digitale laineuse pousse en terrain calcaire dans l'Europe centrale.
C'est un diurétique qui appartient à la famille des diurétiques de l'anse, dont l'action est puissante et rapide. Il appartient par ailleurs à la famille chimique des sulfamides. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.
Tous les lupins amers sont toxiques, en particulier les graines. En cas d'ingestion, le lupin provoque troubles digestifs graves, nécrose hépatique, atteinte nerveuse centrale.
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.
L'arrosage doit se faire 2 à 3 fois par semaine. Pouvant pousser dans un sol moyennement sec, les digitales détestent l'excès d'eau. Pour les espèces qui poussent haut, il faut penser à installer un tuteur pour guider leur croissance. Le tuteur permet également de protéger les tiges de la plante contre les cassures.
"On peut tout à fait mettre des pétales de rose dans les salades. Ils parfument le plat, et l'embellissent. Il faut privilégier les roses botaniques, les roses anciennes parfumées mais il n'existe pas de roses toxiques.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et, souvent, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée). Les noyaux de drupes, comme ceux des cerises ou des abricots, contiennent souvent des cyanures ou des glycosides cyanogènes.
Sur une petite surface, vous pouvez la retirer au couteau avec racines. Sur une grande surface : L'élimination nécessite un traitement avec des produits professionnels. Au total 1 fois le premier et 2 fois le second, ou l'inverse ou 3 fois Greenex entre juin et septembre à 1 mois d'intervalle.
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants.