La mise en œuvre des systèmes est entièrement automatisée et c'est l'utilisateur, au moyen d'une console de commande, qui met en place et gère la configuration à distance. Ces centres de traitement sont généralement raccordés directement sur le backbone Internet pour bénéficier d'une excellente connectivité.
L'avantage principal du cloud réside dans ses modèles de déploiement multiples, les plus communs étant les clouds privés, publics, hybrides et communautaires. A l'inverse des modes de stockages physiques, le Cloud permet une plus grande flexibilité et d'adaptabilité pour votre société.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d'un accès permanent à ceux-ci, où que l'on se trouve, pourvu évidemment que l'on soit connecté au ...
Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de presque n'importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage ont lieu sur des serveurs dans un datacenter et non localement sur la machine utilisateur.
Mais au-delà de ces modes de services, 4 typologies de Cloud Computing peuvent encore être définies, toujours en fonction des acteurs et des usages qui en sont fait : Cloud interne privé Cloud externe privé Cloud interne ouvert.
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !
1960 – Joseph Carl Robnett Licklider, moins connu, il apporta pourtant lui aussi un fort coup de pouce à la « démarche internet » fondatrice de l'informatique en nuages.
Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l'accès aux données par l'intermédiaire d'internet plutôt que via le disque dur d'un ordinateur.
Le Cloud Computing fait référence à des ressources informatiques, utilisées par une ou plusieurs entreprises, à la demande, accessibles via Internet et reposant sur des infrastructures distantes, mutualisées et interconnectées entre elles.
Définition de Cloud computing
Tout d'abord, cette définition ne comporte pas de référence à la notion même de « nuage » : un « cloud » est un ensemble de serveurs en réseau (incluant des systèmes d'exploitation et des logiciels), installés dans un datacenter, qui exécutent les traitements et stockent les données.
Flexibilité, réduction des coûts, optimisation de l'accessibilité aux outils, support simple et performant du travail collaboratif, il offre de nouveaux avantages aux entreprises et aux utilisateurs.
Le cloud computing présente ainsi une limite simple, c'est sa configuration préalable qui peut imposer un ensemble de services trop complet en fonction de vos usages actuels, ou trop restreints en fonction de vos usages futurs.
Le cloud public permet aux utilisateurs de partager des ressources tout en préservant la confidentialité des données de chaque utilisateur. L'architecture du cloud public est entièrement virtualisée, offrant un environnement où les ressources partagées sont exploitées selon les besoins.
Amazon Web Services (AWS)
Propriétaire de près de la moitié du marché mondial de l'infrastructure cloud publique, Amazon est le leader incontesté du marché. En 2018, Amazon a enregistré des revenus de 15,4 milliards de dollars, soit une croissance de 26,8% par rapport à l'année précédente.
pCloud : Le meilleur stockage cloud
pCloud est un concurrent moins connu que Dropbox ou Google Drive, mais il s'impose comme une meilleure alternative. Il offre de meilleures options de sécurité et possède toutes les fonctionnalités souhaitées (synchronisation, partage, etc.).
L'histoire du Cloud Computing
Le terme de Cloud Computing est apparu au début des années 2000. Toutefois, le concept de « l'informatique en tant que service » remonte aux années 1960.
Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l'étranger.