1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
Car « L'homme sans culture est un arbre sans fruit », disait Antoine de Rivarol. Dès lors, on ne juge sainement du présent qu'en l'opposant au passé, sans faire table rase de nos ancêtres…
À formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu'aux dents (…) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue si, quand vous arrivez à cette connaissance directe, vous découvrez que mes arguments sont inconsistants, c'est cela, mais il n'y a pas d'autre voie ».
“Il n'est que d'écouter les trombones de Dieu, ton coeur battre au rythme du sang, ton sang.”
L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s'il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d'un maître qui prétend l'affranchir. Seule la lutte libère . Je me suis fait une raison.
Sur le manque de culture
"La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Une expression qui aurait été taguée sur un mur en mai 1968 par Jean Delacour, et que l'on prête également à Pierre Desproges.
«La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié»: Pierre Bourdieu revisité par la bande dessinée.
Une peuple sans culture est un peuple sans âme», disait l'écrivain Nigérian, Anthony Biakolo. Cette assertion cadre bien avec les motivations des organisateurs de la première «Journée Mondiale de la Culture Africaine & Afro descendante » (JMCA) prévue le 24 janvier 2018 à Bamako (Mali).
“Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !” “Mais si l'on ne peut pardonner, cela ne vaut pas la peine de vaincre.” “Etre contesté, c'est être constaté.”
“La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais.” “Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.” "La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination." “Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.”
“Comme on fait son lit on se couche.” “Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.” Vos avis (99) : “Donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler.”
“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”
« La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre. » Gandhi, homme politique indien, « Ne pas estimer la vie, toute la vie, ce n'est pas la mériter.
LINTON, De l'Homme : la culture produit l'individu et la société Dans ce livre, Linton s'intéresse à l'héritage social et ses modes de transmission. Selon lui, la société produit la culture, qu'elle transmet pour assurer sa survie.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
La culture se définit en ce sens comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant.
- Edouard Herriot. La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié.
Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
Pierre Desproges-L'intelligence, c'est comme les parachutes, qua.
“Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.” Vos avis (61) : “J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.” “La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. ”
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. Si j'aide une seule personne à avoir de l'espoir, je n'aurai pas vécu en vain. L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut.
“L'an passé est toujours meilleur.” “Je me satisfais aisément du meilleur.” “Qui épargne le méchant nuit au meilleur.” “Dieu est le meilleur des gargarismes.”