Son bec parait très lourd, mais en fait il est léger car il est creux. Les toucans toco sont omnivores : ils mangent des fruits, des baies, des graines et parfois des insectes, des araignées, des petits lézards et serpents. Il n'hésite pas à piller les nids des autres oiseaux pour manger leurs œufs.
À la naissance les oisillons sont aveugles et n'ont pas de plumage. La ponte comprend en général 2 à 4 œufs que les deux adultes couvent à tour de rôle. Ils sont nourris de fruits et d'insectes. Le plumage apparait au bout d'un mois.
Cette énorme et volumineuse structure est en fait très légère. Il arrive même qu'elle se casse. Si elle n'est pas lourde, elle crée en revanche des contraintes aérodynamiques importantes lorsque l'oiseau vole. Le vol des toucans est caractéristique, sinusoïdal, fait de phases ascendantes et descendantes.
Le prix Toucan (en allemand : Tukan-Preis) est un prix littéraire décerné par la ville de Munich à la meilleure nouvelle publication d'un auteur munichois. Il est décerné depuis 1965 et est doté de 6 000 euros.
Contre toute attente, l'animal domestique le plus important en nombre n'est ni le chien ni le chat, mais la poule.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Pour dormir, la nuit, ils se regroupent une douzaine d'individus dans les arbres. Ils creusent fréquemment leur nid dans le tronc fibreux des palmiers. Ils cachent leur tête derrière leur corps, pour dormir ressemblant alors à des boules de plumes.
Les toucans ne vivent que dans les régions chaudes d'Amérique du Sud : Guyane, Brésil, Paraguay, nord de l'Argentine, nord de la Bolivie.
Les toucans ne sont pas faciles à observer, ils se cachent souvent dans les hauteurs des arbres. Nous vous conseillons donc de partir avec un guide qui saura les trouver plus facilement. Dans certaines parties du monde, notamment au Brésil, les toucans sont menacés par la déforestation et donc en danger.
Les noms des bébés des animaux de la savane
Le bébé des girafes s'appelle le girafeau ou girafon. Le bébé des gorilles est le gorillon.
En réalité, il sert au toucan à se rafraichir. Pour empêcher sa température corporelle de trop s'élever, le toucan va envoyer un flot de sang vers son bec, dont la surface est traversée de vaisseaux sanguins. La température du bec va ainsi augmenter et relâcher de la chaleur dans l'air.
C'est une espèce en voie de disparition parce que son territoire est menacé par la chasse. Il habite en Amérique du Sud, dans la forêt tropicale au sud du Brésil, à Igazu. Cet oiseau aime rester perché aux arbres. Le toucan toco mange principalement des fruits, comme les mangues, les papayes et les bananes.
Les psittaciformes vivent dans la plupart des pays chauds de l'hémisphère sud. L'Australie, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud sont les régions du monde qui comptent le plus de perroquets.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le bec si coloré du toucan lui sert à se camoufler. Dans la forêt tropicale, lieu de vie du toucan, on trouve une multitude de fleurs et de fruits de toutes les couleurs.
Ce bec, qui leur donne une silhouette reconnaissable entre toutes, même en vol, leur a valu le nom de « banane volante » en Amérique centrale. Les toucans ont un bec pratiquement aussi long que leur corps, parfois même plus long. Le toucan toco a un bec qui peut atteindre 23 cm.
Sa reproduction
La période de reproduction s'étend d'avril à mai. A cette période, le toucan mâle attire la femelle par des cris très bruyants. La femelle pond 2 à 4 œufs qui seront couvés à tour de rôle par les deux parents pendant une vingtaine de jours.
1 - Le quetzal resplendissant
Il vit dans les zones néotropicales à une altitude au-dessus de 1 500 mètres. Le dimorphisme sexuel est souvent prononcé chez les oiseaux et le quetzal n'échappe pas à la règle : du mâle et de la femelle, c'est sans conteste le premier le plus beau.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Le casoar est même souvent décrit comme "l'oiseau le plus dangereux du monde". En cause : ses mensurations mais pas seulement. L'espèce mesure généralement entre 1,20 et 1,80 mètre de long pour une masse qui peut dépasser 50 kilogrammes chez les femelles.