Quelles sont les communes concernées par la loi SRU ?

Interrogée par: Louis Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Les communes de plus de 3 500 habitants – et de 1 500 habitants dans l'agglomération parisienne – appartenant à des agglomérations ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants doivent disposer de 25 % de logement social, en regard des résidences ...

Qui est concerné par la loi SRU ?

Le champ d'application de cette loi

Les communes concernées par cet article sont : Les communes de la région parisienne comptant plus de 1 500 habitants ; Dans les autres territoires, les communes de plus de 3 500 habitants faisant partie d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.

Comment savoir si une commune est carencée ?

Si une commune n'atteint pas les objectifs triennaux quantitatifs ou qualitatifs, notifiés par le préfet en début de période, l'État peut prononcer sa "carence".

Qu'est-ce qu'une commune carencée ?

302-8 du code de la construction et de l'habitation (CCH), il est constaté qu'une commune n'a pas atteint son objectif de rattrapage de logements sociaux alors que le contexte communal ne le justifie pas, il appartient au préfet de prononcer la carence de cette commune par arrêté motivé conformément à l'article L.

Quels sont les différents types de logements sociaux ?

Les 4 catégories de logements sociaux en 2021
  1. Les logements sociaux PLAI. Les logements sociaux PLAI, Prêt Locatif Aidé d'Intégration, sont ceux dont les loyers sont les plus faibles. ...
  2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. ...
  3. Les logements sociaux PLS. ...
  4. Les logements sociaux PLI.

L'obligation pour les communes de produire du logement social : quel avenir pour la loi SRU ?

Trouvé 42 questions connexes

Quelles communes doivent avoir des logements sociaux ?

Les communes de plus de 3 500 habitants – et de 1 500 habitants dans l'agglomération parisienne – appartenant à des agglomérations ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants doivent disposer de 25 % de logement social, en regard des résidences ...

Quand s'applique la loi SRU ?

La loi SRU s'applique aux “grandes communes”, soit celles de plus de 1 500 habitants en régions parisienne et plus de 3 500 habitants dans les communes faisant partie d'une agglomération de plus de 50 000 habitants. Elle vise à améliorer la mixité sociale et d'urbanisme, en imposant des normes à ces communes.

Quel est l'objet de la loi SRU de la loi Alur ?

La loi Alur poursuit trois objectifs majeurs : réguler les marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement, en protégeant les populations les plus vulnérables, développer l'innovation et la transparence.

Comment se calcule la loi SRU ?

Ce prélèvement est fixé à 25 % du potentiel fiscal par habitant, multipliés par la différence entre 25% ou 20% des résidences principales et le nombre de logements sociaux existant dans la commune l'année précédente.

Comment calculer le pourcentage de logements sociaux ?

Ce taux de logements locatifs sociaux est calculé à la commune à partir du nombre de logements sociaux comptabilisés dans l'inventaire SRU (Source : DREIF 2008), lorsque la commune a moins de 20% de logements locatifs sociaux et est assujettie aux obligations de la loi SRU (article 55 de la loi SRU).

Quelle obligation ont les communes des grandes agglomérations plus de 50 000 habitants concernant l'offre de logement social ?

Les communes de plus de 3 500 habitants (plus de 1 500 habitants dans l'agglomération parisienne) appartenant à des intercommunalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants doivent disposer de 25 % de logements sociaux d'ici à 2025.

Quelle est l'obligation en matière de logement social pour les communes dites isolées communes de plus de 15 000 habitants en croissance démographique de plus de 5 %) ?

Par ailleurs, les communes de plus de 15 000 habitants en croissance démographique de plus de 5 %, ne se situant pas dans les territoires précités et justifiant d'un effort de production supplémentaire au vu du fonctionnement de leur marché local de l'habitat, ont également l'obligation de disposer de 20 % de logements ...

Qui a créé la loi SRU ?

Adoptée sous le gouvernement Lionel Jospin et portée par le ministre de l'Équipement et du Logement, le communiste Jean-Claude Gayssot, elle est publiée au Journal officiel du 14 décembre 2000 .

Qu'est-ce qu'un courrier SRU ?

Définie par la Loi pour la Solidarité et le Renouvellement Urbains (SRU), la notification SRU est un mécanisme qui vise à renforcer la protection de l'acquéreur d'un bien immobilier.

Qui peut bénéficier de la loi Dalo ?

La loi du 5 mars 2007 instaurant le droit au logement opposable (dite “loi DALO”) reconnaît un droit au logement décent et indépendant aux personnes (résidant en France de façon stable et régulière) qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un tel logement ou s'y maintenir.

Pourquoi la loi Elan ?

Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants : telle est l'ambition de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), promulguée le 23 novembre 2018.

Qu'est-ce que le prêt social Location-accession ?

Le Prêt social location-accession (PSLA) est un prêt conventionné qui peut être consenti à des opérateurs (organismes HLM, SEM, promoteurs privés…) pour financer la construction ou l'acquisition de logements dans le cadre d'une opération de location - accession.

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.

Quelle est la différence entre un HLM et un logement social ?

Les HLM (Habitation à loyer modéré) et les logements sociaux ne sont pas deux catégories de logements différentes. En fait, les HLM sont des logements sociaux ayant un statut particulier.

Comment savoir si le logement est un logement social ?

Les différences entre un logement social et un logement privé sont principalement les critères pour en devenir locataire, le montant du loyer et la durée du bail. Les revenus du demandeur doivent être inférieures à un montant maximum. Certains demandeurs sont considérés comme prioritaires. Aucun critère.

Quel est le salaire minimum pour avoir un logement social ?

Au 1er janvier 2022, les revenus annuels d'une personne seule candidatant à un logement financé avec le Prêt locatif à usage social (PLUS) ne doivent pas excéder 24 316 euros brut à Paris et en Ile-de-France et 21 139 euros dans les autres régions.

Qui vit dans les logements sociaux ?

Les personnes de référence des ménages occupant des logements sociaux sont en moyenne âgées de 50 ans. Elles sont plus jeunes que celles des ménages propriétaires occupants (57 ans en moyenne), mais plus âgées que celles des ménages locataires du secteur libre (44 ans).

Article précédent
Quel est le dernier département ?