Concrètement, avoir des compétences interculturelles signifie savoir adopter un comportement respectueux et faire preuve de compréhension pour les cultures différentes de la sienne, comme entre la France et l'Allemagne, à l'aide d'une communication verbale et non-verbale avec l'autre.
La compétence interculturelle est la capacité de se comprendre et de se respecter mutuellement par-delà tous les types de barrières culturelles.
La notion d'interculturalité représente l'ensemble des interactions entre des cultures distinctes, dans un objectif de respect et de préservation des identités culturelles. Elle permet donc de prendre en compte la différence de l'autre, ceci dans un rapport égalitaire.
Vivre ensemble. L'interculturalité reconnaît la pluralité des identités des individus (religieuses, culturelles, linguistiques, de genre, etc.) sans remettre en question les fondements basiques de la société d'accueil.
interculturel adj. Qui concerne les contacts entre différentes cultures ethniques, sociales, etc.
Si la communication interculturelle renvoie à l'idée d'interactions entre des individus de langues différentes, elle inclut également la gestion des schémas de pensée (postulats, principes, valeurs, modes de raisonnement) ainsi que le mode de communication non verbale (langage corporel, contact visuel, expression ...
La communication interculturelle se doit d'interroger et de prendre en compte prioritairement les interactions entre des individus et des groupes situés. Le contexte des relations et des rencontres est également fondamental pour toute compréhension de ce qui se joue entre les acteurs.
- Expliquer aux élèves les identités sociales : la famille, la religion, la patrie, etc. - Montrer aux élèves ce qu'ils doivent connaître sur eux-mêmes et sur l'autre. Cela leur permet d'éviter les préjugés et les critiques. - Apprendre aux élèves l'art de communiquer : bien écouter l'autre avant de réagir.
Définition et enjeux de la communication interculturelle
Ces recherches ont pour portée d'aider les individus issus de différentes cultures à se rencontrer, à interagir et à échanger sans contrainte, malgré leurs écart en termes de langue, d'idées, de valeur et de culture.
Une bonne connaissance des valeurs, des croyances et de l'idéologie de la culture de l'autre permet des attributions adéquates du comportement de ses membres. En plus de la connaissance spécifique de l'autre culture, la connaissance d'autres cultures en général peut également être utile.
Pour améliorer la communication interculturelle, vous devez encourager la pratique de l'écoute active. Au lieu de simplement écouter votre interlocuteur, vous devez écouter attentivement et participer activement à la compréhension du message.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Dans une posture complémentaire au travail du sociologue de l'éducation (analyser les inégalités devant l'école et le savoir), les approches interculturelles en éducation réhabilitent la légitimité de la notion de différence culturelle et la nécessité de lui trouver un traitement satisfaisant à l'école.
Qualité d'un manager interculturel
Il doit impérativement comprendre les différences de culture et les respecter. Il doit donc faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et tout faire pour développer le travail collaboratif. Pour un management de qualité, il est essentiel de se sentir intégré et considéré.
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
L'analyse interculturelle impose au préalable de clarifier les éléments qui composent l'identité de la culture du pays concerné. Cette culture étant liée aux traditions existantes, au patrimoine commun et à la « culture populaire » bien connu des touristes.
Les risques interculturels sont les menaces que font peser sur les entreprises les conflits liés aux différences culturelles dans les équipes multinationales. Dans un contexte de mondialisation, il est nécessaire pour les entreprises de gérer les risques interculturels en faisant appel au management interculturel.
Développer des compétences en gestion interculturelle est essentiel pour travailler plus efficacement avec des personnes de différentes cultures. C'est également une démarche très importante pour devenir plus résilient et agile face aux bouleversements rapides du monde du travail.
L'adoption du management interculturel en entreprise ouvre la voie aux talents de personnes issues d'horizons variés. Le choix de cette stratégie constitue un avantage compétitif. La transformation de la diversité culturelle en une force est donc un objectif premier.
La proxémie est l'étude de l'espace entre les individus lors des interactions, en lien avec la culture dans laquelle ils baignent. D'après les recherches de Hall, il existerait différentes façons de communiquer selon la culture. Celles-ci sont catégorisées en trois dimensions culturelles.
Ils constituent tous ensemble l'obstacle pour la communication interculturelle, le stéréotype est une connaissance schématisée sur une autre culture formée par la synthétisation trop simplifiée quand nous recevons dans la vie quoditienne les informations d'une autre culture.