chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
Légion de gendarmerie du Littoral : le colonel Pierre Aimé Bikele aux commandes. Il a été installé hier dans ses nouvelles fonctions par le général de brigade Elias Toungue.
Fonction et processus de désignation des chefs traditionnels
On distingue chez les Bassa-Mpoo (Bassas et Elog Mpoo), deux types de dirigeants, les chefs traditionnels et les patriarches.
Aujourd'hui en langue Duala le mot « Loba » s'utilise pour dire Dieu.
bonne nuit en douala
En douala bonne nuit signifie : budu la bwam, bulu bwam, o windele (nous avons trouvé des traductions 3).
Dans douala , merci beaucoup se traduit par : na som jita .
Reconnu dans la tradition comme une divinité hybride, le Jengu est une représentation mystique de la toute puissance des esprits de l'eau faisant partie intégrante de la vie des peuples Sawa. C'est un être aquatique, difforme par rapport aux humains et indissociable de l'eau.
peuple de la côte littorale du Cameroun, en Afrique. centrale.
Chez les Bamiléké, peuple de l'Ouest Cameroun, le vin de raffia, la cola rouge, l'arbre de paix et le jujube sont utilisés comme symboles de paix et d'union.
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
je t'aime en bassa. En bassa je t'aime signifie : mé ngwës wê (nous avons trouvé des traductions 1).
Les Sawa regroupent les populations suivantes : Moungo (Nkongsamba) : Baneka, Bakaka, Bakem, Balong, Bankon, Bonkeng, Mbo'o, Pongo, Bakoko. Wouri (Douala) : Douala, Bassa, Malimba, Bakoko.
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.
L'Arrondissement de Douala IIIe est le plus vaste des six que compte le département du Wouri du moins pour sa superficie terrestre et certainement le plus peuplé.
Nommé par décret du président de la République, chef des forces armées, Paul Biya, le général Ekongwesse Divine Nnoko, jusque-là en service à la tête de la RG 5, vient remplacer le général de brigade Elias Toungue.
Le fait d'être riverain des cours d'eaux a amené les peuples Sawa à développer des pratiques religieuses fortement liées aux forces naturelles aquatiques. Ils considèrent leur patrimoine aquatique un bien culturel et spirituel abritant leur divinité du nom de Jengu.
De manière spécifique, le Ngondo vise à : Créer des moments de rencontre et de partage autour d'animations urbaines. Promouvoir l'identité culturelle des Peuples Sawa et affermir l'autorité et la pérennisation de l'Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa; Produire un impact sur la vie des communautés vivant à Douala.
L'évènement principal en est le rituel traditionnel qui a lieu dans l'eau : des hommes en costumes traditionnels portent des vases sacrés et plongent pendant plusieurs minutes pour communiquer avec les dieux qu'ils croient habiter au fond du fleuve.
La mère fait coucher les jumeaux et traverse par dessus l'un après l'autre neuf fois, avant que le pater les porte. Après, tout le monde peut entrer saluer les enfants. Chez les bassa, le nom jumeau s'écrit « Mahas », qui veut aussi dire de manière littérale « né ensemble ».
Ma dzing wa ou ma gnôre wa signifie «je t'aime» en langue Ewondo ou Kolo. La langue est populaire au Cameroun et au Gabon et comptait 577 700 locuteurs natifs en 1982.
Merci. » Na som jita.”
Je t'aime: Ngâ kè' ō(ngeu nkè haut!)