Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Pour une qualité "hôtel", nous recommandons la percale de coton, il s'agit toujours de coton mais de qualité supérieure. La percale de coton est douce, fraîche et offre une véritable sensation de bien-être sur la peau. Elle nécessite au moins 78 fils au cm² là ou le coton standard n'en requiert que 57.
Le coton, la matière de linge de lit naturelle la plus utilisée. En matière de linge de lit, le coton est considéré comme la meilleure fibre pour la literie en raison de ses nombreux attributs.
Privilégiez une parure en satin de coton pour ses vertus d'absorption et d'isolation. La percale polycoton, d'un bon rapport qualité/prix, apportera un confort et une facilité d'entretien . Pour une résistance optimale mais un confort moindre choisissez le polycoton.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Contrairement au polyester, les draps en satin de coton sont absorbants et conviennent donc aux personnes qui transpirent la nuit.
Résistant, confortable et élégant, le lin est aussi l'une des matières qui ont le plus tendance à se froisser. Ce tissu gagne en souplesse avec l'usure et les lavages, et supporte donc parfaitement des lavages jusqu'à 60°C. Pour les robes en lin, préférez plutôt un nettoyage à sec.
3. Les draps en lin. Les draps en lin ont des propriétés thermorégulatrices très intéressantes, idéales pour ceux qui transpirent l'été et grelottent l'hiver.
Percale ou satin de coton, coton biologique : quelles que soient les particularités de la fibre et de son tissage, rien n'est plus beau que le coton dans sa version la plus authentique. La matière s'habille ainsi d'une allure décontractée qui n'exige aucun repassage.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Succombez au satin de coton
Avis à tous les frileux : les parures de lit en satin de coton lavé font partie des draps les plus réconfortants lorsqu'il fait froid. Elles vous garantissent une sensation de chaleur instantanée, sans donner l'impression d'étouffer sous un duvet trop épais pour autant.
Pour les draps de qualité supérieure, vous avez le choix entre le tissage satin ou bien le tissage percale. Le premier profite d'une grande densité qui en fait l'un des tissus les plus doux au monde, avec un aspect satiné des plus agréables.
La percale classique nécessite d'être repassée. Mais pour la percale de coton lavée, pas de repassage nécessaire tout comme pour le linge en lin ou en chanvre. Votre tissu naturellement froissé va apporter une ambiance chic et décontractée à votre chambre à coucher.
Ce qui est important c'est que le coton soit en 100 % et pas de mélanges. Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
Le lin, la soie et le satin de coton, par exemple, sont des tissus de drap idéaux pour l'été, tandis qu'en hiver, vous pouvez vous blottir dans une parure de lit en flanelle et en tissu éponge.
Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
Placer les housses, les draps, les nappes dans des sacs sous vide. Vous avez peut-être une chambre d'amis et vous avez besoin d'astuces pour stocker tout le linge de lit ? La meilleure solution pour les grandes pièces qui ne sont pas souvent utilisées, c'est de les mettre dans des housses sous vide.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Privilégier les matières naturelles et légères
On pense notamment au coton et au lin, très agréable par température très élevée. On évite au maximum les matières synthétiques et le satin, qui font beaucoup transpirer et tiennent vite chaud.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Le plus souvent, la grande coupable des draps jaunis est la transpiration. En effet, la nuit, la température corporelle de certains augmente beaucoup. Les draps, au contact de la peau, jouent un grand rôle d'absorbeur d'humidité. Ainsi, à terme, les draps blancs peuvent jaunir !
En effet, le satin de polyester fait transpirer et il est électrostatique.