En quantité très importante, le persil peut provoquer des troubles cardiaques, avoir un effet abortif et diminuer la lactation. Les femmes enceintes ou allaitantes éviteront donc les cures de jus de persil, de même que les personnes souffrant de troubles cardiaques.
Effets secondaires
Des quantités de persil trop importantes pourraient engendrer des troubles cardiaques, avoir des effets abortifs et irriter les reins.
Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l'ensemble du système digestif. Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.
Concernant son effet sur le cœur, sa richesse en potassium peut avoir un double effet. En effet, le potassium est indispensable au bon fonctionnement du muscle cardiaque. Par sa richesse, le persil contribue ainsi à l'équilibre alimentaire en potassium.
Il existe très peu de contre-indications à la consommation de persil ni d'allergie particulièrement connue. Surtout au vu des faibles quantités généralement consommées quotidiennement. Toutefois, le persil est riche en vitamine C et peut donc être à limiter dans le cadre d'un traitement anticoagulant.
Le persil présente donc des actions vasculaires notables (vasodilatateur et spasmolytique avec abaissement de la tension artérielle en cas d'hypertension) et une action anti-anémique.
Le persil est riche en vitamines A, C et K ainsi qu'en fer et potassium. Il est diurétique, anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire et protège la santé des os. Le persil est un purifiant naturel du sang, il régule la pression sanguine et fluidifie le sang.
En raison de ses composants en apiol et en myristicine, le persil aurait des propriétés diurétiques, soit d'augmenter le flux d'urine, ce qui pourrait aider le corps à éliminer les toxines ainsi que les pierres aux reins.
Ce légume rustique consommé en potage ou dans la garniture peut être un vrai allié de vos yeux. Connu pour ses vertus médicales, le persil sera un allié de taille pour lutter contre la dégénérescence maculaire.
Le persil est un excellent nettoyant naturel pour les reins.
2 à 4 tasses par jour, en cure de trois semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre. En infusion: Pour lutter contre les troubles de la digestion et la mauvaise haleine, verser 1c. à soupe de feuilles séchées de persil dans une tasse d'eau bouillante.
Le persil est aussi très favorable au système digestif. Il aide à la digestion et évite les ballonnements en favorisant l'expulsion des gaz (il est carminatif). Il améliore le transit et on lui reconnaît une action dépurative. Riche en flavonoïdes et en potassium, c'est aussi un excellent diurétique.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Bon à savoir : le persil est principalement utilisé comme assaisonnement. Pour qu'il conserve ses nutriments, il est conseillé de l'ajouter cru, en fin de cuisson. Le persil frisé ne supporte pas la chaleur alors que le persil plat peut mijoter quelques minutes dans un plat sans perdre sa saveur.
Le persil est anti-inflammatoire
Le persil contient des composés anti-inflammatoires, tels que les flavonoïdes, qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps.
Cette petite mouche noire à tête orange pond plusieurs fois dans l'année sur les feuilles du persil ou sur les pousses de l'année précédente. Les effets sont dévastateurs lorsqu'elle pond en juin-juillet. En effet, sa larve jaunâtre crée des galeries dans les racines, provoquant le jaunissement des feuilles.
On utilise surtout la version à feuilles frisées du persil comme élément décoratif dans les plats, tandis que comme condiment, on lui préfère la version à feuilles plates (aussi appelé persil « italien »), plus savoureuse, plus agréable sous la dent et aussi plus riche en huiles essentielles.
Il est conseillé de consommer régulièrement le persil afin de prévenir de plus types de maladies dégénératives. Le persil rend plus alcalin le sang dans le corps, permettant une meilleure oxygénation du sang. Étant un diurétique et un antibactérien, le jus de persil aide à purifier l'organisme des toxines.
Afin de se sentir plus léger, buvez une infusion de persil après le repas. La recette ? Quelques feuilles de persil plongées deux à trois minutes dans l'eau chaude, avant de verser le tout dans une tasse. Grâce à sa forte teneur en fer, le persil aide aussi à lutter contre l'anémie et stimule l'organisme.
L'hypertension et le diabète sont ainsi les principaux ennemis de cet organe. Selon l'Inserm, environ la moitié des insuffisances rénales sont dues à ces deux maladies1. Les maladies qu'elles entraînent affectent peu à peu les unités du rein qui filtrent le sang.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Pour soulager ce symptôme, vous pouvez surélever vos jambes, porter des bas de contention ou encore appliquer du froid sur vos jambes (eau, bombe) en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.
En cas de jambes lourdes, il est possible de prendre un veinotonique comme du Daflon, de l'Endotelon ou du Ginkor Fort.
La vigne rouge
Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.