Un circuit électrique comporte des DIPOLES reliés entre eux par des FILS. Pour qu'un courant électrique puisse circuler dans un circuit électrique, il faut que celui-ci comporte un GENERATEUR. Un INTERRUPTEUR permet d'ouvrir ou de fermer un circuit électrique.
Par convention, le courant électrique circule toujours de la borne positive + à la borne négative − à l'extérieur du générateur. C'est le sens conventionnel du courant électrique.
Condition 1 : il faut qu'il y ait un générateur, un dipôle qui fournisse de l'énergie électrique comme une pile, une batterie… condition 2 : il faut que la boucle soit fermée. Attention : Le courant ne circule pas dans la boucle même si elle ouverte à la fin !!
Il faut donc nécessairement un générateur dans un circuit électrique pour alimenter les différents dipôles qui utilisent le courant électrique pour fonctionner. On appelle dipôle générateur, un dipôle qui fournit le courant électrique. On appelle dipôle récepteur, un dipôle qui reçoit le courant électrique.
Le sens conventionnel du courant
Le problème s'est posé aux physiciens et comme on ne peut pas voir le courant électrique, un sens arbitraire a été donné : le courant circule de la borne positive vers la borne négative du générateur à l'extérieur de celui-ci. C'est le sens conventionnel du courant électrique.
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
La pile ou le générateur est la source d'énergie du circuit. Les fils de connexion relient les récepteurs électriques à la pile ou au générateur. Un interrupteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit. Lorsqu'il est fermé, le courant électrique peut circuler.
On distingue en général deux sortes de dipôles : Les générateurs qui convertissent une forme d'énergie en énergie électrique et peuvent ainsi permettre au courant électrique de circuler, ce sont presque toujours des dipôles actifs. Les récepteurs qui convertissent l'énergie électrique en une autre forme d'énergie.
Dipôle. Un dipôle est un composant électrique possédant deux bornes uniquement, l'une est destinée à l'entrée du courant et l'autre à la sortie du courant. La pile et la lampe sont des dipôles, car elles ont deux bornes toutes les deux.
Dipôle : pièce détachée d'un circuit électrique. Les dipôles électriques sont représentés par des symboles. fournit l'énergie électrique. Les dipôles récepteurs convertissent l'énergie électrique reçue en d'autres formes pour nous rendre service.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Il y a court-circuit quand on relie les deux bornes d'un dipôle par un fil conducteur. Si l'on court-circuite un dipôle, tout le courant électrique passe dans le fil conducteur, et le dipôle, qui n'est plus traversé par le courant électrique, ne fonctionne plus.
Un circuit électrique est un circuit constitué d'éléments conducteurs reliés entre eux. Le circuit est composé : d'un générateur d'électricité (pile ou secteur) avec un pôle + et un pôle - de fils conducteurs de l'électricité reliés aux deux pôles du générateur.
Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif Par convention, on attribue au sens du courant le sens opposé à celui des électrons, ce qui peut sembler paradoxal !
Un circuit électrique simple est formé par une boucle qui comporte un générateur, un interrupteur, une lampe (ou un autre dipôle récepteur) reliés par des fils de connexion.
Un circuit électrique est un ensemble de composants électriques (souvent des dipôles). Ces éléments sont reliés entre eux par des fils électriques et parcourus par un courant électrique délivré par un générateur. Un interrupteur permet d'ouvrir ou de fermer le circuit électrique.
Dans un circuit en série, tous les dipôles sont reliés les uns aux autres. Il n'y a qu'une seule boucle de courant. 2. Dans un circuit en dérivation, les différents éléments du circuit sont placés dans des sections indépendantes dont les extrémités sont reliées au générateur : les branches.
Un isolant électrique est le contraire d'un conducteur. Il s'agit donc d'un matériau qui ne laisse pas passer le courant électrique.
Générateur. Un générateur est un composant électrique produisant de l'énergie électrique pour la transférer à d'autres composants électriques. Une pile fournit l'énergie électrique au circuit électrique.
Le générateur est le composant qui fournit l'énergie électrique au reste du circuit. Les récepteurs transforment l'énergie électrique qu'ils reçoivent en une autre énergie (énergie lumineuse pour une lampe, énergie thermique pour une résistance ...).
Un récepteur passif n'est traversé par aucun courant tant que la différence de potentiel appliquée entre ses bornes est inférieure à E'. Tant que , le récepteur ne fonctionne pas (exemple : moteur ne tournant pas tant que la tension aux bornes est insuffisante).
Récepteur. On appelle récepteur tout dispositif capable de transformer de l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (mécanique - moteurs, chimique - cuve à électrolyse, ..).
Le circuit doit être fermé pour qu'il y ait transfert d'énergie. Un interrupteur sert à commander un récepteur (lampe, moteur, ...) Un interrupteur ouvre ou ferme le circuit. L'interrupteur doit être fermé pour qu'un courant circule donc pour qu'une lampe brille ou qu'un moteur tourne.
Circuit ouvert ou fermé ? Lorsque le circuit est fermé, le courant électrique passe: la lampe s'allume. Si le circuit est ouvert le courant ne passe pas: la lampe est éteinte.
Le circuit est dit ouvert lorsque le courant électrique ne peut pas circuler. Dans ce cas, les appareils électriques (dipôles) ne sont pas tous reliés les uns aux autres. Il y a un « trou » dans le crcuit (voir photo ci-dessous). Le circuit est ouvert et la lampe est éteinte.