Concrètement, tous les billets de TGV InOui en France et internationaux (hors Lyria, Renfe SNCF en coopération, Eurostar, Thalys) et Intercités sont échangeables et remboursables à 100 % jusqu'à 3 jours avant le départ.
dans votre mail de confirmation de commande, sur votre billet papier ou e-billet, depuis votre espace Billets : pour chaque commande, cliquez sur "Voir vos billets et titres" puis vérifiez les détails et conditions tarifaires. depuis votre compte client.
Les voyageurs doivent d'abord annuler leur billet si les conditions tarifaires le permettent (en ligne, au 3635 ou en point de vente SNCF), puis effectuer une demande de remboursement via le formulaire de réclamation.
Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.
Pour garantir ces petits prix, vos réservations ne sont pas annulables et pas remboursables (y compris l'annulation partielle de certains voyageurs au sein de votre réservation) et quelque soit le motif de non utilisation de vos billets. La revente des billets OUIGO est interdite et les billets sont nominatifs.
À compter de la date de votre voyage avec TGV INOUI et INTERCITÉS, hors Eurostar ou Thalys, vous disposez de 60 jours pour faire votre demande de compensation. Les modalités de remboursement1 sont les suivantes : entre 30 min et 2h de retard : 25% du prix du billet. entre 2h et 3h de retard : 50% du prix du billet.
Dans la plupart des régions de France, les billets TER achetés en ligne ou sur l'application ne sont pas remboursables. Cependant, les billets achetés en gare sont remboursables au guichet SNCF contre une retenue de 10%. Ce sont les régions qui fixent la politique de remboursement des billets TER.
Composez le numéro vert CONTACT TER : 0 800 11 40 23 (service et appel gratuit), tous les jours de 7h à 20h.
Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas accès à Internet et ne peuvent pas se déplacer en gare : la SNCF ne va plus surtaxer son numéro d'appel 36.35, qui coûte 0,40 € par minute, en plus du prix d'un appel local.
Dès cet été, le 3635, service de billetterie par téléphone de la SNCF, ne sera plus surtaxé mais facturé comme un appel local.
Numéro non surtaxé service client Ouigo
Pour joindre Ouigo, deux numéros sont non surtaxés : 01 84 94 36 35 joignable du lundi au dimanche de 7 h à 22 h ; 36 35 joignable du lundi au dimanche de 7 h à 22 h.
Contacter Ouigo par téléphone
Les conseillers de la SNCF sont joignables au 01 84 94 36 35 du lundi au dimanche de 7h00 à 22h00. Ils peuvent répondre à toutes vos demandes en lien avec Ouigo. Le 36 35 vous permet également de déposer une réclamation Ouigo par téléphone.
Elle est inscrite dans la loi aux articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. D'après cette loi, le vendeur est tenu de réparer ou de remplacer le produit que vous avez acheté s'il n'est pas conforme. Si le vendeur ne peut pas le réparer ou le remplacer, vous pouvez exiger le remboursement de votre achat.
Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.
Si vous avez acheté dans un magasin et que vous changez d'avis, le commerçant n'est pas obligé de rembourser et reste libre de fixer les règles pour le retour de l'article. C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir.
Privilégiez le Samedi matin tôt au lieu du vendredi soir pour partir en week-end. Cela réduira le prix de votre aller-retour. Choisissez de partir à des horaires de TGV moins affluentes en général : Très tôt le matin, en milieu d'après midi ou tard le soir.
Pour effectuer une réclamation en ligne, vous avez la faculté d'envoyer une demande par mail à l'adresse suivante : [email protected]. Vous pouvez aussi réclamer auprès de Oui SNCF sans vous déplacer grâce au formulaire de réclamation en ligne.
Selon votre situation, les réductions sont ensuite variables : Vous avez 50% de réduction si vous possédez une carte d'invalidité avec une barre bleue. La barre bleue correspond à un taux d'invalidité compris entre 25 et 45%. Vous avez 75% de réduction si vous possédez une carte d'invalidité avec une barre rouge.
Vous devrez de ce fait contacter directement la compagnie de transport concernée si vous souhaitez effectuer un changement. Les informations de contact sont indiquées dans l'email de confirmation reçu.