Pour obtenir un nom de domaine en . fr, vous devez résider sur le territoire de l'un des états membres de l'Union Européenne ou sur l'un des états suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. Cette obligation s'applique pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Un nom de domaine n'est pas valable à vie, il dispose d'une durée renouvelable allant de un à dix ans, puis expire. Il faut donc penser à le renouveler chaque année pour éviter qu'il ne retombe dans le domaine public.
Pour être éligible à l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous (ou le siège social de votre société) devez être localisé dans l'un des États membres de l'Union européenne: titleContent (y compris en Norvège, Suisse, Islande ou Liechtenstein, ). Vous devez également être joignable par mail et par téléphone.
Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Conventions de dénomination de domaine
Deux traits d'union ensemble ne sont généralement pas autorisés et les traits d'union ne peuvent pas non plus apparaître aux troisième et quatrième positions . Les espaces et caractères spéciaux (tels que !, $, &, _, etc.) ne sont pas autorisés. La longueur minimale est de 3 et la longueur maximale est de 63 caractères (hors extension « .gov.in »).
Le nom de domaine ne peut pas commencer ou se terminer par un espace ou un caractère spécial tel qu'un trait d'union (-), un signe plus (+), un signe arobase (@) ou une esperluette (&) .
Accédez à lookup.icann.org. Dans le champ de recherche, saisissez votre nom de domaine, puis cliquez sur Lookup (Rechercher). Faites défiler la page de résultats jusqu'à Registrar Information (Informations sur le bureau d'enregistrement).
Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.
Pouvez-vous acheter un nom de domaine pour toujours ? Non en fait . L'organisation qui régit les noms de domaine s'appelle l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et a rendu impossible pour quiconque d'acquérir un nom de domaine pour toujours. Lorsque vous « achetez » un nom de domaine, vous n’en êtes pas réellement propriétaire.
Concernant le nom de domaine, la définition est la suivante : il s'agit de l'identifiant d'un site internet sur le web. Le nom de domaine peut s'apparenter à l'adresse postale de l'entreprise sur Internet. En effet, c'est grâce au nom de domaine qu'on peut accéder à un site internet.
Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie. Exemples : Amen, Gandi, Mail Club, Ovh, Ikoula, Ionos, etc. Pour un .
Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.
Distinctif, assimilé à un nom commercial ou une enseigne, le titulaire du nom de domaine pourra empêcher sur le terrain de la responsabilité civile, tout autre dépôt d'un nom quasi identique, dans la même extension. Il sera protégé comme un nom commercial sur la base des mêmes critères.
Un nom de domaine coûte généralement entre 10 et 20 dollars par an . Mais dans certains cas, vous pouvez obtenir un nom de domaine gratuitement. Cependant, vous devrez peut-être payer pour l'hébergement Web et d'autres modules complémentaires.
Les services d'enregistrement, tels que Dot TK et Freenom, proposent des noms de domaine gratuits , et ils feront le travail à condition que cela ne vous dérange pas une extension d'URL géniale. Les hébergeurs Web, tels que Hostgator et Squarespace, vous permettent également d'obtenir un nom de domaine gratuit, mais avec des limitations temporelles.
D’une part, cela vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que votre site Web sera en ligne pendant des années et vous permet également d’économiser de l’argent à long terme. De nombreux bureaux d'enregistrement de domaines offrent des réductions aux clients qui achètent plusieurs années à l'avance, donc acheter un domaine pour cinq ans ou plus peut s'avérer une bonne affaire.
Le nom de domaine que vous avez choisi pour votre site internet, par exemple, possède une date d'expiration. Vous avez trouvé le domaine idéal ? Celui-ci doit donc être renouvelé tous les ans (ou plus, selon sa date d'expiration) afin que vous continuiez à en profiter.
Oui. Vous pouvez exécuter votre propre serveur de noms et y héberger tous vos noms de domaine . Pas besoin de dépendre du service DNS gratuit de votre registraire de nom de domaine ou d'utiliser des services d'hébergement DNS cloud tiers. Ce n’est pas vraiment difficile à faire et l’hébergement d’un serveur DNS est indulgent si vous avez plusieurs serveurs secondaires en cours d’exécution.
Selon la loi, un site internet appartient à celui qui l'a conçu. De ce fait, si vous engagez une agence web pour la création de votre site, les droits de propriété et moral lui reviendront. Néanmoins, sachez que c'est vous qui détenez les droits d'exploitation.
En fin de compte, il vaut généralement la peine d’éviter l’utilisation de tirets dans les noms de domaine . Même s'ils n'auront pas d'impact explicite sur le référencement de votre site, ils pourraient avoir un effet négatif sur la mémorisation ou la perception de votre marque s'ils sont mal utilisés.
The hyphen, commonly known as a dash (though this is typographically not correct), is the only spacing character allowed in a domain name. That makes it the only option for when you want to register a domain name with two words in it and you don't want to—or can't—mash them together with no space between them.
Plus précisément, les traits de soulignement ne sont pas des caractères valides dans un nom de domaine. Les noms de domaine (y compris les sous-domaines) ne peuvent contenir que (i) des lettres az, (2) des chiffres de 0 à 9, (3) des traits d'union (qui ne peuvent pas être utilisés consécutivement ni constituer le premier ou le dernier caractère).
Un bureau d'enregistrement est une société prestataire de services (fournisseur d'accès à internet, hébergeur, agence web, etc.) accréditée par l'Afnic pour la création de vos noms de domaine sous les extensions qu'elle gère. Il est l'intermédiaire entre vous et l'Afnic pour toute demande de dépôt d'un nom de domaine.