Cela génère : conflits, inefficacité, climat de travail négatif, stress et impact sur la santé à long terme. Et comme les émotions sont contagieuses, celles-ci affectent leur entourage lorsqu'un individu se frustre constamment pour tout et pour rien.
De façon interne, nos frustrations se manifestent comme réponses à des inadéquations perçues, faiblesses et limitations. Par exemple, on peut être frustré(e) parce qu'on se sent incapable de gérer un problème, faible ou inadéquat(e) d'une certaine façon.
Les causes de la frustration peuvent être internes ou externes. Chez un individu, la frustration peut surgir lors d'un objectif personnel et désirs fixés, de conduites ou besoins instinctifs, ou durant une lutte contre certains handicaps, tels que le manque de confiance ou la peur des situations sociales.
Qui est insatisfait, déçu. Exemple : Emilie est contente d'avoir été au bout de sa course, mais frustrée d'avoir fini dans les dernières.
Contraire : avantager, favoriser. 2. Décevoir quelqu'un.
La frustration est en elle-même une émotion secondaire, en ce sens qu'elle résulte d'un amalgame de deux autres : la tristesse et la colère. Selon les individus, l'une ou l'autre de ces deux émotions prédomine.
Mais d'où provient l'intolérance à la frustration ? De fait, l'origine de celle-ci émane d'idées irrationnelles et irréalistes, quoique souvent inconscientes, que nous entretenons sur nous, sur la vie ou sur les autres.
La frustration se définit comme un sentiment d'incomplétude ressenti suite à l'impossibilité d'atteindre un but. Elle est souvent associée à la colère, car elle est ressentie comme étant une émotion négative.
Créer une atmosphère propice à la communication où vous pourrez exprimer votre frustration et essayer de comprendre avec lui/elle la raison pour laquelle il/elle agit ainsi. Soyez donc à l'écoute, mais exprimez clairement votre frustration par rapport à la situation actuelle et vos attentes à l'avenir.
Synonyme : dépossession, privation. – Littéraire : dépouillement, spoliation.
Pour les comportementalistes, une extrême impatience peut provenir de graves troubles anxieux. Les phobiques sociaux, par exemple, ne supportent pas d'attendre parce qu'ils ont peur d'être dévisagés. Chez les personnalités impulsives, dites "border-line", l'impatience peut s'accompagner de passages à l'acte violents.
La focalisation excessive sur le soi et l'absence d'altruisme chez ces personnes découle donc d'une incapacité à tolérer la frustration. Ces personnes sont persuadées que c'est le monde qui doit s'adapter à leurs besoins, non l'inverse. Tout doit être organisé autour de leur personne.
La colère est un sentiment de base, se manifestant par un mécontentement, un courroux, une irritation, une exaspération, et constitue une réaction à une situation jugée comme mauvaise d'une façon ou d'une autre.
Le diagnostic requiert : Plusieurs épisodes de comportement impulsifs qui peuvent résulter de très forts dégâts envers un autre individu ou une propriété. Le niveau d'agressivité est fortement disproportionné par rapport aux circonstances ou à la provocation.
Cela fait partie de la socialisation de l'enfant. La frustration chez un enfant entame un processus qui lui permettra également de comprendre et d'accepter qu'il y a des interdits, des limites, des lois. Tous ces éléments sont indispensables pour vivre en communauté.
On peut commencer en donnant à son bébé un rythme régulier de sommeil et d'alimentation, et en ne répondant pas toujours immédiatement à ses demandes de câlins et de jeux. Cet apprentissage ne risque pas de nuire au sentiment de sécurité de l'enfant, tant qu'il est fait avec amour.
Contraire : affliction, amertume, chagrin, contrariété, déboire, déception, déconvenue, dépit, déplaisir, désappointement, désespoir, embarras, ennui, insatisfaction, mécontentement, peine, regret, tristesse.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.