Pour une première paire de baguettes il est préférable de choisir un modèle standard. Du fait de leur longueur de tige plus important que pour le modèle court on observe plus aisément la réaction des baguettes.
Opter pour le saule ou le noisetier. Il est possible d'utiliser alternativement le fil de fer rond de 0,5 à 1 millimètre d'épaisseur, environ deux fois la longueur du bras pour faire cette baguette de sourcier.
Une baguette de sourcier est une tige flexible qui est utilisée pour trouver de l'eau, du pétrole et de l'or. L'utilisation d'une baguette de sourcier est une technique ancienne qui existe depuis des siècles. Elle a été utilisée pour la première fois par les Chinois, qui l'ont nommée « chi« .
Pour faire des baguettes de sourcier, il vous faut utiliser le noisetier. Ce bois est l'objet de nombreuses croyances. En effet, le noisetier détient une grande capacité vous permettant de révéler l'emplacement de sources. Cela est rendu possible grâce aux mouvements de la pointe de la baguette de sourcier.
Vos baguettes sont comme des brindilles qui, emportées à la surface de l'eau vous montrent dans quel sens coule celui-ci. Placez-vous à 3 mètres de l'une des deux rives. Visualisez bien la présence de l'eau entre les deux rives (mais sans pour autant la “voir” couler).
Les sourciers expérimentés préfèrent des baguettes provenant d'arbre comme le noisetier, le pêcher, la bouture de saule ou l'hamamélis de Virginie. Les branches de ces arbres ont l'a particularité d'être poreuses et légères. Pour son utilisation, prenez les deux têtes de la fourche dans chaque main.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Un sourcier est une personne qui prétend pouvoir détecter de l'eau souterraine au moyen d'une baguette ou d'un pendule. Cependant, ce pouvoir des sourciers n'a jamais pu être démontré scientifiquement.
Le principe consiste à sonder le sol en profondeur à l'aide d'un courant électrique: si celui-ci passe aisément, et rencontre donc peu de résistance, c'est que les roches sont conductrices et contiennent de l'humidité.
Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher. Nous pouvons également estimer la profondeur et l'intensité(*) de la veine.
L'explication la plus simple est la suivante : La baguette sursaute lorsque l'organisme du sourcier se trouve sous l'influence d'une variation du champ magnétique terrestre. Cette variation vient soit des courants d'éléctrofiltration de l'eau par des masses métalliques, soit c'est une variation de courant électrique.
Le corps du sourcier agit comme une antenne
Votre corps est donc une antenne, qui elle aussi, capte les ondes que vous recherchez. La détection ne se fait pas uniquement au niveau des mains. Votre corps tout entier entre dans l'invisible et pas seulement vos baguettes.
Locution nominale. (Occultisme) Baguette divinatoire en bois de coudrier. à l'aide duquel les sourciers pensent pouvoir découvrir des eaux souterraines. (Spécifiquement) (Hydrologie) Baguette servant au sourcier pour localiser une veine d'eau souterraine.
LE PLACEMENT DES DOIGTS
La baguette du bas doit être tenue dans le creux de la main, à la base du pouce et de l'index. L'avant de la baguette repose sur l'annulaire. Elle ne bouge jamais. La baguette du haut se tient comme un stylo et est maintenue entre le pouce, l'index et le majeur.
Refermez vos doigts sur chaque branche, et écartez légèrement vos mains l'une de l'autre pour que les deux branches de la baguette soient maintenues à une tension suffisante, sans pour autant risquer de les casser. Votre baguette est ainsi en équilibre instable, pointe légèrement orientée vers le haut.
Couper un bâton de bois de la longueur voulue ( entre 40 et 60 cm environ). Déposer de la colle tout autour du bâton de bois pour dessiner la forme de la baguette de sorcier définitive. Coller éventuellement une noisette ou une perle à l'une des extrémités de la baguette pour arrondir la baguette.
Les indices à la loupe et les moyens de détection
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Ces nappes peuvent être très profondes, parfois plus de 1 000 mètres.
Les sols durs nécessitent l'usage d'une foreuse, notamment pour le granit et le grès. Pour l'installation d'un puits à buses, on estime la profondeur à une trentaine de mètres. Quant aux puits artésiens, ils peuvent atteindre une profondeur approximative de 70 mètres.
La recherche de l'eau
Tout le monde peut devenir sourcier ! Après avoir repéré la veine d'eau, on pourra en déterminer le tracé, la profondeur, le débit et tous les éléments indispensables pour qu'une équipe de forage puisse œuvrer ensuite avec efficacité.
Les avantages de faire appel à un sourcier
La méthode des sourciers permet d'avoir des indications très intéressantes à moindre coût. Lorsque vous faites appel à sourcier pour localiser avec précision un point d'eau (l'endroit le moins profond où l'eau est abondante), vous réalisez des économies non négligeables.
Les sourciers utilisent principalement des baguettes. On en distingue en forme de L, d'Y ou une antenne de Lecher . Le sourcier utilise également un pendule et son clair ressenti. Tous ces outils permettent de mesurer des énergies qualifiées de subtiles.
Si vous avez l'intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). La déclaration doit être déposée au moins 1 mois avant le début des travaux.
On peut la récupérer via un puits muni d'une pompe manuelle qui collecte les eaux dites de surface, un puits artésien (sans pompe, où l'eau jaillit spontanément) ; une autre méthode permet d'y adjoindre un réservoir. Enfin, il existe une collecte par drainage.
Si l'eau reste en surface c'est qu'elle a du mal à s'infiltrer, et le mieux est alors de mettre un pompe vide-cave dans un petit puisard.