Les conséquences de la surpêche sont considérables : disparition de nombreuses espèces marins, bouleversement des écosystèmes et chaînes alimentaires, pertes d'emploi pour les petites structures de pêche…
Les causes de la surpêche sont multiples. La consommation de produits de la mer croît et nourrit un commerce mondial. Globalement, le nombre de chalutiers est deux fois et demi supérieur à ce qui serait supportable.
La pêche illicite, non déclarée et non réglementée et ses répercussions négatives sur les efforts déployés aux niveaux national et régional pour assurer une gestion durable à long terme des pêches, est l'un des principaux problèmes inhérents aux pêches de capture.
Les dangers de la pêche intensive
Un autre danger pèse sur certaines créatures marines qui à cause de certaines techniques industrielles, risquent l'extinction. Le chalutage de fond en est un exemple, les filets traînant sur les fonds, entraînent et endommagent gravement les coraux et éponges qui s'y développent.
La surpêche est la pêche excessive (légale ou illégale) ou pêche destructive de la ressource, pratiquée par l'homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques.
Chaluts géants et navires usines épuisent les ressources et déséquilibrent les écosystèmes. Déjà thons, espadons, requins et raies ont massivement disparu des océans, victimes de la surpêche.
Conséquences écologiques. Les activités de pêche ont des effets directs sur les écosystèmes marins, en effet elles sont responsables d'une augmentation de la mortalité des espèces ciblées et des espèces non ciblées (aussi appelées, espèces non commerciales ou prises accessoires).
La surpêche n'est pas un phénomène nouveau, il a débuté au 20ème siècle, quand il a commencé à menacer la planète dans son ensemble. Il affecte à la fois les ressources halieutiques et l'environnement.
La pêche est une source de richesse importante pour de nombreux pays en développement côtiers et insulaires. Sachant que 95 % environ des 50 millions de pêcheurs du monde vivent dans des pays en développement (FAO, 2007 ; OCDE, 2008), la pêche est une source primordiale d'alimentation pour des millions d'hommes.
La surpêche qualifie l'activité de pêche lorsque celle-ci menace le renouvellement des ressources marines. Si l'Homme attrape plus de poissons ou tout autre organisme marin qu'il ne le doit, l'écosystème est affecté et ne peut se régénérer.
Par exemple, si les vivaneaux et les mérous sont trop nombreux sur les récifs coralliens parce que les requins de récif ne sont plus assez nombreux pour les chasser, ces poissons mésoprédateurs vont surconsommer leur source de nourriture : les poissons mangeurs d'algues.
Près de 26 millions de tonnes de poissons seraient capturées chaque année de manière illicite, ce qui représente au moins 15 % des captures au niveau mondial.
mais des poissons comme la sole, le rouget de vase, le chinchard, l'églefin ou encore le merlan sont également catégorisés dans des états critiques ou de surpêche.
La première étape consiste à laver toutes les offrandes métalliques en vous servant d'une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude. Cette procédure nettoiera les surfaces en plus de raviver le fini et de redonner de l'éclat à vos présentations. Rincez-les et asséchez-les complètement par la suite.
On parle beaucoup de la Chine comme un des acteurs de cette surpêche, mais elle n'est pas la seule à la pratiquer. Il y a aussi beaucoup de pays européens, la Russie, ainsi que des pays asiatique comme la Corée, le Japon ou Taiwan.
dans l'Atlantique Nord-Est et les mers avoisinantes, 39 % des stocks halieutiques sont classés comme surexploités. En mer Méditerranée et en mer Noire, les données suffisantes disponibles au sujet de 85 stocks montrent que 88 % d'entre eux (soit 75) sont surexploités[9]
Les Homo habilis puis les Homo erectus semblent être les premiers pêcheurs, voilà quelque 500 000 années, selon l'interprétation des restes fossilisés de poisson trouvés lors de fouilles archéologiques.
Les hausses soudaines de température et l'acidification peuvent entraîner la disparition d'espèces et d'habitats marins. Les courants océaniques changeants et le réchauffement des eaux modifient la répartition des stocks de poissons et la structure des écosystèmes.
La pêche vous permet de renouer avec parents et amis.
Ce n'est donc pas surprenant de voir que plusieurs études démontrent qu'une implication familiale ou amicale soit la raison principale qui pousse les gens à pratiquer le nautisme et la pêche.
Il y a plusieurs manières d'améliorer une pêche. On peut recourir à l'empoissonnement, c'est-à-dire l'ajout de poissons dans une masse d'eau, pour augmenter l'offre mais aussi pour encourager la croissance d'espèces appréciées ou introduire de nouvelles espèces.
On peut aussi évoquer, entre autres, les anchois de Méditerranée et de Mer Noire pêchés par chalut pélagique à panneaux, le calamar de Méditerranée et de Mer Noire, les coquilles Saint-Jacques sauvages (sauf pêchées à la main), le hareng du Canada pêché à la senne, le homard (sauf en Suède, Angleterre et Écosse), la ...
La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.
Petits pélagiques, farine et huile de poisson
Les petites espèces pélagiques telles que le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois forment une part importante de la production mondiale de la pêche de capture.