Après une amygdalectomie (ablation des amygdales), le risque relatif des maladies des voies respiratoires supérieures a presque triplé par rapport aux enfants non opérés. Parmis ces maladies : l'asthme, la grippe, la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Mais lorsque les infections sont très fréquentes, elles s'affaiblissent et deviennent elles-mêmes un foyer, un véritable réservoir de bactéries qui facilite l'infection. Elles restent alors hypertrophiées, déchargent régulièrement des bactéries et il faut alors les enlever.
C'est pourquoi, en dehors de cas très particuliers, on ne propose jamais l'opération avant l'âge de trois ou quatre ans. L'amygdalectomie est réalisée le plus souvent entre quatre et huit ans. Mais elle est possible aussi chez les adultes.
À l'âge adulte, plusieurs complications peuvent nécessiter une ablation chirurgicale des amygdales : Deux épisodes d'abcès péri-amygdalien. Plus de 3 angines nécessitant un traitement antibiotique par hiver, ou plus de 5 par an.
apnée obstructive du sommeil; infections persistantes et récurrentes des oreilles; sinusites persistantes.
Contrairement à ce qui se pratiquait souvent avant, on n'enlève plus les amygdales à titre préventif. Aujourd'hui, les spécialistes ORL se fondent sur les «critères de Paradise» avant une amygdalectomie.
Si les amygdales ont été retirées en totalité, le patient souffre plutôt de pharyngite. Les pharyngites impliquent un traitement par antalgiques et antipyrétiques, mais pas d'antibiotiques. Il faut alors chercher l'origine de ces pharyngites à répétition. Le reflux peut éventuellement en être la cause."
Vous reverrez le chirurgien environ 1 mois après l'intervention pour un contrôle. A partir du 8ème jour : alimentation de texture normale sauf aliments agressifs pour le fond de gorge risquant de faire saigner. A partir du 16ème jour : alimentation normale.
L'amygdale reçoit constamment des informations sensorielles qu'elle évalue. Fonctionnant comme un système d'alerte, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimuli afin de pouvoir orienter et dicter des réactions comportementales.
Chips, frites, épices, boissons gazeuses ou alcoolisées, chocolat, biscuits, banane ou encore jus de fruits feront plus de mal que de bien!" Bref, mieux vaut éviter tout ce qui est acide, dur et/ou croquant et préférer des aliments mous comme le riz, les pâtes, les soupes, les oeufs, etc.
Les gargarismes à l'eau salée ou les bains de bouche peuvent être essayés mais restent peu efficaces. On leur préférera l'usage d'un irrigateur buccal (jet dentaire ou hydropulseur), réglé à faible pression pour ne pas irriter les amygdales.
L'opération des amygdales a lieu sous anesthésie générale avec intubation trachéale. Elle est réalisée en passant les instruments par la bouche. Deux techniques chirurgicales existent : la technique chirurgicale de dissection classique avec instruments froids.
Étiologie de l'amygdalite
L'amygdalo-pharyngite est habituellement virale, le plus souvent due aux virus communs du rhume banal (adénovirus, rhinovirus, grippe, coronavirus et virus respiratoire syncytial), mais parfois au virus Epstein-Barr, à l'herpes simplex, au cytomégalovirus ou au VIH.
Les cancers de l'amygdale représentent la moitié des lymphomes des VADS. Les localisations oropharyngées des autres lymphomes, de la maladie de Hodgkin, des plasmocytomes, sont très rares. Ils se voient à tout âge, avec un maximum de fréquence vers 60 ans.
L'amygdalite. Les amygdales peuvent s'enflammer et gonfler pour réagir à une infection virale. En général, le gonflement est accompagné d'un mal de gorge intense et localisé au niveau des amygdales palatines (près du palais) ou linguales (près de la langue). On parle alors d'amygdalite.
Structure en forme d'amande située près de l'hippocampe, l'amygdale joue un rôle essentiel dans la gestion de nos émotions et en particuliers nos réactions de peur et d'anxiété.
Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire. Le néocortex représente le centre des fonctions cognitives supérieures et concerne ainsi par exemple la stratégie, les raisonnements spatiaux et long terme, la perception, la pensée consciente ou encore le langage.
Les amygdales sont deux zones de tissu lymphoïde situées de chaque côté du pharynx. Les végétations adénoïdes sont une zone de tissu lymphoïde située en haut et derrière le palais où les cavités nasales sont en contact avec le pharynx. Les végétations adénoïdes ne sont pas visibles de la bouche.
Une adénoïdectomie est alors recommandée en cas de troubles de la croissance et/ou troubles fonctionnels persistants. Si une hypertrophie des amygdales existe parallèlement, l'adénoïdectomie sera couplée à une amygdalectomie.
Pendant toute cette période de cicatrisation (environ 2 semaines) il faudra éviter tous les aliments agressifs type croûte de pain, chips, biscottes… L'enfant peut reprendre l'école au bout d'une semaine de convalescence en étant attentif à la poursuite du régime pendant encore une semaine s'il mange à la cantine.
L'amygdalectomie, une solution efficace contre les angines à répétition ? Étant donné qu'il s'agit d'une inflammation des amygdales, certains docteurs peuvent préconiser une ablation des amygdales (amygdalectomie) dans le cas d'angines récidivantes. Les patients sans amygdales ne sont plus touchés par les angines.
Lorsqu'elle est d'origine bactérienne, l'amygdalite est contagieuse. Elle se transmet par les postillons, la toux ou encore le contact avec des objets souillés.
Les localisations du mal de gorge
Avaler, parler ou même respirer peut devenir douloureux. - dans les atteintes amygdaliennes (amygdalites) la douleur est plus localisée et siège au niveau d'une ou des deux amygdales, et provoque des difficultés importantes à avaler. La douleur peut aussi irradier dans l'oreille.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.