demi-heures. Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes.
Un numéro d'heure suivi de "trente" est toujours correct, mais "et demi" ne peut suivre que minuit, midi ou les heures de une à onze, qu'elles soient du matin ou du soir.
Six heures plus quarante-cinq minutes font sept heures moins le quart. 6h58, c'est sept heures moins deux. Six heures moins le quart en heure, c'est 5h45 ou 17h45 en horaire.
Quand la grande aiguille des minutes est positionnée sur le 3 (soit +15 minutes) on dit qu'il est "et quart". Quand la grande aiguille des minutes est positionnée sur le 6 (soit + 30 minutes) on dit qu'il est "et demie".
Les minutes se lisent avec l'aiguille et les chiffres situés dans le cadran bleu. → la petite aiguille indiquera les heures → Attention !!! l'aiguille des heures se déplace. Elle parcourt en 1h la distance entre 2 nombres Elle n'est donc pas toujours en face d'un nombre.
Quand la grande aiguille parcourt la moitié du cadran, cela correspond à 30 minutes et donc la moitié d'une heure. On retrouve cela directement par un calcul : une demi-heure, c'est un demi fois 60 minutes.
12.00: Il est midi.. 12.15: Il est midi et quart. 11h45: Il est midi moins le quart. 12h30: Il est midi et demi. 24.00: Il est minuit.
Un quart d'heure = 15 minutes. Trois quarts d'heure = 45 minutes.
Dans les textes généraux ou administratifs, l'heure se note en chiffres selon le système horaire de 24 heures ( p. ex. , 6 h , 18 h ). La forme 0 h correspond à minuit et 12 h , à midi. On peut écrire les unités (heures, minutes et secondes) en toutes lettres ou employer les symboles h , min et s.
Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s).
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
« Jours » étant masculin pluriel, on n'accorde pas « demi » en nombre et on écrit « deux jours et demi ». Faux. Il faut écrire : Le centre d'examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n'écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».
Nom commun. Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
Demi varie en genre uniquement lorsqu'il est placé après le nom, dans l'expression et demi(e) : Elle a mangé deux parts et demie. Je pars au Québec dans trois semaines et demie.
L'article L3121-27 du Code du travail fixe la durée légale de travail à temps complet à 35 heures/semaine, ce qui revient à 151,67 heures/mois. Pour arriver à 151,67 heures/mois, il suffit d'appliquer la méthode de calcul suivante : (35 heures x 52 semaines) /12 mois = 151,67 heures.
Pour trouver le quart d'un nombre, il faut le diviser par quatre. Ex. : le quart de 8, c'est 2 (8 ÷ 2 = 4).
DEMI-QUART, subst. masc. A. − Espace de temps qui est la moitié du quart d'heure.
Pour calculer le quart d'un nombre, il faut le diviser par 4. Pour calculer le quart de 16, il faut le diviser par 4. 4 est le quart de 16.
- Six heures = 6h = 06 :00 - « Je dors.
Quart d'une heure, quinze minutes, moitié d'une demi-heure. Fraction d'heure désignant une moitié de moitié d'heure, soit quinze minutes. Locution utilisée pour désigner une durée relativement courte.
L'expression chercher midi à quatorze heures signifie « compliquer les choses inutilement, voir des difficultés là où il n'y en a pas ». Cette expression, qui date du début du XVIIe siècle, signifie littéralement « chercher une chose là où elle n'est pas, ne pas voir une chose là où elle est ».
Les heures supplémentaires doivent être payées à taux et demi, ce qui correspond à une augmentation de 50 % du taux horaire habituel.
Comment convertir 30 min en heure et minute? Réponse: 30 minutes équivaut à 0,5 heures ou 30 minutes équivaut à 30 minutes.
Calcul: 37 h + 47 h / 2 semaines = 42 heures. La moyenne des heures dépasse de 2 heures la norme prévue par la loi. L'employeur doit payer ces 2 heures à taux et demi.