Les pays en voie de développement supportent l'essentiel de cette croissance. La croissance démographique provoque une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, services, etc.) dont la satisfaction engendre des problèmes environnementaux et sociaux.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
La croissance de la population mondiale et l'augmentation de la demande en ressources ont un impact considérable sur la biosphère. Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du réchauffement climatique, qui perturbe les écosystèmes et met en danger la biodiversité.
Le pouvoir de la démographie
L'évolution démographique a une incidence considérable sur nos économies, sur nos systèmes de protection sociale et de santé, et sur les besoins en logement et en infrastructures dans les régions d'Europe. Ces éléments influent à leur tour sur les politiques et les budgets nationaux.
Dans un avenir peut-être proche, le nombre de réfugiés de l'environnement pourrait augmenter de façon spectaculaire en raison de facteurs climatiques menant à l'érosion des sols, du réchauffement planétaire avec ses conséquences sur les territoires et les océans, de la pollution de l'eau, etc.
Le changement climatique peut aggraver l'érosion, la diminution de la teneur en matières organiques, la salinisation et la perte de biodiversité des sols, les glissements de terrain, la désertification et les inondations.
La croissance démographique peut avoir des avantages pour une société ou une économie, notamment : 1. Main-d'œuvre accrue : Une population nombreuse peut fournir une main-d'œuvre importante pour les entreprises et les industries. Cela peut stimuler la croissance économique et la création d'emplois.
En augmentant le nombre de biens et services disponibles, la croissance améliore le bien-être des populations, mais elle peut aussi avoir des effets négatifs comme la pollution, la destruction des ressources ou l'augmentation des inégalités.
En effet, lorsque la population augmente, les dépenses en investissements démographiques augmentent, le niveau d‟épargne diminue, ainsi que les conditions d‟accumulation du capital et donc de la croissance économique.
Vieillissement de la population : en raison de l'augmentation de l'espérance de vie, 30,3% de la population devrait être âgée de 65 ans ou plus d'ici 2070 (contre 20,3% en 2019). Déclin de la population : en 2015, l'UE a connu le premier déclin naturel de sa population (enregistrant plus de décès que de naissances).
La majorité de la population mondiale vivant aujourd'hui dans des pays en développement, leur accession aux modes de consommation des pays riches ne peut qu'entraîner une dégradation massive de l'environnement, dégradation tellement importante et irréversible que même s'ils décidaient demain de protéger leur ...
La population mondiale actuelle de 7,2 milliards devrait augmenter de près d'un milliard de personnes au cours des douze prochaines années, pour atteindre 8,1 milliards en 2025 et 9,6 milliards en 2050, selon un nouveau rapport des Nations Unies « Perspectives de la population mondiale : révision de 2012 » lancé jeudi ...
Lorsque la population s'accroît, le nombre d'idées augmente également, or comme les idées sont non rivales, elles bénéficient à toute l'économie. La production d'idées est motivée, comme la production de n'importe quel autre bien, par le profit.
La croissance économique provoque des dégâts environnementaux dont l'un des plus graves est certainement celui du réchauffement climatique de notre planète, conséquence des émissions de gaz à effet de serre (notamment le dioxyde de carbone, produit en particulier par les transports, l'agriculture, le logement ...
Dans l'ensemble, les évolutions démographiques actuelles résultent de la combinaison de trois facteurs : la structure démographique héritée du passé, la baisse de la fertilité des femmes et l'allongement de la durée de vie.
Le nombre de personnes habitant sur la planète devrait croître de 2 milliards d'ici à 2050, passant de 7,7 à 9,7 milliards, puis, la fécondité étant en baisse, avoisiner les 11 milliards à la fin du siècle.
Pour limiter la croissance de la population mondiale, il y aurait une solution à la fois simple et complexe: lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales.
La France a une démographie dynamique. Son accroissement naturel (nombre de naissances - nombre de décès) est positif, on dit que son solde naturel est positif. L'accroissement naturel connaît toutefois un ralentissement depuis quatre ans.
Le vrai problème démographique aujourd'hui au niveau mondial, c'est le vieillissement de la population. Donc c'est en effet ce taux de fécondité qui baisse absolument partout. Il baisse dans les pays riches comme dans les pays émergents et dans les pays pauvres.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.
13L'enjeu démographique majeur dans les pays occidentaux au début du XXIe siècle est le vieillissement de la population. Après le baby-boom d'après guerre, les pays d'Europe de l'Ouest sont confrontés depuis les années 1960 à une baisse de la fécondité et à un allongement de l'espérance de vie.
Ils constituent la ressource la plus importante et la plus précieuse de toute nation. Les objectifs et politiques démographiques font partie du développement culturel, économique et social ; leur but consiste à améliorer la qualité de vie de tous.
Tout au long du 21e siècle, les impacts liés aux changements climatiques contribueront notamment à ralentir le taux de croissance économique, accroître les inégalités, éroder la sécurité alimentaire, augmenter le déplacement de personnes.
Le changement climatique induit à la fois des problèmes de santé mentale immédiats, comme l'anxiété et le stress post-traumatique, et des troubles à long terme dus à des facteurs tels que les déplacements et la dislocation de la cohésion sociale.