Le compte de produits et de charges, ou compte de résultat, est le document comptable qui permet de visualiser l'ensemble des produits (les recettes) et des charges (les dépenses et les consommations) de l'entreprise durant un exercice comptable.
Les comptes de produits correspondent en comptabilité aux comptes de la classe 7 (ventes de marchandises, prestations de services…). On les retrouve dans le compte de résultat, avec les comptes de charges.
Charges courantes : en général, elles sont comptabilisées dans l'une des subdivisions du compte 60 « Achats » (pour plus d'informations : la comptabilisation des factures d'eau, d'électricité et de gaz); Impôts et taxes : ils sont comptabilisés dans le compte 63 « Impôts et taxes ».
la charge est une notion comptable, elle entre dans la composition du résultat de l'exercice ; la dépense est une notion de trésorerie, elle correspond à une sortie d'argent. Seules les charges sont déductibles du bénéfice, c'est-à-dire de la base de l'impôt et des cotisations sociales pour l'entreprise individuelle.
Fardeau, poids, porté ou transporté par un animal, quelqu'un, un véhicule : Charge d'une camionnette. Bête de charge. 2. Ce qui pèse sur quelqu'un, un groupe, qui entraîne des responsabilités (morales, financières, etc.) : Trois enfants, c'est une lourde charge.
En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de son chiffre d'affaires ou de sa production, comme le coût des matières premières par exemple.
Comptabiliser les charges à payer
A la clôture des comptes, la comptabilisation des charges à payer doit passer par le débit du compte de charges et de la TVA puis par le crédit du compte de tiers (compte 4). A noter que le chiffre 8 sera toujours porté en troisième position du compte à mouvementer au niveau des tiers.
En économie d'entreprise, les charges financières correspondent au coût des ressources d'emprunt obtenus auprès des différents créanciers bancaires et financiers. Le montant de ces charges financières varie selon le niveau d'endettement d'une entreprise et du montant des taux d'intérêt.
Un compte de charges : augmente avec un débit, diminue avec un crédit.
La principale distinction prend racine du fait qu'une charge est entièrement déductible au cours de l'année. L'immobilisation quant à elle sera déduite sur plusieurs années via l'amortissement. De ce fait, la distinction entre charge et immobilisation affecte directement le résultat.
Les charges figurent dans le compte de résultat et se regroupent dans 3 catégories : les charges d'exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Une charge constitue une diminution d'avantages économiques, intervenue au cours de l'exercice, ayant pour conséquence la diminution des capitaux propres. Un produit, quant à lui, constitue une augmentation d'avantages économiques, intervenue au cours de l'exercice, ayant pour conséquence l'augmentation des actifs.
Certaines charges et dépenses peuvent être considérées comme des avantages en nature, qui permettent de réaliser des économies d'impôts sur les sociétés (IS). De même, utiliser les déficits permet à l'entreprise de réduire le montant de cet impôt.
Le nombre de charge d'une particule subatomique est sa charge électrique exprimée comme un nombre de charges élémentaires. Le nombre de charge du proton est par exemple +1, et celui du quark down −13 (leurs charges sont +e et −13e, respectivement).
Notes d'honoraires (factures) émises et transmises à vos clients et dont vous attendez le paiement.
Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n'entre pas dans l'exploitation courante de votre entreprise. L'impact sur votre résultat reste faible, mais ces événements inhabituels ont des conséquences financières sur votre activité.
Ce compte est utilisé pour constater des charges à payer ou des produits à recevoir ne venant pas directement de clients ou de fournisseurs. On peut trouver ici les indemnités d'assurance pour le remboursement d'un sinistre par exemple.
Elles sont égales au ¼ du budget voté, sauf décision contraire de l'assemblée générale. La provision doit être réglée de la manière suivante : Le 1er jour de chaque trimestre. Ou le 1er jour de la période fixée par l'assemblée générale.
La matière se compose réellement de deux genres d'électricité : les particules appelées « protons » qui portent une charge électrique positive et les particules appelées « électrons » qui portent une charge électrique négative.
Avec cette formule, vous pouvez déterminer les charges fixes en faisant : Charges fixes (CF) = [SR x MCV], sachant que MCV = [(chiffre d'affaires – Charges variable)/(chiffre d'affaires)] x 100.