La résine époxy est une solution idéale pour peindre du carrelage de salle de bain, car elle ne craint pas l'humidité : elle est idéale pour les pièces d'eau de la maison. Par ailleurs, elle résiste aux chocs et peut être entretenue facilement.
Deux types de peinture existent pour le carrelage : la résine qui s'applique en deux couches (une première couche de peinture acrylique colorée spécifique et une deuxième couche de résine de protection adaptée) et la peinture spéciale carrelages. Cette dernière s'applique directement sur le carrelage sans sous-couche.
- Dans le cas d'une peinture classique, commencer par une sous-couche. Sinon, appliquer directement la peinture sur le carrelage : badigeonner les bords au pinceau à réchampir, puis recouvrir au rouleau laqueur, en progressant par petites surfaces. Sur la résine, compléter par un vernis.
Recouvrir un revêtement céramique par de la peinture carrelage est la solution la plus rapide pour redonner un coup de jeune au carrelage démodé de votre salle de bain. Attention toutefois : ce n'est pas l'option la plus esthétique, ni la plus durable.
En théorie, la peinture pour carrelage doit s'adapter à tous les types de matières. Cependant, cette promesse n'est pas tenue. Plus le carrelage est poreux, plus la peinture s'imprègne. Lorsque le carrelage n'est pas assez poreux, la peinture ne tient pas et risque même de craqueler.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
Il suffit de dégraisser les anciens carrelages avec de l'acétone, ensuite, vous n'avez pas besoin de sous-couche. Vous passerez une ou deux couches pour couvrir l'ancien carrelage et modifier complètement la finition de votre mur. Il suffit ensuite de poser une couche de finition qui protège encore plus la résine.
Certaines peintures pour carrelage ont besoin d'une sous-couche pour adhérer au carrelage, d'autres non. Tout dépend de leur composition : lisez bien les étiquettes. La couche primaire (ou sous-couche) doit être parfaitement adaptée au support pour bien tenir (elle doit contenir un durcisseur).
La peinture acrylique est la plus conseillée par les professionnels. Cette peinture à l'eau est de bonne qualité, résiste parfaitement à l'humidité, à l'eau, aux moisissures et à la chaleur. Elle ne sent pas, elle est donc peu toxique. L'acrylique est le top pour rendre étanche la salle de bain.
Lessiver toute la surface à l'aide d'un nettoyant ménager classique ou au savon noir liquide. Rincer abondamment et laisser sécher. Dégraisser soigneusement avec de l'alcool à brûler ou de l'acétone, en insistant tout particulièrement sur les joints. Laisser sécher complètement (compter 24 h).
Peinture pour une crédence en carrelage
Pour ce type de crédence, vous devez privilégier une peinture spéciale carrelage pour être efficace. La peinture doit donc résister à l'humidité et à la chaleur. Celle-ci doit vous faciliter la tâche à l'aide d'une application simplifiée.
L'intérêt des peintures "carrelage" est leur très fort pouvoir d'accrochage sur une surface lisse. Une fois le carrelage peint avec ce type de produit, vous pouvez appliquer n'importe quelle peinture, à condition qu'elle soit compatible avec l'utilisation du support et la spécificité de la pièce.
La résine : le produit que tout le monde s'arrache !
Elle est facile à appliquer à condition de bien préparer vos carreaux. Il faut préparer le carrelage en le lessivant bien et en le dégraissant avec du liquide vaisselle, pour enlever les taches de calcaire, le vinaigre blanc est parfait.
La solution la plus simple est de désencrasser le carrelage pour qu'il brille à nouveau de mille feux. Vous aurez également peut-être à effectuer la réfection de ses joints si ces derniers sont moisis. Dans certains cas, il sera nécessaire de remplacer certains carreaux endommagés.
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.