Retard du langage, troubles du sommeil, de la vision, vie sociale menacée, déprime… autant de menaces pesant sur les enfants et ados. Le danger des écrans sur les jeunes susceptibles d'utiliser les ordinateurs, télévisions et tablettes dans leur quotidien.
des mauvaises postures prolongées pouvant être sources de douleurs voire déclencher des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui affectent principalement les muscles et tendons de la région lombaire, de la nuque, des épaules, des poignets et des mains.
L'un des inconvénients d'un PC est qu'il peut être vulnérable à des virus, des logiciels malveillants et d'autres menaces de sécurité. Les pc peuvent également être plus complexes et difficiles à configurer et à entretenir que les autres types d'ordinateurs.
Selon des données scientifiques actuelles, le temps passé devant un écran peut être corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social.
Il existe de nombreux dangers sur Internet comme l'exposition facile à des contenus inappropriés liés à la violence, au racisme, à la pornographie, mais également la possibilité d'établir des contacts avec des personnes malveillantes ou mal intentionnées.
Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
L'Internet et les réseaux sociaux sont la cause de nombreux dangers. Il est facile d'être victime de vol d'identité, de cyber-harcèlement ou de cyberdépendance. Le Web n'a rien de virtuel. Réfléchis avant de cliquer !
Passer trop de temps devant un écran augmente également le risque de troubles cognitifs, notamment des problèmes de concentration et une perturbation du sommeil.
Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.
Comment les écrans perturbent nos nuits
« En particulier son spectre bleu qui empêche la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui permet le déclenchement du sommeil, en envoyant au cerveau le signal qu'il fait encore jour », explique le Dr Frédérique Aussert, un des médecins coordonnateurs du Réseau Morphée.
Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous ppouvez également utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéos et naviguer sur Internet.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Empreinte écologique : 880 kg c'est la quantité de C02 que génère la fabrication d'un seul ordinateur. Quant à son utilisation, elle produit en moyenne 247 kg de CO2 chaque année. La conception et l'utilisation de matériels informatiques affectent fortement la planète.
- 43 % des postes provoquent des contraintes posturales. - 37 % ont un écran trop haut ou trop bas. - 24 % ont un siège inadapté. - 22 % ont un plan de travail inapproprié.
Intoxications, brûlures, asphyxies... De simples jouets ou objets, à priori inoffensifs, peuvent provoquer l'accident. Si les normes en matière de fabrication et de distribution des jouets évoluent pour la sécurité des enfants, la vigilance des parents reste leur meilleure protection.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Isolement, appauvrissement de la relation aux autres, passivité, retard de langage, irritabilité, agressivité, anxiété, désintérêt pour d'autres activités, obsession des écrans… peuvent être des signes révélateurs d'une pratique excessive. Ensuite, parce que l'usage abusif des écrans n'est pas irréversible.
La lumière bleue des écrans et la fréquence des images diffusées vont avoir un effet très excitant sur l'enfant et provoquer : Difficulté à s'endormir. Décharge motrice et émotionnelle au moment de l'extinction de l'écran.
Un usage trop important des écrans provoque des troubles du sommeil. En effet, trop d'écrans est, bien souvent, au détriment d'une durée suffisante de sommeil. Enfin, trop d'écrans entraîne des maux de tête ainsi qu'une fatigue visuelle importante à cause notamment de la fameuse lumière bleue.
Une timidité excessive, une faible estime de soi, le rejet de l'image corporelle, la dépression ou l'hyperactivité ne sont que quelques exemples qui peuvent se manifester après une dépendance.
Comparés aux générations précédentes, ils semblent avoir plus de problèmes comme l'anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaire. », décrit Luisa Fassi. Il y a également une augmentation du taux de suicide, notamment chez les filles.
Les risques technologiques regroupent les risques industriels, les risques reliés au transport de matières dangereuses, les risques nucléaires, les risques biologiques, les risques de rupture de barrage ou encore les risques miniers.