Rimes croisées Les rimes sont dites croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux (« ABAB »).
Rimes plates ou suivies
Des rimes se suivent directement (AABB).
Il y a structure d'attente dès que le retour de la rime (ou du mètre) cesse de répondre à une succession simple, ainsi lorsqu'on fait se succéder des rimes croisées (AbAb) ou embrassées (AbbA), ou lorsqu'on se propose des schémas plus complexes (aBaaB, aaBccB, etc.).
Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers, selon la structure A/B/A/B. Par exemple : à la fin du vers 1, le dernier mot se termine par « tion ».
A la fin du vers 1 et du vers 4 il y a le son « re », et les vers 3 et 4 finissent par « ant ». C'est pour cela qu'on les appelle les rimes embrassées.
En poésie, on appelle « rimes pauvres » des rimes qui n'ont qu'un seul son en commun, comme dans cet exemple : bleu / feu.
Pour déterminer le mètre d'un vers, on compte le nombre de syllabes. Ce vers compte 12 syllabes. Il s'agit d'un alexandrin.
Vous pouvez élaborer le schéma de rimes d'un poème en étiquetant les mots qui riment les uns avec les autres . Cela vous aidera à voir le modèle du poème. Par exemple, si les premier et troisième vers d'un poème riment, vous devez les étiqueter « A ». Si les deuxième et quatrième vers du poème riment, étiquetez-les « B ».
Rime alternative .
Dans une rime alternative, les premier et troisième vers riment à la fin, et les deuxième et quatrième vers riment à la fin en suivant le modèle ABAB pour chaque strophe. Ce schéma de rimes est utilisé pour les poèmes comportant des strophes de quatre vers.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
La rime fermée (ou rime englobante) est le schéma de rimes ABBA (c'est-à-dire où les première et quatrième lignes, ainsi que les deuxième et troisième lignes riment). Les quatrains à rimes fermées sont utilisés dans les quatrains introvertis, comme dans les deux premières strophes des sonnets de Pétrarque.
Actions. Aussi connu sous le nom de : rime proche, rime oblique, rime inclinée. Écrit et vérifié par. demi-rime, en prosodie, deux mots qui n'ont que leurs consonnes finales et aucune voyelle ou consonne précédente en commun (comme arrêté et pleuré, ou parabole et coquille).
Une rime parfaite signifie que les consonnes finales (le cas échéant) et les voyelles accentuées de deux mots correspondent exactement. Des exemples de rimes parfaites sont : eh bien, vendez ; chasser, faire face; scie, défaut; forme, dortoir .
Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
diérèse. 1. Prononciation en deux syllabes d'une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe (par exemple « nuage » [nɥaʒ] prononcé [nyaʒ]). [En versification française, la diérèse est de règle lorsque le i est précédé de deux consonnes, dont la seconde est r ou l.
Le sonnet se compose de quatre strophes : deux quatrains et deux tercets liés par la rime. Le poète doit alterner rimes féminines et rimes masculines et disposer les rimes ainsi : abba, abba, ccd, ede → sonnet français ; abba, abba, ccd, eed → sonnet italien.
une syllabe : monosyllabe. deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe.
Rime plate. Rime qui est accouplée immédiatement à une autre.
− Rime léonine. Rime très riche dont l'homophonie s'étend à plusieurs syllabes. La rime léonine, très riche, présente au moins deux syllabes semblables : sultan, insultant (Gramm. Lar.
Le poème en prose est une forme poétique n'usant pas des techniques de rimes, de versification et de disposition de texte traditionnellement utilisées en poésie.
La plus simple des rimes, utilisée dans de très nombreuses chansons, est l'assonance (dite aussi rime suffisante ou rime pauvre) et consiste à répéter la même voyelle à la fin de chaque vers : rire / vite. L'assonance existait avant la « vraie » rime. Sa qualité phonétique peut constituer une fin en soi.
Le type de rime le plus courant est la rime parfaite . C'est là que deux mots partagent le même son de voyelle dans la syllabe finale et ont des consonnes finales identiques.
Les deux mots ont deux sons communs, les sons [t] et [e]. - Si deux mots ont trois sons ou plus en commun, on dit que la rime est riche : La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut.