Pour enlever une tâche d'huile moteur sur le sol, il suffit de le mouiller, d'appliquer du bicarbonate de soude, de frotter avec une brosse dure puis de rincer. Évitez cependant d'utiliser une brosse en métal. Le bicarbonate de soude est efficace car il possède un effet légèrement abrasif et permet d'absorber le gras.
Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
Votre constructeur doit indiquer cette information sur votre carnet d'entretien. De manière générale, les moteurs de voiture contiennent environ 4 litres d'huile. Nous vous conseillons donc d'acheter un bidon de 5 litres pour faire votre vidange ou l'appoint de niveau. Un bidon de 2 litres ne suffira pas.
Chaque moteur utilise de l'huile pour tourner de manière optimale. Il faut donc remettre de l'huile fréquemment. En général, il faut rajouter de l'huile une fois par mois à votre moteur. Lorsque le niveau baisse drastiquement, un voyant s'allume sur votre tableau de bord.
Si votre voyant d'huile moteur s'allume, n'attendez donc pas avant de vous rendre en garage. Vous devez aussitôt arrêter le véhicule : il est très dangereux pour votre voiture de continuer à rouler avec un voyant d'huile moteur allumé.
L'huile est indispensable au bon fonctionnement d'un moteur thermique, essence ou diesel. Elle constitue le seul agent lubrifiant qui permet aux pièces mécaniques de se mettre en mouvement. Sans elle, des frictions apparaissent entre les différents éléments… qui peuvent entraîner la casse moteur.
QUELLE EST LA COULEUR STANDARD DE L'HUILE MOTEUR ? L'huile moteur peut apparaître sous différentes teintes d'ambre légèrement translucide et a la consistance de l'huile d'olive, selon le type d'huile choisie. Certains additifs peuvent faire en sorte que votre huile devienne plus foncée plus rapidement.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Desserrer le bouchon de vidange
En desserrant le bouchon de vidange, vous laissez s'écouler le surplus d'huile. Il vous suffit donc d'avoir la bonne clé pour réaliser cette opération. Pour ne pas salir l'endroit où vous enlevez l'huile, pensez à placer un récipient pour accueillir l'huile qui s'écoule.
Munissez-vous d'un produit dégraissant le plus adapté au nettoyage de votre moteur ! Puis, utilisez une brosse ou un pinceau pour frotter et enlever les saletés sur votre moteur. Vous pouvez enfin procéder au rinçage, en faisant attention à ne pas mouiller les parties électriques du moteur.
Également connu sous le nom de déshuileur, le reniflard a un rôle majeur dans l'évacuation de la pression d'huile moteur. Il permet notamment de protéger plusieurs pièces mécaniques des fortes chaleurs ainsi que de la corrosion au fil du temps.
Quel est le danger si l'on complète le niveau d'huile lorsque le moteur est chaud ? Nous vous déconseillons de vérifier le niveau d'huile avec un moteur encore chaud car le liquide n'aura pas eu le temps de redescendre totalement dans le réservoir. Ce qui peut vous induire en erreur lorsque vous observerez la jauge.
Il faut faire une vidange quand l'huile moteur est noire
L'huile disperse de minuscules particules dans le moteur et elle les maintient en suspension. De ce fait, les particules ne s'accumulent pas dans le moteur, mais c'est la raison pour laquelle l'huile moteur apparaît plus foncée au fur et à mesure que vous roulez.
En réalité, une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie ( résidu de combustion ) et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.
Signes que vous devez changer votre huile moteur
La première chose à vérifier est l'huile elle-même, si elle est opaque et granuleuse, elle est saturée de contaminants et doit être changée. Faites également attention à l'échappement de votre voiture.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
Le choix entre une huile moteur 5w40 ou une autre huile telle que la 10w40 dépend de la température hivernale de votre région. L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Le voyant moteur orange renvoie à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. C'est un indicateur antipollution. Vous devez vous y intéresser si le voyant est allumé en cours de route ou s'il clignote. Le voyant moteur vous signale un problème sur le système d'injection, d'allumage ou le système antipollution.
Cela peut provenir d'un capteur moteur qui aurait enregistré des mesures "hors plage" de tolérance, ou encore un système d'injection de carburant défaillant, ou encore un élément du système anti-pollution qui est tombé en panne.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter lorsque le niveau d'huile baisse légèrement après avoir effectué plusieurs milliers de kilomètres. En revanche, une baisse importante de lubrifiant peut s'avérer inquiétante et témoigne d'une consommation anormale d'huile moteur.