des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne", vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Viandes rouges, volailles et produits de la mer
Les viandes rouges, les volailles et les produits de la mer sont une excellente source de fer. En incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l'augmentation concomitante de fer non héminique augmente.
La carence en fer provient généralement d'une perte de sang chez les adultes (y compris des saignements pendant les règles) mais, chez les enfants et les femmes enceintes, elle peut provenir d'une alimentation inadéquate. Une anémie se développe, causant de la pâleur et des sensations de faiblesse et de fatigue.
À l'origine d'un potentiel déficit en fer : l'alimentation végétale, les règles/menstruations, la grossesse, le sport de longue durée et certaines maladies. Le déficit en fer se traduit généralement par une grande fatigue, une faiblesse musculaire, une pâleur excessive ou des maux de tête.
Le fer permet entre autre le transport de l'oxygène dans les globules rouges et la production d'ATP (d'énergie). Quand le fer vient à manquer, les cellules vont recevoir moins d'oxygène et vont moins produire d'énergie ce qui entraînera une perte de poids plus difficile.
La carence en fer est très fréquemment le principal frein à la perte de poids. Il joue un rôle essentiel dans la production de tous nos neurotransmetteurs et donc dans l'équilibre émotionnel en général.
Les aliments suivants empêchent l'assimilation du fer
Évitez donc d'associer trop de produits laitiers à des aliments riches en fer. Font partie des inhibiteurs de fer ce qu'on appelle les polyphénols et les tanins que l'on trouve dans le thé noir, le thé vert, le café, le vin rouge et le jus de raisin.
-Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g. -Les autres boissons riches en fer : il s'agit de boissons élaborées à partir d'aliments contenant du fer (spiruline, graines de lin, certains légumes verts) apportent du fer d'origine végétale.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Les fruits les plus riches en fer sont les fruits secs, notamment les figues et les abricots. Il faut préciser que le fer non héminique, contenu dans les plantes, est moins bien assimilé par l'organisme (2 à 20%), comparativement au fer héminique (15 à 35%).
Certains types de cancers : le cancer de la moelle osseuse, y compris la leucémie et le lymphome, peut entraîner une anémie.
Une carence en fer peut se manifester par une anxiété qui dure, une insomnie régulière, un teint pâle prononcé, un essoufflement ou des cheveux cassants. La pâleur, la fatigue et le manque d'appétit sont des signes qui indiquent que vous pouvez présenter un déficit en fer.
L'anémie à l'œil
Des études antérieures ont montré que l'intérieur de la paupière inférieure – appelée conjonctive palpébrale – apparaît plus pâle en cas d'anémie.
Ce n'est pas pour rien : l'épinard est en effet l'un des légumes qui contient le plus de fer. Par exemple, nos épinards hachés à la crème fraîche fournissent 1,96 mg de fer pour 100 g d'épinards cuits.
La vitamine C va par exemple favoriser l'absorption du fer. Il est donc intéressant de consommer avec une viande, source de fer, des légumes permettant un apport en vitamine C.
“Le thé et le café - notamment via les flavonoïdes qu'ils contiennent - vont avoir un effet inhibiteur sur le fer non héminique”, explique à son tour le Dr Camille Le Quere. Ainsi, en buvant ces boissons, on absorbe moins bien ce fer présent naturellement dans notre alimentation.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
Le fer est mieux absorbé lorsque l'estomac est vide : une heure avant un repas ou deux heures après. En effet, certains aliments peuvent réduire l'absorption du fer.
Deux œufs couvrent 10 % du besoin quotidien en fer. Il ne faut pas s'en priver. »
Dans le foie, le fer est stocké sous forme de ferritine (et aussi d'hémosidérine). Lorsque les capacités de stockage hépatique sont dépassées, le fer se dépose en excès dans le pancréas, le cœur et l'axe hypothalamo-hypophysaire.
"Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d'autres ont des diarrhées, d'autres encore ont mal au ventre… C'est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer.
Vertiges. Atteintes cognitives comme les faiblesses au niveau de la concentration, les troubles de la mémoire ou une capacité d'apprentissage amoindrie. Maux de tête. Manque d'appétit.
En effet, un niveau bas d'hémoglobine peut causer de la pâleur, et un manque de myoglobine peut provoquer des gonflements et de la douleur. La myoglobine est une protéine dans les globules rouges qui soutient les muscles, dont les muscles de la langue (17).
Bien qu'un déficit en magnésium soit compliqué à détecter, certains signes peuvent mettre en garde : une grande anxiété, de la fatigue, de la nervosité, des crampes, notamment nocturnes, et des palpitations des paupières sont les symptômes les plus fréquents.