Poser la base du support par dessus, avec la vis du côté intérieur de chaque battant, en s'assurant que la base est bien plaquée à cheval sur le battant. Serrer les trois vis. Passer le rideau sur la tringle puis la passer dans chaque oeil.
Pour mettre des rideaux sans faire de trous dans la fenêtre ou un dressing, il existe des solutions très faciles à mettre en œuvre : les crochets adhésifs pour tringles n'ont pas besoin d'outil, de perceuse ni de colle pour leur installation.
En règle générale, il n'est pas conseillé de percer une fenêtre en PVC et autres baies vitrées. En effet, les fabricants de menuiserie menacent de retirer leur garantie, car ils estiment que lorsque la fenêtre est percée, elle perd ses propriétés de performance thermique.
Les stores enrouleurs, sont très pratiques pour vos fenêtres en PVC. En effet, ils offrent un confort d'utilisation et s'adaptent à tous les environnements. Si votre fenêtre se situe sur une façade ensoleillée favoriser le tissu screen anti-chaleur afin d'éviter que la pièce ne surchauffe.
La cheville Molly est une cheville à expansion qui permet la fixation d'objets peu à moyennement lourds sur des plaques de plâtre. Les chevilles à placo s'utilisent pour poser des rideaux, des étagères, des miroirs etc. Les objets les plus légers sont posés avec des chevilles à placo autoforeuses ou autoperceuses.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.
Fixer une fenêtre PVC
Percez le mur à l'aide d'un perforateur équipé d'un foret à béton. Pour la fixation de la fenêtre PVC, disposez les chevilles dans les trous et vissez l'ensemble. Une fois toutes les fixations installées, retirez les serre-joints.
La nouette :
La nouette est une attache qui permet au rideau de glisser facilement sur la tringle. Avec ce type d'accessoires, le rideau ressemble à un panneau décoratif pour embellir la pièce où il est placé.
Les étapes pour bien poser ses rideaux
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.
Ajustez la longueur de la tringle autobloquante en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
Quelle distance entre une tringle à rideaux et un mur ? Nous recommandons de laisser environ 15 cm entre la tringle à rideau et le mur sur lequel se trouve votre fenêtre.
Marquez très précisément l'emplacement des supports "à naissance" (sortes d'embouts creux dans lesquels on insère les extrémités de la tringle), toujours à 10 ou 15 cm du mur. Certains sont adhésifs, d'autres à fixer dans une cheville. La barre doit être parfaitement rectiligne !
Tenez le crochet à vis par le crochet et appuyez la pointe de la vis contre le support. Exercez de la pression sur la vis pour enfoncer légèrement un bout dans le matériau. Tournez dans le sens de vissage tout en appuyant sur le crochet pour le faire enfoncer dans le matériau.
Les crochets sont utilisés pour indiquer qu'on a retranché des mots d'une citation (afin de n'en conserver que l'essentiel). Les mots retranchés sont alors symbolisés par des points de suspension. « Le petit prince chercha des yeux où s'asseoir […] Il resta donc debout, et, comme il était fatigué, il bâilla. »
La colle, un produit de fixation de la tringle de rideaux
Pensez donc à vous offrir de la colle de type mastic acrylique. Elle aide dans le collage de vos fenêtres en bois ou en PVC. Sachez tout de même que ce type d'accrochage n'est pas destiné à une tringle pour les rideaux lourds.
En utilisant des supports de serrage tout simplement ! Ils se clipsent sur votre fenêtre oscillo-battante sans forer. Les supports de serrage sont une solution idéale, notamment pour les stores enrouleurs, les stores plissés ou les stores bateaux.
Les rideaux légers
Ici, dans une salle de bains relativement conventionnelle, les rideaux en voilage clair seront un outil efficace contre les vis-à-vis, tout en permettant à la lumière de passer. En été, les fenêtres pourront être entre-ouvertes et les rideaux tirés.