Mais pourquoi dit-on que la France est un hexagone ? Lorsque l'on regarde une carte de la France, on distingue 6 traits que l'on peut relier les uns autres à partir de 6 points saillants. On obtient alors une forme géométrique qui ressemble approximativement à un hexagone.
« L'Hexagone » est l'antonomase utilisée très couramment dans ce pays pour désigner la France métropolitaine continentale. On la trouve dans des titres de livres, dans la publicité, etc. D'ailleurs, le titre de cet article est un emprunt à des hommes politiques peu férus de rigueur géométrique.
L'Hexagone se situe entre 42,68 ° (Perpignan) et 51° de latitude nord (Dunkerque). Le 45ème parallèle traverse la France à peu près à la hauteur de Bordeaux et Lyon.
Hexagone désigne, dans le domaine de la géométrie, un polygone qui possède six angles, et par conséquent six côtés. Exemple : Le côté de l'hexagone régulier inscrit dans un cercle est égal au rayon de ce cercle.
L'hexagone se trouve dans la nature
Les hexagones sont de partout, et l'une des premières images qui peut vous venir à l'esprit est celle des ruches d'abeilles. C'est par cette association que l'hexagone est devenu le symbole du travail, de la rigueur, de l'organisation et de l'effort collectif.
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Dire qu'un territoire est métropolitain signifie qu'il est considéré comme le territoire principal de ce pays, par rapport à des territoires secondaires ou annexes qui « appartiennent » audit pays.
Pour ceux pour qui les cours de géométrie sont bien loin, nous vous rappelons ce qu'est un hexagone. Il s'agit d'un polygone possédant six côtés et six sommets. Et c'est justement par rapport à cela que l'on surnomme ainsi la France.
Un heptadécagone est un polygone à 17 sommets, donc 17 côtés et 119 diagonales. La somme des angles internes d'un heptadécagone non croisé vaut 15π radians , soit 2 700 degrés .
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.
Sous le règne des rois Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref et Charlemagne, le pays était connu comme le Royaume des Francs, ou, en latin, Francia (« France » conventionnellement écrit « Francie » en histoire mérovingienne et carolingienne).
La France est bordée par la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. On appelle pays limitrophes, les pays qui ont une frontière commune avec la France. Ces pays limitrophes sont l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même.
Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Elle ajoute aussitôt : « Il s'agit de bannir le terme « métropole » du droit à l'avenir, parce ce qu'il rappelle une histoire coloniale qui a été au détriment de nos territoires ». Et demande d'inscrire ce changement, à compter de ce jour, dans le droit positif.
Au surplus, la Corse fait pleinement partie de la France métropolitaine. Sa singularité ne saurait donc conduire à l'assimiler ou à rapprocher sa situation de celle des collectivités d'outre-mer auxquelles les articles 73 et 74 de la Constitution sont exclusivement consacrés.
Le français est parfois surnommé « langue de Molière ».
Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
● L'Hexagone ou la Douce France
Malgré certaines réticences (certains géographes privilégiant les noms de pentagone et octogone) la forme géométrique s'imposera après la guerre franco-prussienne de 1870 pour s'officialiser dans les manuels dans les années 1950.
En géométrie, un hectogone ou hécatontagone est un polygone à 100 sommets, donc 100 côtés et 4 850 diagonales . La somme des angles internes d'un hectogone non croisé vaut 17 640 degrés .
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
Le dodécagone régulier est construit au compas par la dissection de chaque côté d'un hexagone régulier. Le périmètre du dodécagone régulier donne une meilleure approximation du nombre π que celle donnée par la mesure du périmètre de l'hexagone.